Rate d'allumage du cylindre 4 détectée :causes, symptômes et tout ce que vous devez savoir !

L'unité de puissance de votre moteur est son cylindre. Si votre cylindre tombe en panne et ne se déclenche pas correctement, cela pourrait entraîner un problème beaucoup plus grave. Vous saurez s'il commence à mal tourner lorsque vous voyez le cylindre 4 raté d'allumage détecté ou le code P0304 OBD2 qui est également un signe avant-coureur d'un raté d'allumage du moteur. Qu'est-ce qui le cause et quels sont les symptômes? Découvrons !

Cylindre 4 ratés :que signifient les cylindres dans un moteur ?

Avant de répondre au comment et au pourquoi d'un raté d'allumage du cylindre 4, nous devons d'abord comprendre les cylindres.


Un moteur de voiture typique a généralement 4, 6 ou 8 cylindres. Les cylindres fournissent de la puissance au moteur car c'est là que le carburant est brûlé et converti en énergie mécanique.

Les cylindres ont des pistons qui montent et descendent. Ils compriment le carburant, l'enflammant, ce qui conduit à la combustion. Plus un moteur a de cylindres, plus il y a de pistons qui brûlent le carburant. Cela signifie que plus de puissance sera générée.

Les moteurs de voiture ont différents types de dispositions de cylindres. Le facteur d'efficacité d'un véhicule peut être déterminé par le type de disposition des cylindres de son moteur. Les différents types de dispositions de cylindres comprennent les moteurs en ligne, droits, plats et en V. Les moteurs droits ou en ligne ont généralement moins de six cylindres, la disposition plate a quatre à six cylindres et les deux rangées comme le moteur V qui a un "V ” formation a plus de six cylindres.

Un cylindre qui ne fonctionne pas correctement ou efficacement peut provoquer des fuites, une surchauffe ou des ratés d'allumage.

Rate d'allumage du cylindre 4 :que signifie un raté d'allumage sur le cylindre 4 ?

L'un des symptômes d'un cylindre défectueux est un raté d'allumage. Si vous voyez soudainement le code de panne P0304 ou le raté d'allumage du cylindre 4 détecté, cela signifie que le cylindre 4 ne se déclenche pas correctement. Cela se produit lorsque l'unité de commande du moteur de votre véhicule ou l'ECU détecte qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

L'ECU est connu comme le cerveau du moteur. Il contrôle tout le fonctionnement du moteur, y compris la surveillance du fonctionnement de tous les cylindres en s'assurant que les cylindres s'allument à temps. Si un cylindre ne s'allume pas encore et encore, l'ECU éteindra le voyant de vérification du moteur avec le code d'anomalie P0304 ou un raté d'allumage du cylindre 4 détecté.

Rate d'allumage du cylindre 4  :Qu'est-ce qui cause un raté d'allumage ?

Un raté d'allumage du cylindre se produit lorsqu'il n'y a pas suffisamment de carburant qui brûle dans le cylindre. Cela se produit parce qu'un véhicule doit brûler la bonne quantité de carburant et qu'il doit le brûler efficacement pour que le moteur fonctionne correctement. En effet, la combustion du carburant joue un rôle important dans le fonctionnement global du moteur. C'est sa principale source d'énergie. L'absence ou la combustion incomplète dans un cylindre moteur peut entraîner des ratés d'allumage.

Le moteur de votre véhicule comporte de nombreux composants susceptibles de déclencher un raté d'allumage, mais avec le code d'anomalie P0304 ou le raté d'allumage du cylindre 4, vous pouvez réduire les causes possibles et rayer les autres composants, car le code est spécifique au cylindre numéro 4. 

Les autres causes d'un raté d'allumage du cylindre 4 incluent :

  • Étincelle ou système d'allumage défectueux.

Vérifiez l'étincelle ou le système d'allumage de votre véhicule. Inspectez et recherchez tout signe de dommage dû à la chaleur et d'usure de tous ses composants. Les ratés d'allumage du cylindre 4 peuvent être causés par une bougie défectueuse ou usée et des fils ou bobines de bougie défectueux. Les bornes de la bougie doivent conserver une couleur sableuse, mais si elles ont noirci de suie, cela signifie que la chambre de combustion est en surchauffe. Une borne de bougie d'allumage de couleur verdâtre signifie qu'il pourrait y avoir un problème avec le liquide de refroidissement.

Des problèmes avec les bobines d'allumage et les câbles peuvent également être à l'origine des ratés d'allumage du cylindre 4. Inspectez le système d'allumage et vérifiez si les tensions d'allumage s'allument uniformément. Il devrait être de 8 V à 10 V par cylindre.

  • Problèmes avec le système d'alimentation en carburant.

Il a déjà été établi qu'une quantité inappropriée de carburant brûlant dans le cylindre peut déclencher un raté d'allumage. Les problèmes d'alimentation en carburant peuvent être causés par un circuit d'injecteur défectueux ou un injecteur de carburant endommagé.

  • Dysfonctionnement de la recirculation des gaz d'échappement.

C'est quelque chose qui ne conduit généralement pas à un raté d'allumage du cylindre 4, mais une recirculation des gaz d'échappement ou un flux EGR non commandé peut toujours en être la cause. Un EGR qui fuit ou des ports restreints peuvent le déclencher.

  • Fuites de vide.

Une fuite de vide limitée au cylindre 4 ou à n'importe quel cylindre peut provoquer un raté d'allumage du cylindre. Cela se produit parce qu'une fuite de vide permet à de l'air supplémentaire d'atteindre le cylindre concerné. Cela dilue le mélange air-carburant.

Dans des circonstances normales, tous les cylindres du moteur devraient recevoir le même mélange air-carburant afin qu'ils puissent produire la même puissance et le même couple. Si le mélange est trop dilué, il devient trop pauvre pour que la bougie d'allumage ait du mal à l'allumer, ce qui entraîne un raté d'allumage.

  • Une panne moteur mécanique.

Des problèmes dans votre moteur mécanique peuvent également entraîner un raté d'allumage du cylindre 4. Cela pourrait être causé par des joints de culasse soufflés, des segments de piston faibles ou des problèmes de train de soupapes.

Ratés d'allumage du cylindre 4 :comment diagnostiquer un code d'anomalie P0304 ?

Pour permettre la combustion sur n'importe quel cylindre, votre moteur doit avoir de l'air, du carburant et une étincelle correctement chronométrée. Sans aucun de ces trois facteurs, cela entraînera sûrement un raté. Si vous voyez le code de panne P0304 ou un raté d'allumage du cylindre 4 détecté, il doit y avoir des facteurs manquants dans le processus de combustion et vous devez savoir de quoi il s'agit.

Pour diagnostiquer le code d'anomalie P0304, vous devez préparer des outils tels qu'un outil d'analyse OBD2, un manomètre de carburant, un multimètre numérique, un testeur de compression et un testeur de fuite. Suivez ces étapes pour déterminer ce qui provoque le déclenchement du code de panne.

  1. Analysez votre système à l'aide d'un outil d'analyse OBD2. Vous devez vérifier votre système pour tout code de panne supplémentaire. S'il s'avère que votre système a d'autres codes existants autres que les codes P0300 à P0308, vous devez d'abord les corriger pour éviter un diagnostic erroné et vous pouvez barrer tout autre problème éventuel.

  1. Effectuez une inspection visuelle de tous les câblages et connecteurs associés à votre système de carburant ou d'allumage. Recherchez les fils endommagés et les connexions desserrées.

  1. Si vous ne voyez aucun signe visuel ou dommage, échangez les packs de bobines du cylindre numéro 4 avec les packs du cylindre 1 si votre moteur a des packs de bobines individuels. Lorsque l'échange est terminé, procédez à l'effacement des codes, démarrez votre moteur et testez votre véhicule. Si vous remarquez que le raté d'allumage saute au cylindre 1, cela signifie que le pack de bobines est défectueux et qu'il doit être remplacé.

  1. Si le problème de raté d'allumage ne saute pas à l'autre cylindre, vous pouvez également répéter le processus d'échange, mais cette fois, échangez le fil de bougie et la bougie d'allumage correspondants. Si la commutation de ces composants entraîne un déplacement du cylindre concerné, vous devez le remplacer.

  1. Vous pouvez également inspecter visuellement votre bougie d'allumage et l'inspecter à la recherche d'accumulations de carbone ou de tout signe d'encrassement. S'il a des accumulations ou est encrassé, retirez-le et nettoyez-le soigneusement. Si les accumulations ne peuvent pas être nettoyées ou enlevées, elles doivent être remplacées.

  1. Mesurez la résistance de votre bougie à l'aide d'un multimètre numérique. Si la lecture dépasse 15 000 ohms, vous devrez remplacer les fils.

  1. Vient ensuite la bobine d'allumage. Pour commencer, vous devez retirer la bobine. Utilisez un multimètre et vérifiez-le en touchant les fils du multimètre sur les circuits d'allumage primaire et secondaire. Si la lecture indique 0, cela signifie que vous avez un court-circuit interne. Vous pouvez vous référer au manuel du propriétaire pour les spécifications exactes de votre appareil, mais il a généralement des lectures de 0,4 à 2 ohms pour le circuit d'allumage primaire et de 6 000 à 10 000 ohms pour le circuit secondaire.

  1. Une autre chose à vérifier pour un raté d'allumage détecté du cylindre 4 est la bonne distribution de carburant. Vous pouvez le vérifier en fixant une jauge sur le port Schrader de la rampe d'alimentation en carburant de votre moteur. Prenez note de la lecture et comparez-la aux spécifications du fabricant de votre véhicule.

Une pompe à carburant défectueuse, un régulateur de pression de carburant défectueux ou un filtre à carburant obstrué peuvent être à l'origine du code de panne s'il est confirmé qu'il y a une faible pression de carburant.

  1. Débranchez l'injecteur de carburant de votre moteur. À l'aide d'un multimètre, sondez ses bornes et comparez la lecture de la résistance aux spécifications de votre fabricant. S'il y a une différence évidente, vous pourriez avoir un injecteur de carburant défectueux.

  1. Si vous ne parvenez pas à trouver l'origine du dysfonctionnement de votre moteur, un test de compression moteur et un test d'étanchéité seront nécessaires. Des problèmes sur ses composants mécaniques peuvent déclencher un raté d'allumage du cylindre 4 et ces tests peuvent identifier lequel des composants est défectueux.

Rate d'allumage du cylindre 4 :comment réparer un raté d'allumage du cylindre 4 ?

Les symptômes d'un raté d'allumage du cylindre 4 peuvent inclure le voyant de vérification du moteur allumé, le manque ou la perte de puissance, un démarrage difficile, de mauvaises performances, des émissions à l'odeur étrange et des secousses lorsque le moteur est allumé. Si vous avez détecté un raté d'allumage du cylindre 4 ou un code P0304 mais que vous ne rencontrez aucun symptôme, vous pouvez effacer le code de panne et faire un essai routier.

Si le code d'anomalie s'est de nouveau déclenché après l'avoir effacé, suivez les étapes ci-dessous pour vous aider à résoudre le problème.

  • Corrigez les autres codes existants. La cause du code d'anomalie P0304 déclenché peut être découverte lorsque vous corrigez les autres codes d'anomalie.
  • Retirez et remplacez tous les fils endommagés que vous avez trouvés lors de l'inspection de votre système. Remplacez également les autres composants défectueux.
  • Vérifiez que le système de recirculation des gaz d'échappement ou EGR et les injecteurs de carburant de votre véhicule ne sont pas bouchés et nettoyez-les si vous en trouvez.
  • Inspectez et testez les capteurs de votre système de carburant et d'échappement. Cela inclut votre capteur d'arbre à cames, votre capteur de vilebrequin, votre capteur de débit d'air massique et vos capteurs d'oxygène. Si des dommages ont été constatés sur l'un de ces capteurs, faites-le remplacer.
  • Inspectez, retirez et remplacez tous les composants du système de carburant qui provoquent une pression de carburant insuffisante. Vous devez également remplacer les filtres à carburant défectueux.
  • Si un raté d'allumage du cylindre 4 est le résultat d'une faible compression, une réparation mécanique interne de votre moteur est nécessaire.

Conseils supplémentaires.

De petites mesures préventives peuvent grandement contribuer à prévenir les ratés d'allumage des cylindres. Vous pouvez vérifier régulièrement tous les tuyaux de votre système pour détecter les fuites. En effet, les ratés sont généralement causés par des problèmes de mélange air-carburant.

L'utilisation du mauvais carburant peut également déclencher des ratés. Il est préférable que vous vous en teniez à un carburant qui a le grade recommandé pour votre moteur.

Rate d'allumage du cylindre 4 :Quelle est la gravité d'un raté d'allumage du cylindre 4 ?

Rappelez-vous qu'un cylindre raté est un problème sérieux. Bien qu'un raté d'allumage du cylindre 4 vous permette toujours de vous rendre dans un endroit sûr, il est recommandé de le faire réparer dès que possible. Il est préférable que vous vous rendiez immédiatement à votre atelier de réparation local une fois que les symptômes commencent à apparaître. En effet, il existe de nombreux problèmes de maniabilité potentiels liés au code d'anomalie P0304.

Un cylindre raté peut entraîner un certain nombre de problèmes s'il n'est pas résolu immédiatement. Si vous choisissez de l'ignorer, cela peut causer des dommages graves et irréversibles à votre moteur et à votre pot catalytique. Vous ne voulez pas que cela se produise car ces pièces sont deux des pièces les plus chères à remplacer.

Conduire un véhicule avec un cylindre raté peut compromettre votre sécurité. Il est très dangereux de conduire un véhicule qui ne tire pas sur tous les cylindres. En effet, lorsque vous conduisez et que votre cylindre s'éteint soudainement, cela peut provoquer un accident qui non seulement vous blesse, mais peut également blesser les personnes qui vous entourent, y compris les autres conducteurs et les piétons.

Rate d'allumage du cylindre 4 :dernier mot

Gardez à l'esprit que les experts conseillent de faire vérifier votre véhicule dès qu'il affiche un code d'anomalie P0304 ou un raté d'allumage du cylindre 4 détecté. Avec notre guide décrit ci-dessus, vous pouvez vérifier et résoudre le problème vous-même. Assurez-vous de l'étudier d'abord et de suivre le processus. Si vous avez du mal à le réparer vous-même, n'hésitez pas à demander de l'aide et à appeler les professionnels.