La plupart des acheteurs de voitures repartent avec une mauvaise affaire, selon une étude

Plus d'automobilistes britanniques que jamais se tournent vers le financement automobile pour financer leurs achats de véhicules. Le marché des options de financement automobile abordables a considérablement augmenté au cours des dernières années, y compris les options pour les demandeurs de financement avec un mauvais crédit et les emprunteurs subprime.

Malheureusement, les preuves suggèrent que la grande majorité des clients du financement automobile repartent avec une mauvaise affaire. En fait, une étude de l'AA a montré que moins d'un conducteur sur cinq fait l'effort de magasiner pour trouver la meilleure offre possible.

La plupart choisissent simplement les premiers prêteurs de financement automobile qu'ils rencontrent, inconscients du fait qu'ils pourraient potentiellement économiser une fortune ailleurs.

Dépenses excessives inutiles

Plus précisément, le rapport de l'AA a conclu que seulement 18 % des automobilistes sollicitant un financement automobile faire le tour pour trouver la meilleure offre possible. Pire encore, environ 12 % ont déclaré qu'ils ne se souciaient pas de comparer le marché pour trouver une bonne affaire, même s'ils reconnaissaient qu'une meilleure affaire pouvait être disponible ailleurs.

S'exprimant au nom de l'AA, James Fairclough a attribué au moins une partie du blâme aux prêteurs eux-mêmes.

"Avec un jargon complexe et une large gamme de produits et de taux financiers disponibles auprès des concessionnaires automobiles, des banques, des constructeurs et d'autres fournisseurs, il n'est pas surprenant que le financement automobile soit difficile à comprendre pour beaucoup", a-t-il déclaré.

"Nos recherches suggèrent que peut-être jusqu'à deux millions de Britanniques ont opté pour la première offre disponible afin d'obtenir la voiture qu'ils veulent vraiment et ne savent peut-être pas s'ils ont obtenu la meilleure offre. Il est vraiment important de prendre le temps d'examiner ce qui est disponible et de ne pas laisser votre cœur diriger votre tête afin de finir par prendre une décision impulsive que vous pourriez regretter plus tard."

La plupart des clients du financement automobile sont satisfaits

Sur une note un peu plus rassurante, l'étude AA a également révélé qu'environ 60% des clients du financement automobile au Royaume-Uni sont satisfaits des accords qu'ils ont conclus. Néanmoins, il existe un écart assez flagrant entre les tranches d'âge étudiées et leur satisfaction respectivement. Environ 72 % des clients de financement automobile de plus de 65 ans se sont dits satisfaits de leurs offres, ce chiffre chutant à seulement 47 % pour les 18 à 24 ans.

Cependant, l'étude n'est pas entrée dans les détails spécifiques quant aux raisons de la satisfaction ou de l'insatisfaction des répondants en conséquence. Au lieu de cela, l'AA a simplement souligné à nouveau l'importance de faire l'effort de trouver la meilleure offre possible, plutôt que de plonger dans la première offre de financement automobile qui se présente.

"Il existe des offres de financement automobile très compétitives sur le marché et de petites différences de taux peuvent représenter des milliers de livres sur plusieurs années", a poursuivi M. Fairclough.

"Quelle que soit l'option de financement que vous choisissez, vous devez toujours vous assurer de bien comprendre dans quoi vous vous embarquez avant de signer sur la ligne pointillée - et ne vous contentez pas d'accepter la première transaction qui se présente sans envisager d'autres options. Vous devriez également lire les petits caractères pour comprendre tous les termes. – Poorcreditcarfinance.co.uk