BYD livre 246 eBus à Keolis aux Pays-Bas

Alors que les voitures particulières électriques de BYD ne sont pas (encore) populaires en Europe, on ne peut pas en dire autant de ses bus électriques. Dans ce segment, BYD domine clairement.

Le fait que BYD produise ses propres batteries LFP sans cobalt (LiFePO4) permet d'éviter les contraintes d'approvisionnement en batteries.

Tout récemment, 246 nouveaux eBus BYD sont entrés en service aux Pays-Bas, dans le cadre d'une commande de 259 véhicules de Keolis. Les 13 eBus restants commandés entreront en service au printemps de l'année prochaine.

BYD, le premier fabricant mondial d'eBus, a commencé à livrer la plus importante commande européenne de bus électriques à Keolis Nederland BV, la filiale néerlandaise du fournisseur mondial de transport public Keolis.

Un premier eBus à plancher surbaissé de 246 BYD - faisant partie d'une commande totale de 259 véhicules - est désormais chez Keolis Nederland et est entré en service le 13 décembre sur les lignes de Zwolle, Apeldoorn, Ede, Dedemsvaart, Vaassen, Harderwijk et Deventer dans le pays. Région de l'IJssel-Vecht. Les véhicules restants devraient être livrés et mis en service au printemps 2021.

La nouvelle flotte d'eBus entièrement électriques et à zéro émission de BYD apportera une contribution considérable à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Keolis a calculé une réduction annuelle de CO2 de plus de 15 755 tonnes.

Malgré les restrictions imposées par la pandémie de coronavirus, la flotte d'eBus BYD a été livrée à temps et selon les calendriers de production pré-pandémiques. Un processus de production extrêmement efficace des eBus a été réalisé grâce à une approche intégrée tout au long de la chaîne d'approvisionnement de BYD et de ses différents sites de fabrication, y compris l'usine de production d'eBus de BYD Hongrie.

La flotte Keolis comprend les modèles eBus 12 mètres et 13 mètres de BYD. Le modèle de 13 mètres bénéficie de la nouvelle technologie de batterie améliorée de BYD pour offrir une autonomie étendue et une capacité «ville à ville». La majorité de la commande Keolis – 206 véhicules – est constituée du modèle 12 mètres le plus vendu de BYD. Tous les modèles de 12 et 13 mètres sont dotés d'une capacité de charge DC Combo 2 et pantographe.

Tous les véhicules sont équipés d'un éclairage ambiant, de ports de chargeur USB et d'un revêtement de sol insonorisé. De plus, les modèles de 13 mètres disposent de sièges avec le MMC (Multimedia Control) pour offrir un confort inégalé aux passagers, y compris une lampe de lecture, un support de téléphone et un plateau rabattable.

La sécurité et le confort du conducteur sont également améliorés grâce à des caméras à vol d'oiseau offrant au conducteur une vue à 360o du bus ; De plus, un siège conducteur électrique avec carte mémoire stocke les positions du siège pour plusieurs conducteurs et permet un réglage automatique rapide et facile.

BYD eBus et chargeur à pantographe monté sur le toit aux Pays-Bas

Marc Renouprez, PDG par intérim de Keolis Nederland, est ravi de présenter la plus grande flotte de bus électriques d'Europe. en déployant cette e-flotte, faisant de la région d'IJssel-Vecht un lieu de vie et de travail plus sain. C'est donc une étape capitale pour Keolis, mais aussi pour nos passagers, nos partenaires PTA et la région.”

« Nous avons sélectionné BYD grâce à une excellente expérience antérieure du produit eBus dans nos régions actuelles, la province d'Utrecht et la ville d'Almere. Les véhicules reçoivent l'entière approbation de nos passagers et de notre personnel - et c'est très important. Nous avons une confiance totale dans l'expertise de BYD en tant que fabricant dans le développement et la maintenance de la technologie BEV, et nous étions également convaincus que BYD veillerait à ce que la livraison de la flotte soit exécutée à temps. »

« C'est un jour de fierté pour BYD et Keolis », a déclaré le directeur général de BYD Europe, Isbrand Ho. « Nous avons conçu une solution de transport totale avec la technologie des nouvelles énergies en son cœur. Cette flotte représente un changement radical pour les transports publics aux Pays-Bas ; le début de ce qui est une contribution massive à la réduction des émissions de carbone dans le pays. L'avenir des transports publics a fait un grand pas en avant aujourd'hui », a-t-il déclaré.

L'électrification des transports publics est quelque chose qui devrait retenir beaucoup plus l'attention.

Au lieu de subventionner le transport privé - électrique ou non -, les gouvernements devraient investir principalement dans le transport public électrique, son retour sur investissement (retour sur investissement) est beaucoup plus élevé.

De plus, de nos jours, pratiquement tous les nouveaux bus électriques importés de Chine sont équipés d'une batterie LFP sans cobalt. Malheureusement, on ne peut pas (encore) en dire autant des voitures électriques de tourisme…