La nouvelle famille Hyundai IONIQ est enfin dévoilée avec des versions hybrides, hybrides rechargeables et électriques mises à jour.
Voyons quelques faits saillants sur celui qui compte, l'électrique.
La batterie de la nouvelle IONIQ Electric est passée de 28 kWh à 38,3 kWh, ce qui signifie que les conducteurs peuvent aller encore plus loin entre les charges. Il dispose de 36% de capacité de stockage d'énergie supplémentaire, offrant au total 294 km d'autonomie (objectif interne dans le cadre de la réglementation WLTP). Son moteur électrique délivre une puissance maximale de 136 PS et 295 Nm de couple et est équipé en standard d'un chargeur embarqué de 7,2 kW - une mise à niveau par rapport aux 6,6 kW actuels - pour une charge AC de type 2. À l'aide d'une station de charge rapide de 100 kW, la batterie peut atteindre 80 % de charge en aussi peu que 54 minutes.
Nouvelles spécifications électriques IONIQ
En plus des nouvelles fonctionnalités pratiques, l'intérieur repensé de la nouvelle IONIQ intègre de nouveaux facteurs de conception pour améliorer son image sophistiquée. En plus des garnitures de siège noires standard, les clients ont le choix entre quatre couleurs de siège en cuir :Noir, Gris bicolore, Red Umber (exclusif pour hybride et plug-in) et Electric Shadow (exclusif à la version électrique). Pendant ce temps, la garniture du tableau de bord arrive en Dark Chrome Accent.
Nouvel intérieur Hyundai IONIQ Electric
Sous le nouvel écran large AVN de 10,25 pouces, le panneau de commande du chauffage et de la climatisation a été repensé et arbore une finition élégante et brillante. De nouveaux boutons de commande tactiles permettent un fonctionnement intuitif du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. L'écran de console LCD haute résolution standard de 7 pouces IONIQ Electric (en option pour les versions hybrides et hybrides rechargeables) a été amélioré avec un éclairage d'ambiance pour visualiser les différents thèmes de mode de conduite. Pour compléter le design intérieur moderne amélioré, un éclairage ambiant bleu a été appliqué sur le tableau de bord inférieur côté passager et la console centrale.
Nouvel intérieur Hyundai IONIQ Electric
La nouvelle IONIQ comprend Hyundai Blue Link, un système de véhicule connecté qui utilise la télématique intégrée pour permettre aux conducteurs de IONIQ Electric de démarrer et d'arrêter à distance, tandis que toutes les versions permettent de verrouiller ou de déverrouiller à distance et de contrôler la climatisation via une application pour smartphone. Cette technologie permet également aux propriétaires du modèle rechargeable ou électrique de vérifier à distance l'état de leur batterie afin de savoir quand ils doivent recharger le véhicule. Grâce à Blue Link, la charge peut être contrôlée et programmée à distance via l'application.
Application MyHyundai avec Blue Link
L'avant de la nouvelle IONIQ Electric a également été mis à jour avec un nouveau motif distinctif sur la calandre fermée. Tous les modèles présentent un design de pare-chocs avant mis à jour avec une moulure argentée en bas et un nouvel anthracite visible sur la moulure du pare-chocs arrière et les enjoliveurs de feux de jour à l'avant, créant un look plus raffiné et dynamique. Les feux de jour à LED ainsi que les nouveaux feux avant et arrière à LED ont été entièrement repensés pour que l'IONIQ se démarque la nuit, offrant non seulement des améliorations esthétiques mais également une sécurité supplémentaire.
Nouvelle façade électrique IONIQ
Et n'oublions pas la sécurité.
Pour une expérience de conduite confortable et sûre, tous les nouveaux modèles IONIQ sont équipés d'un ensemble complet de technologies Hyundai SmartSense. Ce système d'aide à la conduite de pointe surveille en permanence l'environnement autour du véhicule pour protéger les conducteurs des dangers potentiels sur la route.
Le nouveau package de sécurité de premier plan IONIQ comprend l'avertissement de collision frontale et l'assistance à l'évitement avec détection des piétons avec une nouvelle capacité de détection des cyclistes et un avertissement d'attention du conducteur. Lane Keeping Assist et High Beam Assist sont également de série. Sont également disponibles en option l'assistant de suivi de voie qui maintient la voiture au milieu d'une voie afin que les conducteurs puissent naviguer en toute sécurité même dans un trafic dense aux heures de pointe, et l'avertissement de limite de vitesse intelligent qui utilise la caméra avant et les informations du système de navigation pour identifier la route. panneaux de vitesse et affiche la limite de vitesse et les panneaux d'interdiction de dépassement en temps réel.
Utilisant le capteur radar pour détecter la distance par rapport à la voiture qui précède, le régulateur de vitesse intelligent avec Stop&Go et Leading Vehicle Departure Alert maintient une distance prédéfinie pour s'arrêter et repartir automatiquement en fonction des conditions de circulation. Les options supplémentaires incluent l'avertisseur de collision dans les angles morts et l'avertisseur de collision transversale arrière.
La nouvelle IONIQ Electric adopte la capacité de conduite à 1 pédale
S'inspirant de son frère Kona Electric tout aussi innovant, en tant qu'utilisation maximale de la technologie de freinage régénératif, le nouveau IONIQ Electric adopte une capacité de conduite à 1 pédale, qui permet aux conducteurs d'arrêter la voiture en tenant simplement le levier de changement de vitesse gauche avec souvent aucun besoin d'enclencher la pédale de frein. Fonctionnant ainsi via le Smart Regenerative Braking, le niveau de récupération d'énergie est automatiquement ajusté en fonction de l'inclinaison de la route et de la situation de la circulation à l'avant en roue libre.
La nouvelle IONIQ Electric est également équipée d'Eco+, qui complète les modes de conduite standard Eco, Confort et Sport. En sélectionnant le mode Eco+, les conducteurs réduisent leur consommation d'énergie et l'énergie restante de la voiture peut être prolongée lors de situations d'urgence imprévisibles.
J'aime beaucoup la nouvelle Hyundai IONIQ Electric et je pense qu'une plus grande autonomie avec un taux de charge inférieur sur les chargeurs rapides DC est un bon compromis, d'autant plus que le chargeur embarqué a été mis à niveau. Une portée plus élevée nous donne plus de liberté pour éviter les chargeurs rapides CC coûteux et surchargés et recharger à la maison - où la recharge est plus pratique et beaucoup moins chère.
Le plus gros problème pourrait être la faible capacité de production qui ne suffira pas à répondre à la demande, ce qui est dommage étant donné que l'autre voiture électrique super efficace, la Tesla Model 3, est un énorme succès.
Enfin, la nouvelle Hyundai IONIQ Electric sera disponible pour les clients en septembre 2019.