Nissan révèle les détails de la giga-usine de Sunderland d'un milliard de livres sterling

Nissan a dévoilé aujourd'hui les détails d'une nouvelle "gigafactory" de batteries qui permettra à son usine automobile de Sunderland d'augmenter massivement la production de véhicules électriques. Nissan EV36Zero, comme l'appelle le constructeur automobile japonais, est un hub phare pour véhicules électriques (VE) d'une valeur de 1 milliard de livres sterling qui, selon Nissan, créera un écosystème de fabrication de véhicules électriques unique au monde.

Construit en partenariat avec le fabricant chinois Envision, Nissan a déclaré que l'usine de batteries d'un milliard de livres sterling créera 900 emplois chez Nissan et 750 chez Envision. Lorsque l'impact global sur les fournisseurs est pris en compte, Nissan affirme qu'il créera 6 200 emplois au total.

Le projet de transformation a été lancé avec un investissement initial de 1 milliard de livres sterling par Nissan, aux côtés de ses partenaires Envision AESC, un acteur mondial de la technologie de batterie de pointe, et du conseil municipal de Sunderland. Composé de trois initiatives interconnectées, Nissan EV36Zero rassemble les véhicules électriques, les énergies renouvelables et la production de batteries, établissant un plan pour l'avenir de l'industrie automobile.

"Ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts pionniers de Nissan pour atteindre la neutralité carbone tout au long du cycle de vie de nos produits", a déclaré Makoto Uchida, président-directeur général de Nissan.

"Notre approche globale comprend non seulement le développement et la production de véhicules électriques, mais également l'utilisation de batteries embarquées comme stockage d'énergie et leur réutilisation à des fins secondaires."

Envision AESC, la branche batteries de la société mondiale de technologie verte Envision Group, déploiera une technologie intelligente AIoT intégrée pour surveiller et optimiser la consommation d'énergie, la fabrication et la maintenance dans sa nouvelle gigafactory, lui permettant d'augmenter rapidement la production et de fournir des batteries pour alimenter jusqu'à 100 000 Nissan véhicules électriques par an.

Dans le cadre de l'annonce d'un milliard de livres sterling, Nissan investira jusqu'à 423 millions de livres sterling pour produire un véhicule tout électrique de nouvelle génération au Royaume-Uni. S'appuyant sur l'expertise de Nissan en matière de multisegments et sur le succès mondial de la Nissan LEAF, elle promet un style de véhicule, une efficacité et une technologie de batterie de nouvelle génération, rendant le passage à la conduite électrique encore plus accessible.

"C'est une bonne nouvelle pour le Royaume-Uni", a déclaré Melanie Shufflebotham, COO et co-fondatrice de Zap-Map. "Nissan a été à l'avant-garde de la transition vers les véhicules électriques et cette nouvelle usine contribuera à s'assurer qu'il y a suffisamment de véhicules électriques pour répondre aux niveaux croissants de la demande."

Conçue pour les marchés mondiaux, la production britannique sera exportée vers les marchés européens traditionnellement desservis par l'usine Nissan de Sunderland. Le nouveau crossover sera construit sur la plate-forme Alliance CMF-EV, avec une capacité de production prévue pouvant atteindre 100 000 unités à installer.

Nissan s'appuiera sur son expertise dans multisegments et le succès de la Nissan LEAF.

« La prochaine étape consiste à continuer d'investir dans de nouvelles infrastructures de recharge pour véhicules électriques et à simplifier l'expérience de recharge. Plus de 600 nouveaux chargeurs rapides ont été ajoutés au cours des six derniers mois. Nous devons étendre ces installations et nous assurer qu'elles se trouvent aux bons endroits pour servir une nouvelle génération de conducteurs de véhicules électriques », a poursuivi Shufflebotham.

L'usine de batteries d'un milliard de livres sterling s'appuie sur les 35 années historiques de fabrication de Nissan à Sunderland. À l'avenir, le constructeur automobile espère que Nissan EV36Zero transformera l'idée de ce qui est possible dans l'industrie et établira une feuille de route pour l'avenir.

« Notre annonce d'aujourd'hui est issue de longues discussions au sein de nos équipes et va fortement accélérer nos efforts en Europe pour atteindre la neutralité carbone. L'expérience et le savoir-faire acquis grâce au projet annoncé aujourd'hui seront partagés à l'échelle mondiale, améliorant ainsi la compétitivité mondiale de Nissan », a ajouté Uchida.

L'annonce n'est pas passée inaperçue, le Premier ministre Boris Johnson saluant l'investissement du constructeur japonais.

"L'annonce de Nissan de construire son véhicule tout électrique de nouvelle génération à Sunderland, aux côtés d'une nouvelle giga-usine d'Envision-AESC, est un vote de confiance majeur envers le Royaume-Uni et nos travailleurs hautement qualifiés du Nord-Est", a déclaré Johnson.

"Il s'agit d'un moment charnière dans la révolution de notre véhicule électrique et dans la sécurisation de son avenir pour les décennies à venir. Des engagements comme ceux-ci illustrent notre capacité à créer des centaines d'emplois verts et à stimuler l'industrie britannique, tout en permettant aux gens de voyager de manière abordable et durable afin que nous puissions éliminer nos contributions au changement climatique."