Votre climatiseur fonctionne-t-il ? Croyez-le ou non, l'unité de climatisation de votre véhicule est l'un des systèmes les plus durables de votre voiture. L'air froid produit mécaniquement a facilité les déplacements et les déplacements avec notre famille et nos amis pendant les chaudes journées de printemps et les chauds mois d'été. Dans les climats où les températures sont toujours caniculaires, la climatisation est une aubaine.
Nous tenons souvent la climatisation de nos voitures pour acquise. Malheureusement, ce n'est que lorsque le compresseur de climatisation se détériore et que vous êtes coincé à baisser les fenêtres à la mi-juillet que vous commencez à être conscient de ce qui se passe sous le capot. Lorsque la climatisation cesse de fonctionner en raison d'un mauvais compresseur de climatisation, cela peut créer une expérience désagréable. Cependant, connaître les signes d'un mauvais compresseur de climatisation peut vous aider à repérer les symptômes afin que vous ne vous retrouviez pas coincé dans une voiture chaude cet été.
Le système de climatisation est composé de trois parties principales. Il est équipé d'un compresseur, d'un condenseur et d'un évaporateur. Pour que le système fonctionne correctement, chaque partie doit fonctionner correctement.
Alors que la climatisation est composée de plusieurs composants, le compresseur AC est considéré comme le cœur de l'ensemble du système. Oui, le compresseur est l'unité de puissance qui pressurise le réfrigérant en le pompant dans le condenseur et en le transformant de gaz en liquide. Le compresseur AC est actionné par une courroie d'accessoires du moteur. Lorsque cette courroie est usée ou commence à glisser, le compresseur ne peut pas fonctionner correctement, ce qui diminue les performances du climatiseur.
Le compresseur à courant alternatif moyen est une unité à plateau oscillant à douze pistons à six alésages qui est montée hors de l'axe de l'arbre de transmission. Les pistons sont oscillés par la plaque de cygne.
Le compresseur AC fonctionne également en combinaison avec le moteur. Le moteur propulse le compresseur AC en aidant à comprimer le réfrigérant afin qu'il puisse absorber l'air chauffé dans l'habitacle du véhicule. L'accumulateur filtre l'humidité du réfrigérant et la transfère à l'évaporateur du véhicule qui est généralement situé juste sous le tableau de bord. Le réfrigérant refroidit l'air qui passe par l'évaporateur. À son tour, l'air plus frais et plus sec est envoyé directement par les bouches d'aération à l'intérieur du véhicule.
Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que le compresseur de climatisation fait plus que refroidir votre véhicule pendant ces journées d'été humides. Il régule la température de votre véhicule, déshumidifie l'air et contribue également à réduire la buée sur les vitres.
Lorsque le climatiseur de votre voiture cesse de fonctionner, le problème réside généralement dans le compresseur de climatisation. Voici les principaux symptômes d'un mauvais compresseur de climatisation.
Un mauvais compresseur d'air souffle de l'air chaud
L'un des premiers signes d'un compresseur de climatisation défaillant est peut-être que le climatiseur ne souffle pas d'air glacé comme avant. Si vous avez complètement baissé la température et que l'air sortant des bouches d'aération ne refroidit pas l'intérieur de la voiture, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas votre imagination. C'est un signe qu'il y a un problème avec le système de climatisation de votre véhicule. Il peut y avoir une fuite de réfrigérant ou un mauvais compresseur de climatisation qui ne parvient pas à appliquer de pression sur le réfrigérant.
Problèmes d'embrayage du compresseur
Lorsque vous rencontrez un problème avec l'embrayage du compresseur de climatisation de votre voiture, le système de climatisation ne sera pas en mesure de refroidir correctement l'habitacle. L'embrayage est relié au moteur par un système de courroie et de poulie. L'embrayage permet au compresseur de courant alternatif d'être éteint lorsque le climatiseur n'est pas utilisé, ce qui réduit finalement l'usure du compresseur de courant alternatif et contribue à améliorer l'économie de carburant.
Si le système de courroie ou de poulie relié au compresseur est endommagé, cela réduit les performances du climatiseur. Si l'embrayage ne s'engage pas, cela peut être dû à un fusible grillé ou à un fil ouvert. S'il n'y a pas suffisamment de charge, l'embrayage du compresseur de courant alternatif surchauffera. Dans certains véhicules modernes, l'embrayage est régulé par l'ordinateur de la voiture, vous devrez donc peut-être réinitialiser électroniquement l'embrayage. Dans certains cas, l'embrayage peut être simplement réparé, mais la plupart des techniciens vous recommanderont de remplacer l'ensemble du compresseur de climatisation.
Bruits persistants sous le capot
Entendez-vous toujours des bruits sous le capot chaque fois que vous allumez la climatisation dans votre voiture ? Chaque fois que votre voiture commence à faire des bruits bizarres, ce n'est jamais bon signe. Le compresseur AC a un très gros travail. Il est responsable de la circulation et de la compression continues des fluides frigorigènes de climatisation.
Le compresseur à courant alternatif est composé de composants sujets à l'usure tels que les roulements. Les roulements sont scellés au compresseur à courant alternatif, mais lorsqu'ils commencent à s'user, ils s'endommagent et peuvent même se gripper, provoquant une fuite de lubrifiant salissante. Lorsque cela se produit, vous entendrez un grincement aigu ou le son rauque d'un métal sur métal venant de sous le capot ou de votre tableau de bord avant.
Lorsque le roulement tombe en panne, la courroie d'entraînement ne pourra pas faire tourner le compresseur à courant alternatif, ce qui peut produire un grincement distinct. Une fois que vous commencez à entendre des bruits sous le capot, vous devriez faire inspecter votre voiture par un professionnel.
Une inspection visuelle est un excellent moyen de diagnostiquer un compresseur de climatisation défectueux. Vous n'avez pas besoin d'être un mécanicien pour remarquer les signes d'un mauvais compresseur de climatisation. Voici quelques façons supplémentaires de savoir si vous avez un problème avec le compresseur du système de climatisation de votre voiture :
Étape 1
Tout d'abord, vous devriez essayer d'allumer le courant alternatif dans votre voiture et voir si la température fluctue pendant que vous conduisez le véhicule. Si l'air ne souffle pas aussi froid mais que vous obtenez toujours un certain soulagement, vous devrez peut-être simplement recharger le système de climatisation.
Étape 2
Ouvrez le capot et localisez le compresseur de climatisation. Le compresseur à courant alternatif est situé à l'avant du moteur près des accessoires entraînés par courroie. Une fois que vous avez repéré le compresseur, vous recherchez des signes visuels de dommages physiques. La rouille, les fuites d'huile et les dommages à la peinture sont autant de signes que le compresseur de climatisation est usé. Le compresseur à courant alternatif repose sur l'huile pour lubrifier correctement tous ses composants. Un manque d'huile peut entraîner une surchauffe du composant et entraîner une défaillance prématurée. De plus, le frottement accru conduira à des températures erratiques.
Étape 3
Vérifiez l'ensemble de courroie de poulie qui se trouve juste à côté du compresseur AC. La ceinture est-elle fissurée ou fendue ? Les courroies fendues endommageront le compresseur à courant alternatif et vous devrez éventuellement remplacer l'unité.
Étape 4
Vous devez également inspecter l'embrayage du compresseur à courant alternatif qui se trouve juste à l'avant du compresseur à courant alternatif. Vous devrez faire tourner le moteur pour voir si l'embrayage tourne correctement. Il devrait y avoir une résistance minimale de l'embrayage lorsqu'il tourne. Un mauvais embrayage signifie un mauvais compresseur de climatisation.
Étape 5
Allumez l'AC pendant que le moteur tourne pour voir si l'embrayage AC s'engage. Réglez la climatisation sur le réglage le plus élevé. Écoutez les bruits distincts. Un mauvais compresseur de courant alternatif ne s'engagera pas, ce qui entraînera des bruits de saut et de crissement créés par le frottement de la courroie.
Étape 6
Rechercher les signes d'une fuite de réfrigérant. Le système de climatisation est scellé, il ne devrait donc pas y avoir de fuites dans le système. Vous pouvez utiliser un détecteur de fuite de réfrigérant électronique AC qui peut être acheté dans votre magasin de pièces automobiles local. Cet appareil peut détecter les plus petites fuites en utilisant des signaux acoustiques. Vous pouvez également utiliser une lumière UV spéciale qui détecte les traces de fuites de réfrigérant.
Une fois que vous avez déterminé que votre véhicule a effectivement un mauvais compresseur de climatisation, vous devrez savoir quelles sont vos options pour le réparer ou le remplacer par un nouveau. Selon l'état du compresseur AC, vous pourrez peut-être faire reconstruire l'unité. S'il n'y a que quelques pièces défectueuses, un technicien peut être en mesure de remplacer ces composants. Par exemple, si votre voiture a un embrayage usé sur le compresseur de climatisation, il s'agit d'un simple travail de réparation. Le coût moyen d'un mauvais embrayage de compresseur de climatisation est d'environ 500 $ à 600 $ selon la marque et le modèle du véhicule.
Cependant, dans la plupart des cas, le technicien vous recommandera de remplacer l'ensemble du compresseur de climatisation. Vous pouvez vous attendre à payer jusqu'à 889 $ pour un remplacement de compresseur de climatisation. Décider s'il faut réparer ou remplacer un mauvais compresseur de climatisation peut être une tâche ardue. Si vous travaillez avec un petit budget, vous envisagez peut-être de faire réparer le compresseur de climatisation de votre voiture. Pourtant, l'achat d'un nouveau compresseur de climatisation garantit que le système de climatisation de votre voiture est toujours en bon état. Le remplacement du compresseur AC est une solution rentable.
Q : Un mauvais compresseur de climatisation affecte-t-il le moteur de votre voiture ?
Comme indiqué précédemment, le compresseur AC est entraîné par le moteur via la courroie de poulie. Si la courroie de la poulie est endommagée, le moteur peut caler si le compresseur de climatisation se coince. Dans de rares situations, la ceinture serpentine peut se briser. Cependant, un mauvais compresseur de climatisation ne cause pas de dommages permanents au moteur.
Q :Puis-je conduire avec un mauvais compresseur de climatisation ?
Il est parfaitement sûr de conduire une voiture avec un compresseur d'air défectueux, même si cela peut être une expérience inconfortable. Lorsque le compresseur de climatisation tombe en panne, vous n'aurez plus d'air froid à travers les bouches d'aération lorsque vous allumez la climatisation dans votre voiture. Cela n’affecte pas les performances mécaniques globales de votre véhicule.
Q :Qu'est-ce qui fait que le compresseur de climatisation cesse de fonctionner ?
Souvent, le compresseur de climatisation cesse de fonctionner lorsqu'il n'y a pas assez de réfrigérant dans le système de climatisation de votre voiture. Le remplissage du réfrigérant peut aider votre climatiseur à mieux fonctionner, mais en fonction de l'usure du composant, vous devrez le remplacer.
La saleté, la poussière, la crasse et d'autres particules nocives ont tendance à s'accumuler dans le compresseur de climatisation parce qu'elles se trouvent dans le compartiment moteur. Après un certain temps, les pièces rotatives du compresseur à courant alternatif deviennent moins efficaces et commencent à s'user prématurément.
Q :Un mauvais relais peut-il entraîner l'arrêt du compresseur de climatisation ?
Un mauvais relais de climatisation peut affecter le fonctionnement du compresseur de climatisation. Il y a des capteurs de pression dans la climatisation de votre véhicule qui empêchent le relais de s'activer avec succès lorsque le réfrigérant est bas. Il pourrait également y avoir un défaut dans le système informatique de votre véhicule qui empêche le module de commande du moteur de mettre à la terre le relais du climatiseur.
Q :Comment éviter une panne du compresseur de climatisation ?
La meilleure façon d'éviter une défaillance du compresseur de climatisation est d'entretenir correctement le système de climatisation de votre véhicule. Vérifiez régulièrement les fuites de réfrigérant et assurez-vous toujours qu'il y a suffisamment de fréon dans votre véhicule si vous allumez fréquemment la climatisation. Vous devriez faire inspecter soigneusement votre système de climatisation au moins une fois par an par un technicien qualifié.
Q :Un compresseur de climatisation peut-il griller ?
Si vous obtenez une odeur de brûlé de votre climatiseur chaque fois que vous l'allumez, il y a de fortes chances que les fils connectés au compresseur de courant alternatif soient brûlés ou surchauffés. Un câblage endommagé ou corrodé entraînera l'arrêt du compresseur de courant alternatif.
Si vous avez affaire à des réparations de climatisation coûteuses, vous hésiterez peut-être à investir de l'argent dans votre véhicule si vous avez une voiture ancienne et délabrée. Dépenser 800 $ pour remplacer un mauvais compresseur de climatisation peut être une mauvaise décision financière si votre voiture est déjà sur sa dernière étape. Chez Cash Car Buyers, nous vous déchargeons des voitures problématiques. Nous achetons toutes sortes de véhicules dans n'importe quelle condition. Contactez-nous dès aujourd'hui pour savoir exactement combien d'argent nous pouvons vous offrir pour votre ancienne voiture.