Liberty Charge, la joint-venture créée par Liberty Global et Zouk Capital pour déployer des points de recharge de véhicules électriques dans la rue au Royaume-Uni, a annoncé la réussite de sa première installation au Royaume-Uni dans le quartier londonien de Waltham Forêt.
Le projet verra la joint-venture installer 20 bornes de recharge sur 10 sites de l'arrondissement. Ce chiffre passera à 50 sites à mesure que les emplacements futurs seront déterminés. Cette annonce fait suite à un rapport de Policy Exchange de février 2021, qui a révélé que le Royaume-Uni devait installer cinq fois plus de bornes de recharge pour véhicules électriques pour atteindre ses objectifs climatiques.
Waltham Forest est la première installation d'un programme national déployé par Liberty Charge. D'autres zones de déploiement seront confirmées au cours de cette année alors que Liberty Charge poursuit ses discussions avec les autorités locales à travers le Royaume-Uni afin de maximiser les opportunités de recharge résidentielle dans la rue pour les véhicules électriques.
Neil Isaacson, PDG de Liberty Charge, a déclaré :
"Des recherches récentes ont mis en évidence la nécessité d'en faire beaucoup plus pour répondre à la demande croissante des consommateurs en matière de recharge de véhicules électriques si les objectifs de neutralité carbone du gouvernement britannique doivent être atteints.
"Il y a de nombreux défis sur la route vers le net zéro et chez Liberty Charge, nous faisons tout notre possible pour nous assurer que l'infrastructure de recharge n'est pas un facteur limitant. Nous sommes impatients de nous associer à d'autres autorités locales pour donner aux résidents davantage de possibilités de recharger leurs véhicules électriques dans la rue."
Cllr Clyde Loakes, chef adjoint du Waltham Forest Council, a ajouté :
"Waltham Forest s'engage à permettre aux gens de se convertir aux véhicules électriques afin de réduire les émissions liées aux véhicules et de promouvoir des modes de transport plus durables. Travailler avec Liberty Charge, qui peut exploiter l'infrastructure et les capacités de Virgin Media, est une décision logique pour maximiser l'expertise, minimiser les perturbations et aider à construire un réseau de recharge sur rue de premier ordre. »
La joint-venture, qui a été créée en mai dernier, s'appuie sur la filiale britannique de Liberty Global, l'infrastructure réseau de Virgin Media, les capacités de déploiement et les relations de confiance avec les autorités locales. Zouk est le gestionnaire du Charging Infrastructure Investment Fund (CIIF), le fonds dédié créé par le gouvernement britannique en 2019 et soutenu par le Trésor britannique pour aider à développer des réseaux publics de recharge pour les véhicules électriques dans tout le Royaume-Uni.
Les bornes de recharge seront exploitées par EV DOT, un réseau de recharge de véhicules électriques accessible au public détenu et exploité par BMM Networks. Les points de charge donnent accès à une capacité de charge allant jusqu'à 22 kW et coûtent aux conducteurs de VE 30 pences par kWh à recharger.