Offre :la disponibilité des modèles et l'écart de prix entre les véhicules électriques et les véhicules ICE restent un obstacle majeur à l'adoption massive aux États-Unis

Plusieurs facteurs empêchent les consommateurs d'acheter un véhicule électrique. Enquête après enquête, l'anxiété liée à l'autonomie ou l'autonomie insuffisante parmi les véhicules électriques actuels et le manque d'infrastructure de recharge pour véhicules électriques sont les deux principaux facteurs qui freinent les acheteurs.

Et bien qu'il s'agisse clairement d'obstacles majeurs à l'adoption des véhicules électriques, je pense qu'il existe deux autres problèmes tout aussi fondamentaux :1) Le manque de choix et de disponibilité des modèles de véhicules électriques, en particulier dans certaines catégories ; et 2) L'écart de prix entre les véhicules électriques et les véhicules à essence/diesel.

Il y a quelques jours, je suis tombé sur le tableau Kelley Blue Book (voir ci-dessous), et la différence de 30 000 $ entre le prix de vente de tous les véhicules (37 577 $ en décembre 2018) et les véhicules électriques (67 044 $) a immédiatement sauté de la page. Maintenant, ce n'était pas surprenant car les véhicules électriques coûtent généralement plus cher que les modèles ICE comparables, mais en outre, bon nombre des véhicules électriques actuellement disponibles sont des voitures de performance de luxe coûtant au nord de 80 000 $.

Source :Kelley Blue Book

Mais en voyant ces données, j'ai voulu plonger un peu plus profondément. Dans le tableau ci-dessous, j'ai classé du mieux que je pouvais les modèles de véhicules électriques actuellement disponibles aux États-Unis pour m'aligner sur les catégories de véhicules de Kelley Blue Book. Dans mon analyse, j'utilise le prix MSRP de base des modèles EV par opposition aux prix de transaction réels de Kelley Blue Book à partir de décembre 2018.

Mais même avec les données de base du PDSF, les véhicules électriques coûtent 17 000 $ de plus que la moyenne globale des véhicules. Plus révélateur, cependant, est le différentiel de prix (delta) dans la plupart des catégories. En moyenne, les véhicules électriques coûtent un peu moins de 6 000 $ selon mon analyse, mais bien au-dessus de 10 000 $ de plus dans plusieurs catégories.

Bien qu'il n'y ait que deux véhicules électriques dans chacune des deux catégories – voiture de luxe haut de gamme et VUS/multisegment pleine grandeur de luxe – les véhicules électriques coûtent en fait moins cher en moyenne. Encore une fois, ce n'est pas une grande surprise mais il est intéressant de noter que les véhicules électriques les plus chers ont également tendance à être plus compétitifs. Cela explique probablement en partie la raison pour laquelle les modèles S et X de Tesla se sont historiquement bien vendus. Bien que les deux soient des véhicules très chers, ils sont en fait à des prix très compétitifs dans leurs catégories.

Ensuite, je voulais examiner le nombre de véhicules électriques disponibles aux États-Unis par rapport au nombre total de véhicules dans chaque catégorie. C'est peut-être la plus grande histoire et continue d'être un énorme obstacle à l'adoption.

La simple réalité est que lorsqu'un consommateur entre chez un concessionnaire automobile aux États-Unis, dans de nombreux cas, le constructeur automobile ne propose même pas un seul véhicule électrique à vendre. En 2018, en effet, 14 marques ne proposaient pas à la vente un seul VE, dont Acura, Buick, Cadillac, Dodge, GMC, Jeep, Infiniti, Lexus, Lincoln, Mazda et Ram. Et de nombreuses autres marques ne proposent qu'un seul VE.

Dans le graphique et l'analyse ci-dessous, nous constatons que dans l'ensemble, il y a plus de 8 fois plus de véhicules à essence disponibles que de véhicules électriques. Dans deux catégories - les camionnettes et les cabriolets - il n'y a actuellement aucun véhicule électrique disponible.

Dans des catégories clés telles que SUV, Crossover et Sedan, il existe environ 90 à 120 modèles à essence de plus sur le marché que de véhicules électriques. En utilisant la catégorisation de Kelley Blue Book, la catégorie des voitures à hayon est une exception où un quart des modèles disponibles sont électriques.

Dans mon récent article, US BEV Fleet to Average 300 Miles of Range by Year End 2023, j'ai partagé comment la gamme moyenne de véhicules électriques disponibles aux États-Unis se dirigeait vers le jalon magique de 300 miles au cours des 4 prochaines années. Et dans le 15 mai, 26 nouveaux véhicules électriques devant être disponibles aux États-Unis en 2019-2020 (nouvelle analyse), j'ai révélé les 26 nouveaux modèles de véhicules électriques qui arriveront sur le marché au cours des deux prochaines années.

Ces véhicules électriques supplémentaires augmenteront certainement les ventes et aideront à atteindre de nouveaux acheteurs de véhicules électriques intéressés, mais la plupart de ces véhicules continueront d'être haut de gamme (comme ils devraient l'être du point de vue de l'acceptation du marché) et ne mettront pas les véhicules électriques à la disposition de la classe moyenne et du marché de masse. Au cours des prochaines années, la majorité des acheteurs de véhicules électriques resteront des utilisateurs précoces à revenu élevé qui vivent principalement sur les côtes ouest et est.