Quels sont les pays qui soutiennent le plus les véhicules électriques ?

L'Australie a peut-être été l'un des leaders mondiaux en matière de programmes de réduction des gaz à effet de serre et d'objectifs en matière d'énergie renouvelable, mais elle est à la traîne en ce qui concerne les politiques de soutien aux véhicules électriques.

Le gouvernement australien n'a pas de politique dédiée, en fait l'Australie se distingue comme étant le seul pays développé du monde occidental à ne même pas avoir de normes d'émissions sur son parc automobile.

Il existe quelques petites incitations en place de la part de divers gouvernements étatiques et locaux, en particulier dans l'ACT où il y a une remise sur les inscriptions, l'utilisation de voies prioritaires et un engagement du gouvernement pour sa propre flotte.

Mais c'est à peu près tout, c'est pourquoi le résultat de l'enquête EV menée par le Sénat, dirigée par le sénateur indépendant Tim Storer, pourrait être critique.

À titre de comparaison, c'est ce que fait le reste du monde :fixer des objectifs absolus d'adoption et déterminer comment atteindre cet objectif, ou en imposant des interdictions de vente de nouvelles voitures ICE.

Bien sûr, certaines personnes pensent que ces interdictions seront de toute façon redondantes, compte tenu de la chute des prix attendue au cours des 5 à 10 prochaines années.

Tony Seba de Stanford, par exemple, pense que les ventes d'ICE (voitures à moteur à combustion interne) seront pratiquement terminées sauf en 2025, simplement en raison de la meilleure économie et des meilleures performances des véhicules électriques.

Cela arrivera-t-il en Australie ? Qui sait ? Étant donné le faible taux d'utilisation à ce jour et le manque de modèles disponibles, bien que Tesla, Jaguar, BMW, Nissan et Hyundai fassent quelque chose à ce sujet maintenant et dans les mois à venir.