Salon de l'automobile de Tokyo :une vision d'un futur électrique

L'un des événements automobiles les plus importants et les plus prestigieux du Japon, le salon de l'automobile biennal de Tokyo est toujours passionnant à couvrir. Les constructeurs japonais profitent toujours de l'occasion pour présenter leurs nouvelles voitures, aux côtés de créations étranges et merveilleuses qui ne peuvent provenir que du deuxième plus grand pays constructeur automobile au monde.

Comme pour le salon de l'automobile de Francfort, le grand thème qui traverse le salon est l'électrification. Cependant, le salon ne se limitait pas aux nouveaux BEV - le stand de Toyota proposait une variété de solutions de mobilité, il y avait des véhicules à pile à combustible et des hybrides prêts pour la production qui seront sur les routes dans les six prochains mois. Voyons donc ce que Tokyo avait à offrir par marque.

Honda

Tout nouveau Jazz

La grande nouvelle ici est que la toute nouvelle Jazz se présentera sous une forme hybride en standard. Il deviendra également son premier modèle à arborer la marque "e:Technology" de Honda - relative à tous les futurs modèles électrifiés - et le premier de la cohorte européenne de Honda à obtenir le badge de groupe motopropulseur "e:HEV".

Honda a retravaillé en profondeur la populaire voiture du segment B, non seulement en termes de groupe motopropulseur et de technologie, mais aussi de style intérieur et extérieur, d'espace, de confort et de sécurité. Il existe même une variante de style multisegment, qui pourrait élargir son attrait pour une démographie encore inconnue :les jeunes conducteurs. Un design simple et minimaliste est le nom du jeu, le Jazz obtenant une sensation légère et aérée grâce à un emballage astucieux de son groupe motopropulseur hybride. Toutes les dernières connectivités via le Wi-Fi intégré, Apple CarPlay et Android Auto sont livrées avec, ainsi que la meilleure technologie de sécurité active Honda Sensing de sa catégorie. Il sera en vente mi-2020.

La stratégie électrique de Honda

Portant pour la première fois les marques e:Technology et e:HEV, la Jazz 2020 annonce une nouvelle poussée d'électrification pour Honda. Son objectif est que tous ses modèles grand public soient disponibles en Europe pour avoir une option de groupe motopropulseur électrifié d'ici 2022, soit trois ans d'avance sur son objectif précédent. Ces voitures tomberont toutes sous l'égide de e:Technology et porteront le badge e:HEV le cas échéant, avec six modèles de ce type sur les routes européennes au cours des trois prochaines années.

La Honda e vue à Francfort était exposée, mais la nouvelle annoncée lors du salon est que pour les clients de cinq grands marchés en Europe – y compris le Royaume-Uni – un accord avec Vattenfall verra un tarif énergétique flexible et axé sur les véhicules électriques. mise à disposition. Vattenfall supervisera également les points de recharge des clients, contribuant ainsi à rendre les achats dans l'écosystème Honda EV plus cohérents.

Toyota et Lexus

Toyota Mirai de deuxième génération

Toyota est un fervent partisan des piles à combustible à hydrogène comme l'une des réponses au problème de la mobilité future durable, et sa Mirai est un leader dans le domaine FCEV depuis 2014. Prévue pour une sortie au Japon, en Europe et en Amérique du Nord l'année prochaine, la voiture de deuxième génération a un nouveau style qui lui donne une position basse vraiment plutôt attrayante. Cela ressemble également à une voiture, plutôt qu'à quelque chose d'ultra-futuriste, qui trouvera sans aucun doute les faveurs de beaucoup de gens.

Sous la carrosserie, le groupe motopropulseur à pile à combustible a bénéficié d'améliorations progressives en termes d'efficacité, permettant à la Mirai de deuxième génération de voyager environ 30 % plus loin avec un réservoir d'hydrogène que la voiture d'origine. À l'intérieur, un nouveau tableau de bord enveloppant enveloppe le conducteur dans la zone du cockpit, tandis qu'un écran tactile de 12,3 pouces et une connectivité et un infodivertissement de dernière génération sont de série.

Toyota Yaris 2020

Comme la Jazz, la Toyota Yaris sera équipée d'un groupe motopropulseur hybride de nouvelle génération sous la forme du système à trois cylindres TNGA de quatrième génération. Il s'agit également du premier modèle basé sur la toute nouvelle plate-forme GA-B de Toyota. Ce groupe motopropulseur utilise un moteur de 1,5 litre et combiné, 15 % de puissance en plus et une augmentation de plus de 20 % du rendement énergétique. À l'intérieur comme à l'extérieur, la Yaris a été repensée, y compris la connectivité obligatoire, l'affichage tête haute et la gamme d'écrans TFT et tactiles. Elle a également été conçue pour être la voiture compacte la plus sûre au monde. Compte tenu de l'état de préparation de la production de la voiture, il est probable qu'elle sera disponible du début au milieu de l'année prochaine.

Concept Toyota LQ

Un développement du Toyota Concept-i que nous avons mentionné dans notre aperçu des véhicules utilisés aux Jeux olympiques de Tokyo l'année prochaine, le LQ a quelques ajustements visuels mineurs. Cependant, c'est dans la technologie que le LQ devance le Concept-i, avec la fonction de conduite autonome de niveau 4 et "Yui" - votre sympathique assistant personnel d'intelligence artificielle embarqué. L'un des principaux objectifs du LQ est d'apprendre efficacement un conducteur afin de personnaliser son expérience et ses interactions avec la voiture, en la faisant plus comme un ami qu'un mode de transport. Et avec une autonomie d'environ 200 miles, Yui devrait avoir tout le temps de se familiariser.

Mobilité personnelle Toyota

Le stand de Toyota a été appelé le Mobility Theme Park, avec une collection de solutions électriques de mobilité personnelle exposées. Beaucoup d'entre eux auront un public mondial l'année prochaine aux Jeux olympiques de Tokyo, y compris tout, des déménageurs autonomes aux petits scooters électriques du dernier kilomètre. Quelque part entre la mobilité électrique personnelle et les voitures réelles se trouve un BEV curieux, prêt pour la production et ultra-compact. Avec une autonomie de 100 km et une vitesse maximale de 60 km/h, il est conçu pour les trajets courts, très probablement urbains et sans émission.

Concept Toyota e-Racer

Il convient de mentionner rapidement le e-Racer de Toyota, un concept à deux places qui a été conçu pour démontrer que les véhicules autonomes peuvent toujours être amusants et attrayants. Le principe de base est que même à l'ère de l'autonomie, il y a encore de la place pour s'amuser, même si l'on se demande si ce qui serait essentiellement un manège forain gonflé pourra jamais remplacer la conduite pratique. Au-delà du nom et de la voiture d'exposition statique, c'est tout ce que nous pouvons vous dire pour l'instant !

Concept Lexus LF-30

Lexus a présenté son idée de ce à quoi ressemblerait une future voiture électrique de son écurie. Plus grand que prévu à plus de cinq mètres de long, mais toujours à deux portes (bien qu'il s'agisse d'affaires massives et papillons), le LF-30 conserve une partie du style avant auquel nous sommes habitués, mais à partir de là c'est sinueux et futuriste. À l'intérieur, comme de nombreux concepts de véhicules électriques, l'espace conducteur est basé sur un concept de cockpit avec des commandes gestuelles et la réalité augmentée donnant vie aux écrans. Le siège du passager avant perpétue l'ambiance de l'avion, avec une disposition semblable à celle d'un siège de première classe.

Les moteurs dans les roues fournissent un total de 536 ch et 516 lb-pi de couple, permettant à la voiture d'atteindre 62 mph en 3,8 secondes et d'atteindre 124 mph. Grâce à une batterie de 110 kW, le LF-30 a une autonomie théorique de 310 miles et se rechargerait à 150 kW. Et tous ces chiffres sont tout à fait réalisables même avec la technologie actuelle. Reste à savoir s'ils seront utilisés dans une forme aussi existante que le concept LF-30.

Nissan

Concept Ariya

Le concept Ariya de Nissan est un crossover EV qui apporte avec lui le nouveau langage de conception de la marque, caractérisé par les concepts «sleek», «seamless» et «sexy». La voiture elle-même semble presque prête pour la production, laissant entendre qu'elle pourrait être disponible dans les 12 à 18 prochains mois. Nous n'avons pas de détails sur la transmission, si ce n'est qu'il s'agit d'une configuration à deux moteurs et quatre roues motrices qui utilise la connexion de charge CHAdeMO pour une extraction rapide de la batterie.

Une grande partie des gadgets mentionnés dans le communiqué de presse sont des fonctionnalités déjà disponibles sous une forme ou une autre, telles que l'assistance à la conduite ProPILOT, et un intérieur qui ne comporte pas de volant en unobtanium, plutôt une disposition ultra-moderne mais totalement fonctionnelle d'écrans tactiles et de surfaces tactiles, les seules commandes physiques étant le bouton marche/arrêt et le bouton de commande central. Du point de vue du design, l'Ariya a une taille haute et une ligne de toit basse, ce qui la rend trapue mais de forme agressive. Il sera intéressant de voir comment cette direction de conception s'appliquera à d'autres modèles Nissan à l'avenir.

IMK

Aux côtés de l'Ariya, l'IMK présente la nouvelle technologie de mobilité intelligente de Nissan. Petite, carrée et droite, c'est une voiture kei (la catégorie de véhicules japonais pour les plus petites voitures de tourisme) à toutes fins utiles, avec un groupe motopropulseur électrique qui la rend parfaite pour la mobilité urbaine. Nous estimons qu'il volera au Japon, où les voitures kei sont extrêmement populaires, et pourrait bien être viable sur des marchés plus larges où les contrôles de la qualité de l'air urbain sont renforcés.

FEUILLE e+

Avec un demi-million de LEAF vendues depuis les débuts de la voiture en 2010, il s'agit d'un véhicule important en termes de normalisation des véhicules électriques auprès d'un public mondial. Au salon de l'automobile de Tokyo, Nissan présente la dernière itération - la LEAF e+ - qui dispose d'une batterie à plus haute densité offrant 40 % d'autonomie en plus, totalisant 285 miles, et plus de puissance pour démarrer. Nous avons déjà conduit la LEAF e+, alors cliquez ici pour notre avis.

Mazda

MX-30

Mazda s'est montré têtu quant à son désir, ou son absence, d'adopter des groupes motopropulseurs électriques. Alors que Mazda reconnaît que les véhicules électriques devront faire partie de son approche multi-solutions des futurs groupes motopropulseurs, même dans les communications officielles concernant son tout premier véhicule électrique, le MX-30, la marque n'a pas pu s'empêcher de mentionner son ( certes très impressionnant) moteur Skyactiv-X. Mais Mazda sait qu'il ne peut pas retenir la marée éternellement, et c'est là que le petit SUV MX-30 avec un groupe motopropulseur e-Skyactiv vient.

C'est une première incursion très réservée dans le monde des véhicules électriques en ce qui concerne l'électronique. La voiture reçoit une batterie de seulement 35,5 kWh, ce qui lui permet de parcourir 125 miles. Mazda justifie cela en soulignant que la plupart des trajets en voiture en Europe sont de 30 miles ou moins, mais nous pouvons imaginer que cette gamme soit très rebutante pour les clients potentiels. Mais les inconvénients potentiels mis à part, le design Kodo "moins c'est plus" de la voiture est très attrayant et appréciable Mazda, et cette nomenclature "MX" a été délibérément choisie pour revenir à la fin des années 80 lorsque le MX-5, désormais très réussi, a été largement rejeté par l'industrie de l'époque.

Le plaisir de conduire est au centre de la mission de Mazda. Ils commentent :« de nombreux médias qui ont conduit notre véhicule d'essai ont déclaré que c'était l'une des rares voitures électriques qu'ils ont conduites avec les caractéristiques positives d'une voiture ordinaire ». Le MX-30 est destiné à prendre les routes du Royaume-Uni début 2021.

Mitsubishi

Concept MI-TECH

Nous avons fait un reportage sur le petit SUV concept Mitsubishi qui serait dévoilé au salon de l'automobile de Tokyo et maintenant nous l'avons en vue. Appelée MI-TECH, la voiture a été conçue pour incarner la déclaration "Drive your ambition", sous le concept de "Stimule l'aventure du conducteur". Petit, compact, léger, robuste, aux proportions trapues et futuriste, le MI-TECH est propulsé par un système PHEV comprenant un système 4WD à quatre moteurs.

Mais ce n'est pas un système PHEV "normal" ; au lieu d'un moteur à essence standard, Mitsubishi a adopté une turbine à gaz qui a l'avantage d'être légère et puissante pour sa taille, et aussi avec la capacité de fonctionner avec une variété de carburants tels que le diesel, le kérosène, l'alcool et le biocarburant. Il n'y a aucun lien physique entre la turbine et les roues, les moteurs électriques fournissant toute la motivation, tandis que l'assistance à la conduite M-PILOT aide la voiture à faire face aux moments difficiles. Les chances que le MI-TECH fasse de la production dans quelque chose comme sa forme actuelle sont minces, mais c'est sans aucun doute cool.

Suzuki

Concept SPO Waku

Le concept Waku SPO de Suzuki est une proposition intéressante qui répond aux questions que personne ne se posait. Une petite voiture du segment A avec un groupe motopropulseur PHEV (détails spécifiques inconnus), elle rappelle la Honda e dans le département de style, mélangeant mignon et rétro pour un look moderne et cool. La caractéristique remarquable de la voiture, cependant, est sa capacité à changer la forme de la carrosserie en appuyant simplement sur un bouton.

À l'arrière, une section de toit mobile - qui ressemble de façon frappante à l'arrière d'une Chrysler New Yorker des années 80 - peut transformer la voiture d'un break en un coupé. Cela se fait en utilisant le commutateur « Waku Waku », « Waku waku » étant un terme japonais pour « excitation ». En plus de changer la forme de la carrosserie, le caractère de la voiture change en fonction de ce qui est affiché sur le tableau de bord. Bien que la voiture soit avant tout un concept, certains éléments de celle-ci pourraient être produits à l'avenir.

Dix jours publics restants

Les journées de presse étant maintenant terminées, le public pourra profiter du spectacle de l'un des événements automobiles les plus importants au monde jusqu'au 4 novembre. Outre tous les véhicules mentionnés ci-dessus, certains des grands noms et révélations des salons précédents cette année seront sur l'affichage, avec des goûts de Mercedes, Renault et Alpine montrant leurs derniers modèles à propulsion conventionnelle et EV. Cependant, il y a des absences notables, avec BMW, Audi, VW, Volvo et Ford - qui ont tous récemment dévoilé des modèles de haut niveau - ne sont pas présents.

Bien qu'il y ait un vide là où les constructeurs européens auraient été autrefois, cela nous permet au moins de nous concentrer sur la manière unique dont les constructeurs japonais abordent l'avenir des voitures et l'e-mobilité au sens large.