La crise de l'électricité au Texas, qui a laissé plus de quatre millions de personnes sans électricité pendant des jours à des températures inférieures à zéro, oblige l'État à repenser sa dépendance aux ressources énergétiques fossiles traditionnelles comme le charbon, le nucléaire et surtout le gaz naturel.
Mais les Texans, et nous tous confrontés à une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes en raison du changement climatique, ne devraient pas s'arrêter là. La tourmente à laquelle est confronté le deuxième État le plus peuplé du pays devrait nous faire reconsidérer non seulement la façon dont nous chauffons nos maisons et gardons les lumières allumées, mais aussi le type de voiture, de VUS ou de camionnette qui se trouve dans notre allée. En adoptant des solutions de transport plus propres comme les véhicules électriques (VE), les consommateurs peuvent s'équiper pour être plus sûrs et plus autonomes lors de la prochaine catastrophe record.
De nombreuses personnes considèrent les véhicules électriques comme une solution pour réduire les émissions de carbone et ralentir le changement climatique à l'échelle nationale ou mondiale. Mais les véhicules électriques et leurs batteries peuvent également résoudre des problèmes pour les particuliers dans leurs maisons, sur la route et dans leurs communautés lorsqu'ils perdent l'alimentation du réseau.
Outre les problèmes de gaz et d'électricité, de nombreux Texans ont rencontré des problèmes à la pompe à essence lors de la tempête du mois dernier. Ils se sont rendus dans des stations-service pour les trouver fermées à cause des pannes de courant ou simplement à court de carburant. Alors que les experts disent qu'il n'y a pas eu de pénurie d'essence dans l'État, les basses températures, la neige et la glace ont retardé les pétroliers d'atteindre les stations pour les ravitailler.
En revanche, les conducteurs de véhicules électriques avec une batterie chargée ont pu se rendre là où ils devaient aller, une fois que les routes verglacées étaient sûres pour naviguer.
La plupart des véhicules électriques peuvent parcourir 150 à 250 miles sur une seule charge, selon le modèle de véhicule. (Notamment, les véhicules électriques sont vendus avec des câbles de charge qui leur permettent d'être rechargés à la maison, et la plupart des conducteurs de véhicules électriques ont l'habitude de maintenir une charge complète ou presque complète à tout moment - contrairement aux conducteurs de voitures à essence qui sont plus susceptibles d'attendre jusqu'à ce que ils sont à court de carburant avant d'aller à la station-service.)
En plus d'être plus fiables que les voitures et les camions à essence, les véhicules électriques sont plus sûrs car ils ne génèrent pas d'émissions de carbone, y compris le monoxyde de carbone (CO). Les Texans ont perdu de l'électricité en éteignant les radiateurs et les fours au milieu de températures qui ont chuté jusqu'aux adolescents et à un chiffre. Des centaines d'entre eux ont été empoisonnés par le CO après avoir tenté de se réchauffer en faisant rouler leur voiture à moteur à essence dans leur garage ou en faisant fonctionner des générateurs de gaz portables à l'intérieur.
Les véhicules électriques ne brûlent pas de gaz, ils ne peuvent donc pas produire de CO, ce qui signifie que les conducteurs et les passagers des véhicules électriques n'ont pas à s'inquiéter des effets négatifs de l'exposition au CO.
De plus, le temps approche à grands pas où n'importe quel conducteur de VE pourra utiliser sa batterie de VE comme source d'alimentation de secours sûre et sans émission pour garder sa maison au chaud, en transférant l'énergie stockée de leur véhicule dans leur maison pour alimenter les appareils et fournir une réserve d'énergie.
Les véhicules électriques actuellement sur le marché ont des capacités de batterie allant de 40 à 100 kilowattheures. Ces types de batteries pourraient un jour servir de générateurs de secours dans votre garage, capables de fournir de l'électricité à une maison pendant plusieurs jours lors de pannes de courant ou d'une panne généralisée.
En pratique, la plupart des conducteurs de véhicules électriques ne peuvent pas encore profiter de cet avantage, mais les constructeurs automobiles travaillent avec des sociétés de recharge de véhicules électriques et des services publics pour en faire une réalité. La technologie est là, la commercialisation et le déploiement sont la prochaine étape.
La technologie est également disponible pour permettre à des États comme le Texas d'agréger l'énergie stockée dans n'importe quelle batterie de VE connectée au réseau, des bus électriques aux voitures personnelles, et d'en tirer profit en cas d'urgence pour profiter à toute une communauté ou une région. De cette façon, les véhicules électriques pourraient agir comme des mini-centrales électriques. La puissance qu'ils génèrent ou réduisent, en se chargeant ou en se déchargeant, pourrait réduire le stress sur un ancien réseau électrique mal préparé aux conditions météorologiques extrêmes d'aujourd'hui, entraînées par le changement climatique. Au Texas, ce manque de préparation et de protection contre les intempéries a entraîné le gel des puits de gaz et l'arrêt du réacteur nucléaire, responsables de la plupart des pannes.
Comme pour les systèmes d'alimentation EV-to-home, la commercialisation des systèmes d'alimentation EV-to-grid est en retard sur la technologie. Le réseau électrique américain n'est pas non plus prêt à utiliser les batteries EV de cette façon. Néanmoins, certaines communautés utilisent déjà des véhicules électriques pour résoudre les problèmes d'alimentation des personnes en cas de panne de réseau.
Au Japon, Nissan s'est associé aux gouvernements locaux et au secteur privé pour rendre les véhicules Leaf disponibles afin de rétablir le courant en cas d'urgence. Dans un cas, plus de 50 Leafs ont été utilisés pour alimenter des centres communautaires dans la préfecture de Chiba, à l'est de Tokyo, après qu'un typhon a coupé l'alimentation du réseau, selon Greentech Media. La Californie explore des modèles similaires pour fournir une alimentation de secours pendant les pannes causées par des incendies de forêt, lorsque les résidents comptent sur leurs climatiseurs pour filtrer l'air malsain et enfumé. Et les bus et camions électriques ont d'énormes batteries qui peuvent être utilisées pour fournir une alimentation de secours aux maisons de retraite pendant les pannes.
De tels exemples démontrent la puissance et le potentiel des véhicules électriques pour aider le Texas à reconstruire un réseau électrique plus fiable et pour aider tous les États à devenir plus résistants aux tempêtes climatiques et autres phénomènes météorologiques extrêmes. Mais d'abord, plus de personnes doivent conduire des véhicules électriques et plus de bornes de recharge doivent être installées pour les desservir.
EVBox, avec plus de 200 000 ports de charge installés aux États-Unis et dans le monde, contribue à construire l'infrastructure de charge publique en Amérique du Nord. Et les constructeurs automobiles comme GM et Ford font d'énormes nouveaux investissements dans les véhicules électriques grand public que les conducteurs traditionnels peuvent se permettre, y compris les camionnettes équipées de batteries puissantes qui leur offrent un couple plus élevé, et donc une plus grande capacité de remorquage, que les camionnettes à moteur à essence.
Au fur et à mesure que ces nouveaux véhicules électriques arriveront dans les rues, les consommateurs intelligents et les États avant-gardistes se rendront compte qu'ils sont plus qu'agréables à conduire et économiques, plus même qu'un moyen de ralentir le changement climatique aujourd'hui. Les véhicules électriques et leurs batteries sont un outil important et inexploité pour rendre les personnes et les communautés plus résistantes aux conditions météorologiques extrêmes de notre avenir.
Prêt à être plus résilient ?
Chez EVBox, nous pouvons répondre à vos questions sur la recharge de VE à domicile ou pour votre entreprise. Nous créons des solutions de recharge pour les maisons unifamiliales, d'autres environnements résidentiels et un large éventail de lieux commerciaux et publics. Contactez-nous pour discuter d'une configuration qui vous convient.