Qu'est-ce que WLTP ? Explication du nouveau test mondial d'émissions et de consommation de carburant

Nouvelles lois européennes sur l'économie de carburant

Que signifient les nouvelles lois européennes sur l'économie de carburant pour les conducteurs ? Lisez la suite pour le savoir.

Chiffres WLTP expliqués

La façon dont la consommation de carburant des voitures est mesurée a changé il y a quelques années. Les constructeurs automobiles utilisaient un test appelé NEDC (New European Driving Cycle), mais les résultats n'étaient pas vraiment représentatifs des performances des voitures sur la route - le test n'avait pas changé depuis les années 1990. Ils convenaient bien comme point de comparaison pour les conducteurs choisissant entre différents véhicules, mais ne fournissaient pas une estimation précise de l'économie de carburant qu'une voiture était susceptible d'atteindre. Cela signifiait également que les gouvernements ne disposaient d'aucune donnée fiable sur la production de dioxyde de carbone des voitures, qui est bien sûr directement liée à la consommation de carburant, et si elle respectait les normes légales.

Ainsi, en septembre 2017, un nouveau test a été introduit, appelé WLTP (World Harmonized Light Vehicle Test Procedure). Cela a été conçu pour mieux refléter la vie réelle et permettre aux véhicules d'être comparés partout dans le monde.

En quoi le WLTP est-il différent ?

Comme le NEDC, le WLTP est toujours un test de laboratoire (afin que les voitures puissent être testées dans des conditions claires et reproductibles et donc comparées correctement), mais simule des distances plus longues, une gamme plus large de conditions de conduite, des vitesses plus élevées, des accélérations et décélérations plus nettes, et températures plus proches de la moyenne européenne. L'équipement en option est également inclus, ce qui vous permet par exemple de voir comment le montage de jantes en alliage plus grandes affectera votre consommation de carburant.

Taxe automobile

Parce que le WLTP est plus rigoureux, les chiffres d'économie de carburant et de dioxyde de carbone semblent tous deux pires que lors du test NEDC. À titre indicatif, si vous testez la même voiture sous les deux systèmes, vous vous attendez à voir une différence d'environ 20 %, mais dans certains cas, elle peut atteindre 40 %. L'écart est généralement plus important dans les petites voitures avec une meilleure économie de carburant.

Le gouvernement réduit la taxe sur les voitures de société pour les voitures neuves (qui augmente à mesure qu'une voiture produit du dioxyde de carbone) pour 2020-1 et 2021-2 pour compenser cela, à la suite d'une consultation en début d'année. La taxe de circulation, cependant, ne changera pas. Le gouvernement déclare vouloir « trouver un équilibre entre la protection des consommateurs et le respect de nos engagements en matière de changement climatique ».

Test d'émissions en conduite réelle

L'UE a également introduit un autre test pour les voitures neuves qui mesure les polluants tels que l'oxyde d'azote et la suie pour s'assurer qu'ils sont également dans les limites légales. C'est ce qu'on appelle le test d'émissions de conduite réelle et se déroule sur les routes plutôt qu'en laboratoire, encore une fois dans diverses conditions. Les voitures neuves qui ne passent pas ne peuvent pas être vendues en Europe. Les voitures déjà en circulation ne sont pas concernées.

À Harlow et concessionnaires automobiles Maidstone Carwise Group, nous avons une large gamme de voitures d'occasion à vendre de grande valeur et très économiques – et nous sommes plus qu'heureux de répondre à toutes vos questions sur n'importe quel aspect de l'automobile. Si vous souhaitez tester l'un d'entre eux, appelez-nous au 01622 233151 ou 01279 216163. Renseignez-vous sur nos offres de financement automobile aussi.