Leapmotor a commencé les livraisons de sa voiture de sport électrique, la S01, il y a environ un an, mais récemment, cette startup chinoise a lancé une voiture électrique plus abordable, la T03, qui pourrait être parfaite pour le marché automobile européen.
Avec une autonomie NEDC de 403 km (250 miles) – ce qui se traduit par une autonomie WLTP d'environ 300 km (186 miles) – cette voiture électrique est éligible à la subvention intégrale du gouvernement chinois de 22 500 yuans (2 742 euros).
Prix après subventions
Prix avant subventions
Si vous essayez de deviner combien cette voiture électrique pourrait coûter en Europe, notez qu'en Chine, les voitures électriques continueront d'être exonérées d'une taxe de vente de 10 % jusqu'à la fin de 2022.
Avec une TVA standard de 20 % (moyenne en Europe) et sans aucune subvention gouvernementale, le prix de l'édition Deluxe pourrait passer de 11 978 à 14 374 euros.
Intérieur du Leapmotor T03
Spécifications de base
Groupe motopropulseur
Pour le marché européen, la vitesse maximale devrait passer à 120-130 km/h.
Groupe motopropulseur Leapmotor T03
L'image ci-dessus montre la belle simplicité des voitures électriques et pourquoi elles peuvent être moins chères à produire que les voitures ICE (Internal Combustion Engine). Une chaîne de production qui assemble des voitures électriques est beaucoup plus simple, rapide et efficace.
Quoi qu'il en soit, ce qui fait du Leapmotor T03 une bien meilleure alternative aux voitures électriques chinoises similaires telles que les BYD e1, ORA R1 et ORA R2, c'est l'impressionnant et vaste équipement de sécurité disponible dans l'édition Deluxe.
Il reçoit également les mises à jour logicielles OTA (Over-the-Air). Le dernier était il y a deux semaines.
Équipement de sécurité de l'édition Deluxe
La Deluxe Edition high-tech semble parfaite pour le marché européen de la voiture électrique, elle possède de nombreuses caractéristiques de sécurité qui sont rares dans les petites voitures, il ne manque plus qu'une batterie sans cobalt et une production annuelle d'un million d'unités…
Il serait également agréable que le moteur électrique au lieu d'être fixé aux roues avant, soit à l'arrière pour un meilleur rayon de braquage, tout comme la Renault Twingo ZE. Ceci est particulièrement important dans les voitures citadines.