EV Rally of Scotland s'élance du domicile de la COP26

Hier matin, au Arnold Clark Innovation Centre de Glasgow, une troupe de véhicules électriques (VE) de toutes formes et de toutes tailles s'est lancée pour commencer le EV Rally of Scotland. Le rallye EV, qui a commencé et se terminera également à Glasgow, est parti à quelques minutes en voiture du Scottish Event Campus, le noyau de la COP26.

Environ 20 véhicules électriques sont partis du centre d'innovation, en commençant par un "e-Tour of Scotland" de cinq jours et plus de 1200 miles. Ensemble, ils visiteront de nombreux sites magnifiques à travers le pays, en s'appuyant sur l'infrastructure de recharge existante pour tenir la distance.

En effet, l'objectif du rallye est de présenter l'infrastructure de recharge des véhicules électriques écossaise, ainsi que la technologie des véhicules propres et innovants – et de démontrer que l'utilisation des véhicules électriques en Écosse, ainsi que dans le reste du Royaume-Uni, n'est pas réservée qu'à de rares occasions, mais peut être la norme.

"L'idée du rallye EV est essentiellement de montrer que les véhicules électriques sont là, qu'ils ne vont pas disparaître et qu'ils sont plus que capables d'être votre voiture familiale de tous les jours, votre voiture de travail de tous les jours", a déclaré Colin Boyton, responsable de l'événement.

"Essentiellement, il s'agit d'une vitrine de cinq jours et de 1 200 miles sur la technologie des véhicules électriques et l'infrastructure de recharge."

Partis en fanfare, depuis le nouveau Centre d'innovation EV Arnold Clark étincelant, les véhicules ont traversé Glasgow, se dirigeant vers le premier des 30 points de contrôle, à Édimbourg. Des copilotes accompagnaient les chauffeurs, jouant le rôle d'e-navigateurs, et nombre d'entre eux utilisaient Zap-Map pour tracer l'itinéraire d'une borne de recharge à l'autre.

Bien que certains véhicules puissent rencontrer des difficultés à traverser le temps de novembre en Écosse, l'idée est que chaque véhicule électrique de la troupe s'arrête à 30 points de contrôle au cours des cinq jours. Malgré la météo atlantique et le terrain accidenté, il y avait un sentiment distinct d'optimisme et de réalisme lors du lancement, avec des conseils de conduite EV partagés à gauche, à droite et au centre.

"J'ai hâte de visiter l'Ecosse. Il existe de nombreux chargeurs et avec la gamme de ces voitures, vous pouvez vous débrouiller proprement en Écosse », a déclaré le conducteur Graeme Lees.

"Ce sera amusant de conduire à travers la campagne, sans tomber en panne ni manquer de charge. Ce sera facile et agréable !"

Les conseils sont partagés chez les conducteurs Compte rendu.

De plus, l'Écosse est déjà assez bien desservie en matière de bornes de recharge pour véhicules électriques.

"L'infrastructure de recharge en Écosse est déjà bonne", a déclaré Boyton. « Et c'est grâce à l'investissement de Transport Scotland. Ce que nous allons montrer, c'est qu'il existe et qu'il vous permet de vivre et de travailler avec un véhicule électrique tous les jours.

"De plus, l'infrastructure ne fera que s'améliorer, à mesure que les investissements se poursuivent et que le secteur privé commence à s'impliquer davantage. J'aimerais penser que les choses vont continuer à s'améliorer. SWARCO, l'un des sponsors, a repris le réseau ChargePlace Scotland, nous nous y accrochons donc au fur et à mesure que nous nous déplaçons pendant les cinq jours. »

Le copilote Chris Lily, qui participait au Rallye jusqu'à Kilmarnock, était également confiant quant au parcours, tant au niveau de l'infrastructure de recharge disponible que des moyens pour le parcourir.

« Nous ne devrions pas avoir de vrais problèmes. Il semble y avoir un peu de pénurie de points rapides entre Édimbourg et vers Gretna, mais je ne pense pas que ce sera un problème, surtout parce qu'il semble y avoir un assez bon mélange de voitures ici en termes d'autonomie. Ils semblent pour la plupart appartenir à différentes catégories de gamme, donc je ne pense pas que nous allons recharger aux mêmes endroits en même temps », a déclaré Lily.

"Nous utiliserons certainement Zap-Map", a-t-il poursuivi. "Nous avons une carte ChargePlace Scotland dans la voiture, mais j'ai également cherché des bornes de recharge Osprey, en particulier pour Zap-Pay."

Une mascotte reflète le bien-être Ambiance au Rallye.

À chaque point de contrôle, l'idée est que le conducteur et le co-navigateur sortent, prennent une photo du point de contrôle, puis la publient sur les réseaux sociaux, en utilisant des hashtags prédéfinis très stricts et des identifiants de réseaux sociaux. Les organisateurs espèrent que la notoriété du Rallye - et des capacités des véhicules électriques en général - se développera à partir de là.

Le jour 3, étiqueté "The Beast" en raison de ses 320 miles et de son terrain difficile, commence par une visite à Skye, avant de se diriger vers le nord, en récupérant l'emblématique NC500 dans les Highlands, jusqu'à Thurso. Cependant, le jour 4 est un jour encore plus grand, à tous points de vue. Les chauffeurs partiront pour John O'Groats, rendront hommage avec "EVROS Remembers", puis se dirigeront vers Inverness et via le Loch Ness jusqu'à Aberdeen.

« EVROS se souvient » se produit parce que le jour 4 est bien sûr le 11 novembre :le jour du Souvenir. Juste avant 11h, les conducteurs seront en direct sur les réseaux sociaux, allumant leurs moteurs et leurs phares pour effectuer un silence EV de deux minutes.

Les véhicules électriques se rassemblent :le rallye se prépare aller.

Le dernier jour, Jour 5, comprendra, espérons-le, une rencontre avec Graeme Dey MSP, le ministre des Transports - et, bien sûr, les pilotes qui terminent en beauté à Glasgow, siège de la COP26.

Vous pouvez suivre l'évolution du Rallye sur les réseaux sociaux, sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube, où vous pourrez voir des mises à jour régulières des pilotes et des organisateurs.