Il y a quelques années, lorsque Panasonic était le seul fournisseur de cellules de batterie de Tesla, la société japonaise était le leader mondial de la production de cellules de batterie.
Puis, plus récemment, LG Chem a pu surpasser Panasonic en fournissant des cellules de batterie à la plupart des constructeurs automobiles traditionnels lorsqu'ils sont montés à bord avec des voitures électriques, mais aussi en fournissant des cellules à Tesla en Chine.
Aujourd'hui, c'est le fabricant chinois de cellules de batterie CATL qui domine la production mondiale de cellules de batterie, principalement grâce au fait que ses deux concurrents les plus directs ne produisent pas de cellules de batterie sans cobalt.
La Chine est le plus grand marché mondial pour les voitures électriques et s'efforce désormais de les rendre abordables. Cela nécessite une chimie sans cobalt et c'est ce que CATL a à offrir.
Je "préviens" depuis un certain temps que Panasonic ne s'appuyant que sur Tesla était mauvais pour l'entreprise. Le fabricant japonais de cellules de batterie s'est trop concentré sur les cellules de batterie cylindriques et a laissé le prismatique derrière lui. Maintenant, Panasonic est dans une position difficile. Ce n'est plus le seul fournisseur de cellules de batterie de Tesla et ses cellules prismatiques ne sont pas très attrayantes pour les autres constructeurs automobiles. Panasonic essaie maintenant de se lever avec l'aide des constructeurs automobiles japonais, mais malheureusement pour l'entreprise, ils ne sont pas très enthousiastes à l'idée de faire des voitures électriques…
Quant à LG Chem, le fabricant sud-coréen de cellules de batterie produit d'excellentes cellules de batterie NCM 712, qui sont abordables mais pas autant que les cellules sans cobalt fournies par CATL. Parier sur LFP (LiFePO4) est payant pour les entreprises chinoises.
Je sais que certains chercheurs coréens sur les batteries se concentrent sur le LNMO, qui est également sans cobalt mais plus dense en énergie que le LFP (LiFePO4). La question est de savoir combien de temps faudra-t-il à LG Chem pour produire en masse des cellules de batterie sans cobalt et devenir une alternative à CATL. Plus cela prend de temps, plus LG Chem perd du terrain au profit de CATL.
Quoi qu'il en soit, voyons les données.
Application mondiale des batteries de véhicules électriques au premier trimestre 2021
La dépendance d'AESC vis-à-vis de la Nissan LEAF s'avère également problématique, puisque les ventes de cette voiture électrique vétéran chutent de mois en mois.
Enfin, à mon avis, BYD et Guoxuan sont les fabricants de cellules de batterie les plus susceptibles d'augmenter dans le classement l'année prochaine, tandis que Panasonic baissera le plus.