Des Pays-Bas à l'Australie dans une Volkswagen Golf Estate convertie en électrique

En 1 222 jours, Wiebe Wakker, aventurier du développement durable et défenseur des véhicules électriques, a parcouru plus de 100 000 kilomètres, établissant ce que l'on pense être le record du "voyage le plus long au monde" en voiture électrique. Il a commencé sans argent plutôt que d'investir sa confiance dans les gens pour offrir de la nourriture, du repos ou de l'électricité pour sa voiture. C'est le projet Plug Me In.

Quel âge as-tu ?

32.

D'où vient votre amour du voyage ?

Je suis né avec.

D'où vient votre amour des voitures électriques ?

Ils sont un moyen de s'attaquer au problème climatique.

Pouvez-vous nous parler de votre voiture ?

La voiture provenait à l'origine d'un projet d'une entreprise de services publics néerlandaise. En 2009, ils ont découvert la technologie V2G et ils ont décidé de convertir 50 VW Golf de l'essence à l'électrique pour faire des recherches. Fondamentalement, ils ont retiré le moteur et le réservoir de carburant et les ont remplacés par un moteur électrique et une batterie. L'un des propriétaires de cette société d'énergie a lancé sa propre entreprise, Bundles, alors je l'ai contacté et j'ai emprunté cette voiture. Ce n'est pas un véhicule électrique avec des fonctionnalités de haute technologie, c'est juste une voiture normale qui roule à l'électricité. Elle a une autonomie de 200 km (124 miles), ce qui est plutôt bien puisqu'il s'agit d'une voiture de 2009.

Avez-vous déjà effectué des trajets longue distance en véhicule électrique ?

Non, c'était la première fois que je faisais plus de 30 km (19 miles).

Qu'est-ce qui vous a décidé à choisir cet itinéraire ? Combien de km avez-vous parcouru à la fin ?

Mon itinéraire a été déterminé par mes partisans. Sur mon site plugmeinproject.com, les gens pouvaient s'inscrire et me soutenir en offrant un repas, un endroit pour dormir ou de l'électricité pour la voiture. Chaque semaine, je regardais sur la carte et voyais ce qui était proposé à proximité, je voyageais de prise en prise. Finalement, cela m'a fait parcourir 100 450 km (62 417 miles) en zigzag à travers 34 pays en 1 222 jours.

Cela signifie-t-il que vous n'avez pas eu besoin de planifier à l'avance ?

Pas grand-chose vraiment. Comme je ne connaissais pas mon itinéraire, je n'avais pas besoin de planifier. J'ai juste pris des vêtements pour faire face au temps chaud et froid, du matériel pour capturer mon voyage et de nombreux câbles/adaptateurs de charge différents. Oh et du papier toilette - ne partez jamais pour un long voyage en voiture sans papier toilette.

Etes-vous resté principalement chez des locaux à l'époque ?

Oui, mais parfois je dormais dans la voiture quand je ne trouvais pas de logement. J'ai aussi dormi dans un bunker de la Seconde Guerre mondiale, un bateau, un temple en Inde, sur un ferry entre des rats et dans la zone fumeur d'un bureau.

Vous êtes parti sans argent. Cela s'est-il avéré problématique ?

Pas vraiment, car j'étais surtout alimenté par des gens qui m'offraient un logement ou un repas. Parfois, je cherchais un emploi au cas où j'aurais besoin d'argent pour les visas ou l'expédition de la voiture. J'ai également trouvé des sponsors pour couvrir cela et j'ai reçu des dons lorsque ma voiture a eu des problèmes mécaniques.

Quelle a été votre stratégie en termes d'optimisation de la portée ?

Ne pas utiliser le système de chauffage et de refroidissement de la voiture et rouler lentement.

Aviez-vous des barrières linguistiques ?

Au début, j'ai fait des documents de traduction pour ce que je savais devoir expliquer à tous ceux que je rencontrais, mais je n'ai jamais eu à les utiliser. Dans chaque village, vous pouvez trouver au moins quelqu'un qui parle anglais. Sinon, je communiquerais avec les mains et les pieds, ou à défaut Google Translate.

À quoi ressemblait l'infrastructure en termes de puissance des prises à partir desquelles vous avez chargé et de disponibilité ?

La plupart des pays que j'ai visités n'avaient pas d'infrastructure EV - même les pays d'Europe occidentale, donc j'ai principalement chargé au domicile des gens, ce qui n'était pas un problème. Il n'y avait qu'en Inde qu'il y avait parfois des voltages très bas, genre quatre Ampères et je cherchais toute la journée une usine ou un bureau pour trouver des voltages plus élevés. En Inde également, les coupures de courant sont très fréquentes, je ne pouvais donc recharger ma voiture que quelques heures à la fois.

Quelles ont été les réactions des gens face à l'expédition ?

Les gens sont très étonnés d'avoir traversé autant de pays et de distance.

Combien de kilomètres votre voiture a-t-elle maintenant ?

238 000 (147 886 milles).

Wow, alors comment va la batterie ? Y a-t-il des signes de dégradation ?

J'estime seulement 5 %.

Quel était votre objectif en faisant le voyage ?

Éduquer et inspirer pour finalement accélérer la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone. J'ai visité des dizaines d'initiatives durables et les ai interrogées sur les défis environnementaux auxquels leurs pays sont confrontés et sur les solutions disponibles pour lutter contre le problème climatique. Vous pouvez retrouver toutes les interviews sur mon blog. J'ai réussi à m'entretenir avec divers ministres, cheikhs et ambassadeurs.

Quelque chose à ajouter ?

Suivez-moi sur Instagram – @plugmeintravel. Je donne également des conférences inspirantes sur mon parcours record dans des universités, des écoles, des entreprises, des ambassades et des ONG pour aider les gens à comprendre pourquoi nous devons passer à des modes de transport durables. Si vous souhaitez que je prenne la parole lors de votre événement, envoyez un e-mail à [email protected].