Au début de cette année, GAC a annoncé sa nouvelle technologie de batterie à charge ultra rapide.
Par rapport au temps de charge rapide actuel des modèles électriques purs, qui prend 30 minutes pour recharger à 80 % de la capacité de la batterie, cette batterie à base de graphène a une capacité de charge rapide 6C, combinée à un chargeur haute puissance 600 A, peut être rechargée. à 80% de capacité en 8 minutes. La batterie a également passé le test de sécurité le plus rigoureux - Battery Shooting Test, possédant une qualité et une fiabilité de la plus haute qualité.
Cette technologie de batterie à base de graphène est un leader de l'industrie. Cela réduira considérablement le temps de charge et prolongera considérablement la durée de vie de la batterie, résolvant les «points douloureux» actuels des véhicules électriques purs. La bonne nouvelle est que cette technologie de batterie est sortie du laboratoire pour une production dans le monde réel. Aion V, le premier modèle de véhicule équipé de cette batterie à base de graphène, est entré en phase de test de production en série. Il est sur le point de mener l'industrie des véhicules électriques vers une nouvelle étape de développement.
Nous avons maintenant plus de détails.
Cette technologie de charge rapide sera disponible en deux versions.
GAC a déjà fait référence à la version 3C comme ayant une anode en silicium, mais la version 6C est à base de graphène et a probablement une anode hybride silicium-graphène.
Quant à la durée de vie de la batterie, même pour la version 6C, GAC Aion affirme que les voitures électriques dotées de cette technologie de batterie pourront parcourir au moins un million de kilomètres.
Quoi qu'il en soit, voyons comment cette technologie fonctionne dans le monde réel.
Chiffres lorsque la batterie a atteint un SOC (état de charge) de 80 %
Il est vraiment impressionnant qu'avec un SOC de 80 %, la batterie – presque pleine – soit toujours chargée à 481 kW. De plus, il n'a fallu que 4 minutes et 50 secondes pour charger 35,1 kWh, ce qui correspond à un taux de charge moyen de 436 kW.
Pour chaque deux minutes de charge, nous obtenons environ 100 km d'autonomie. Qui a besoin d'hybrides rechargeables ou de véhicules à pile à combustible maintenant ?
Pour fournir ce type d'énergie sans solliciter le réseau électrique, les futures bornes de recharge rapide auront besoin de batteries d'une capacité de MWh pour servir de tampon. Heureusement, les cellules de batterie sodium-ion sont parfaites pour ce genre de travail.
GAC Aion V
La GAC Aion V sera la première voiture électrique à être équipée de cette technologie de batterie à charge ultra rapide, sa production en série est déjà prévue pour septembre de cette année.