Lorsque les plus grandes marques technologiques du monde présentent leurs dernières innovations – et parfois étranges –, elles prennent souvent un pari. Qu'il s'agisse de la perception du public ou de leurs propres entreprises, les paris peuvent être importants ; alors quel meilleur endroit pour le CES que Las Vegas ?
Cette année, les véhicules électriques et les technologies associées ont occupé le devant de la scène avec les grands constructeurs automobiles et les petits innovateurs montrant ce qu'ils ont inventé. Même les entreprises d'électronique grand public ont participé à l'action... Voici une sélection de quelques-unes des expositions les plus importantes de cette année.
Plus connu pour son équipement de divertissement que pour ses véhicules électriques, Sony a surpris tout le monde en révélant ce qui ressemble à une voiture électrique à part entière au CES de cette année. Sous prétexte de rechercher la mobilité avec sécurité, fiabilité, confort et divertissement, le concept 'VISION-S' est une berline quatre portes d'allure assez séduisante.
Cependant, essayez de ne pas y penser autant comme une voiture que (alerte BS) comme un conduit pour démontrer toutes sortes de technologies autonomes, d'IA et de divertissement. En dehors de tout, Sony ne nous a donné aucun détail sur le groupe motopropulseur ou la batterie du VISION-S — même si nous supposons qu'il aurait les deux. Ce qu'il nous a donné, c'est un aperçu de la technologie qu'il a réussi à intégrer, y compris 33 capteurs qui détectent et reconnaissent à la fois les personnes et les objets à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture, offrant une "assistance à la conduite très avancée".
À l'intérieur, le VISION-S était une expérience immersive pour les passagers - donc essentiellement un système de divertissement à domicile avec des roues et des sièges. Il y a « 360-degree Reality Audio » avec des haut-parleurs intégrés dans chaque siège. À l'avant, il y a un écran panoramique qui fait office d'interface, en plus de pouvoir fournir un contenu riche et diversifié. Et si le conducteur est distrait par une vidéo YouTube de chatons se battant dans un ring de boxe, une multitude de technologies de sécurité devraient voir tout le monde droit dans l'accident qui s'ensuit.
Il y a une sorte de course aux armements dans le monde des véhicules électriques en ce moment et tout tourne autour de la taille de l'écran. Maintenant, alors que l'écran VISION-S de Sony pourrait être un gros morceau d'artillerie de campagne, la start-up chinoise EV, Byton, est devenue nucléaire avec son M-Byte. Le Tesla Model X rivalisant avec M-Byte a un écran mesurant un gargantuesque 48 pouces de diamètre. Ouais. 48. Pouces.
Appelé le « Byton Stage », il domine l'intérieur et en plus d'afficher les éléments normaux comme la vitesse, l'état de la voiture et la navigation, il fait également du divertissement, de la météo, de la santé, de la productivité, des achats en ligne... probablement Angry Birds. Vous pouvez même regarder la télévision, mais pas en conduisant. Et c'est cool, mais on se demande "pourquoi" ? Bien que je suppose que la réponse est probablement « pourquoi pas » ?
Contrairement au VISION-S, le Byton M-Byte est une chose réelle qui devrait être mise en vente en Chine cette année avec 402 ch et 92 kWh dans les meilleures spécifications.
Une autre voiture que vous pourrez peut-être acheter à un moment donné est la Fisker Ocean. Il s'agit de la deuxième tentative du PDG Henrik Fisker de diriger une entreprise automobile prospère après que son effort initial ait échoué et qu'il soit maintenant dirigé par des Chinois sous le nom de Karma. Cette fois-ci, Fisker a opté pour la recette éprouvée d'un SUV tout électrique en forme d'océan. Présenté au CES, l'Ocean est livré avec un toit solaire pour soulager la batterie pour faire fonctionner les accessoires et la technologie embarquée. Fisker estime également qu'il pourrait ajouter 1 600 km d'autonomie par an, gratuitement !
En termes de performances et d'autonomie, l'Ocean a un objectif de plus de 250 miles à partir de sa batterie de 80 kWh et, en termes de performances, peut atteindre 60 mph en 2,9 secondes. Les créatures marines seront également heureuses, car divers matériaux à l'intérieur de la voiture sont faits de choses comme des filets recyclés, des bouteilles en plastique et même des t-shirts, apparemment inspirés par une promenade le long de la plage par M. Fisker lui-même. L'intérieur est également végétalien, si vous choisissez de le manger. En fait, Fisker est allé très loin avec ses revendications de durabilité, suggérant que l'Ocean est "le véhicule le plus durable au monde".
La connectivité non seulement à des choses comme les smartphones et les systèmes énergétiques intelligents, mais aussi à Fisker lui-même pour aider à l'entretien et à la maintenance devrait aider à donner à la marque un avantage. Il devrait être mis en vente aux États-Unis vers la fin de 2021.
Se livrant au sport contemporain consistant à faire tomber des voyelles, Mercedes a dévoilé son concept AVTR au CES. Inspirée du film AVATAR, la voiture est censée représenter l'interaction entre l'homme, la machine et la nature.
Cette interface est peut-être la meilleure – et la plus intrigante – représentée par la connexion biométrique, dans laquelle les commandes normales sont évitées pour un pavé tactile qui, lorsque la main du conducteur est placée dessus, donne vie au véhicule. Une fois que ladite personne retire sa main, les projecteurs intérieurs affichent un menu sur sa paume, lui permettant de choisir entre toutes sortes d'options futuristes.
La batterie et les matériaux utilisés dans la construction sont durables et recyclés, totalement exempts de matériaux de terres rares et indépendants des ressources fossiles. À l'extérieur de la voiture, 33 volets bioniques rappellent des écailles, répondent aux gestes et à l'environnement local pour donner à la voiture une apparence et un mouvement animaliers. Mais bien sûr, l'AVTAR est un pur concept, alors ne vous attendez pas à ce que tout cela arrive bientôt dans une salle d'exposition. Ou jamais.
Nous avons mentionné ProLogium dans notre récent article sur Bentley qui s'engage sur la voie des batteries à semi-conducteurs pour son premier véhicule électrique, et la société a apporté sa batterie MAB au CES. Bien qu'il y ait beaucoup de détails techniques potentiellement déroutants derrière le MAB, en termes simples, il a été créé de telle manière qu'il est suffisamment compact, sûr et stable pour les rigueurs de l'application EV. Il est également construit de telle manière qu'il est entre 29 et 56,5 % plus efficace à assembler qu'une batterie traditionnelle. Ce qui est bien.
Comme nous l'avons mentionné dans notre histoire précédente, Enovate est l'une des marques qui teste - et est potentiellement sur le point de sortir - le MAB pour la route. NIO et Aiways testent également la technologie. Bien qu'un peu technique, c'est définitivement une grande et excitante nouvelle !
La contribution de BMW au CES 2020 n'est pas nécessairement la plus facile à décrire sans être trop fleurie, mais nous allons tenter le coup. L'événement principal était l'i3 'Urban Suite' - un i3 modifié où les seules choses qui restent de série sont le siège du conducteur et le tableau de bord. Tout le reste a été repensé pour en faire un "boutique hôtel". Il s'agit de changer la façon dont un conducteur ou des passagers interagissent avec et à l'intérieur de la voiture, en en faisant plus une expérience qu'un moyen d'atteindre une fin. Des éléments tels que de nouveaux matériaux confortables et durables, des repose-pieds et des "zones sonores personnelles" contribuent à créer un sentiment de "suite" plutôt qu'une simple "cabine".
La BMW i Interaction EASE a abordé le thème du transport personnel et autonome pour l'avenir. Un concept total, bien qu'avec quelques touches de technologie 5G et des commandes interactives qui feront leur chemin sur l'iNEXT, l'EASE présente des idées futuristes et fantaisistes telles que la navigation qui suit le regard du conducteur plutôt que des entrées physiques. L'accent était mis sur le changement de notre façon d'interagir avec un véhicule.
La BMW X7 ZeroG Lounger, un véritable fauteuil de voiture, sera certainement produite dans les deux prochaines années. Presque certainement destiné aux modèles de limousines de BMW - y compris le X7, le ZeroG est une chaise qui peut être inclinée à 40 ou 60 degrés, avec une ceinture intégrée pour garantir la sécurité de ce niveau presque horizontal de relaxation dans la voiture.
Hyundai a apporté certaines de ses futures solutions de mobilité personnelle, notamment son véhicule aérien autonome S-A1. L'e-tron Sportback Quattro d'Audi était là, tandis que Toyota apportait son LQ Concept. Chrysler Airflow Vision concept - encore un autre salon sur roues - arrondi les procédures.