Renault 5 Electric sera vraiment abordable grâce aux batteries LFP

Ce n'est pas la première fois que Luca de Meo, actuel PDG de Renault, parle de l'importance des batteries LFP sans cobalt pour rendre les voitures électriques vraiment abordables.

Lors de la conférence Renaulution, Luca de Meo a déjà suggéré que dans un avenir proche, les voitures électriques de Renault seront disponibles avec deux chimies de batteries (LFP et NCM). Maintenant, dans une interview à Automotive News Europe, il a réaffirmé l'importance de cette chimie de la batterie pour avoir des voitures électriques rentables et abordables.

Il est très probable que dans un an ou deux, de nombreux modèles de voitures électriques seront disponibles avec une batterie LFP sans cobalt bon marché en standard et avec une batterie NCM plus chère en option pour plus d'autonomie.

Quoi qu'il en soit, la très attendue Renault 5 Electric disposera de 5 portes, d'un gabarit similaire à la ZOE et vendue moins de 20.000 euros. Malheureusement, elle n'arrivera qu'en 2024 pour remplacer la Twingo Electrique et la ZOE.

Maintenant, je suis curieux de savoir si Renault va s'asseoir sur ses mains et attendre 2024 pour commencer à tirer parti des batteries LFP, ou s'il va bientôt introduire cette chimie de batterie sans cobalt dans ses voitures électriques actuelles.

Je pense vraiment que la Renault ZOE devrait déjà être vendue avec une batterie LFP de série et avec une batterie NCM plus chère en option pour plus d'autonomie. De cette façon, Renault pourrait faire baisser le prix de départ de ZOE en dessous de 20 000 euros et empêcher le succès de l'imminente "invasion" des voitures électriques chinoises abordables en Europe.

Alors que Xpeng et BYD se concentrent actuellement sur la construction d'alternatives aux voitures électriques Tesla, ORA produit déjà l'ES11 (Good Cat), qui est une excellente voiture électrique du segment B et une bonne alternative à la ZOE - ou la future Renault 5 électrique. ORA s'attend à arriver en Europe au cours de cette année et l'ES11 (Good Cat) est décidément très tentante…

Que pensez-vous que Renault va faire ? Attendre que Renault 5 Electric utilise des batteries sans cobalt, ou les introduire dès cette année sur ZOE ?