Tesla Autopilot est une fonctionnalité bien connue, mais est-elle bien comprise ? Alors que le nom du système de conduite semi-autonome de Tesla donne l'impression que le pilote automatique peut conduire lui-même, la vérité est loin d'être la bonne. Pourtant, cela n'a pas empêché les gens d'écraser leur Teslas - et dans les véhicules d'urgence. Les accidents de pilote automatique Tesla sont persistants, et maintenant la NHTSA enquête.
Bien qu'il s'appelle Tesla Autopilot, il devrait vraiment ressembler à Tesla Semi-Autonomous. La fonction Tesla Autopilot est conçue pour offrir aux conducteurs un confort et une sécurité accrus, mais elle n'annule pas les responsabilités liées à la conduite d'un véhicule. Les utilisateurs de Tesla Autopilot sont toujours censés garder les mains sur le volant à tout moment, comme lorsqu'ils conduisent une voiture ordinaire.
Pour que Tesla Autopilot fonctionne, la fonctionnalité repose sur un système basé sur une caméra pour surveiller la route et la zone autour du véhicule. Ce système basé sur une caméra remplace les capteurs radar que Tesla utilisait auparavant. Désormais, les fonctionnalités de pilotage automatique et d'auto-conduite complète de Tesla reposent uniquement sur le système basé sur la caméra. Cela fonctionne sur un réseau de neurones, ce qui signifie que chaque Tesla communique avec le réseau de Teslas, partageant des informations conçues pour améliorer l'efficacité de tous les Teslas.
Ces accidents récurrents posent problème; Quelle est l'efficacité du système basé sur la caméra de Tesla ? Et quelle était l'efficacité des capteurs radar qui l'ont précédé ?
Il y a eu onze accidents à ce jour impliquant la fonction de pilote automatique de Tesla et des véhicules d'urgence. Dans certains des accidents, les Teslas ont percuté directement des véhicules d'urgence. Beaucoup d'entre eux étaient déjà en train de faire face à un autre accident ou incident.
Slate a parlé à Raj Rajkumar de Carnegie Mellon. C'est un professeur d'ingénierie électrique et informatique spécialisé dans les voitures autonomes. Il a expliqué que ces accidents pourraient se produire parce que les véhicules d'urgence dans lesquels les Teslas s'écrasent sont à l'arrêt.
Lorsque Tesla fonctionnait avec des capteurs radar, ces capteurs envoyaient des ondes électromagnétiques, qui frappaient tous les objets autour d'eux, puis revenaient. L'effet Doppler signifie que la fréquence de ces ondes change en fonction de la façon dont les objets autour de Tesla se déplacent. S'ils sont stationnaires, ils ne sont pas aussi faciles à détecter. De plus, la Tesla reçoit des informations d'autres objets fixes comme les bâtiments et la route, ce qui peut être déroutant pour la Tesla.
Rajkumar note que les nouvelles générations de radar font un meilleur travail pour faire la distinction entre quelque chose comme la route et une ambulance arrêtée.
Le nouveau système basé sur une caméra de Tesla n'est pas nécessairement meilleur que le système radar qui l'a précédé. Ce réseau de neurones mentionné précédemment présente de sérieuses limitations, en particulier au début de son adaptation. Le système basé sur une caméra fonctionne en interprétant les pixels des objets qui les entourent. Le réseau neuronal apprend la signification de tous ces pixels ; ce sont des modèles d'apprentissage. Lorsque la Tesla rencontre quelque chose qu'elle ne connaît pas, elle ne l'enregistre pas comme un objet dont il faut se méfier.
Rajkumar utilise l'exemple d'un accident mortel en Floride impliquant le pilote automatique. Parce que le camion était perpendiculaire à la Tesla, plutôt que de faire face à la même direction que la Tesla, la Tesla ne l'a pas reconnu. Il a déterminé qu'il n'y avait pas d'objet et a heurté le camion.
Rajkumar dit que lorsque ce système basé sur une caméra rencontre des véhicules d'urgence avec leurs feux clignotants, il ne l'enregistre pas comme quelque chose qu'il a déjà vu, et il détermine qu'il n'y a aucun objet là-bas. Et évidemment, il frappe ensuite ces véhicules.
Les accidents de Tesla Autopilot sont évidemment préoccupants, et le fait qu'ils s'écrasent sur des véhicules d'urgence est un problème supplémentaire. La NHTSA précise que la fonction Autopilot de Tesla n'est pas autonome. Il est important que les opérateurs Tesla gardent le contrôle de leurs véhicules à tout moment. Espérons que l'enquête de la NHTSA sera rapide et que le problème sera facile à résoudre. Idéalement, personne d'autre ne sera blessé ou tué avant qu'il ne soit résolu.