Avant que les constructeurs automobiles n'introduisent la direction assistée dans les années 1950, les conducteurs devaient travailler plus dur pour garder leur véhicule droit ou effectuer des virages. Les mécanismes de direction simples d'il y a plus d'un demi-siècle ont depuis été remplacés par des systèmes de direction plus complexes pour manœuvrer les véhicules avec moins d'effort.
La direction assistée fait partie intégrante d'une conduite sûre et efficace. Maintenir votre système de direction assistée en bon état en vérifiant régulièrement les liquides et en surveillant les fuites peut vous aider à vous assurer que votre voiture fonctionne aussi bien que possible.
Lisez la suite pour savoir comment fonctionne la direction assistée, comment identifier les problèmes et ce que vous pouvez faire pour que votre direction assistée fonctionne correctement.
La direction assistée est un système automobile qui utilise un moteur ou une puissance de moteur séparé pour réduire l'effort nécessaire pour faire tourner les roues avant. L'assistance aide les conducteurs à diriger la voiture et facilite les manœuvres à basse vitesse. C'est une fonctionnalité bienvenue lorsque vous tournez un virage à basse vitesse et lorsque vous vous garez.
Il existe trois types de direction assistée dans les véhicules modernes.
Les trois systèmes de direction assistée remplissent la même fonction mais utilisent des méthodes différentes. Chaque variété ajoute plus d'énergie pour aider à diriger un véhicule, permettant au conducteur d'utiliser moins de muscle pour tourner le volant.
Pendant plus de 50 ans, l'assistance hydraulique a été le type dominant de direction assistée. Le système se compose principalement d'un ensemble de pompe hydraulique qui permet au liquide de direction assistée d'exercer une force sur l'ensemble de direction du véhicule et de faire tourner les pneus.
La pompe entraînée par courroie tire sa puissance de la rotation du moteur pour faire son travail. Un inconvénient du système est la quantité d'énergie gaspillée. La pompe fonctionne tout le temps, même lorsque la voiture n'a pas besoin d'assistance à la direction lorsqu'elle se déplace sur un tronçon de route rectiligne.
Le liquide de direction assistée est le liquide hydraulique qui transmet la puissance dans un système de direction assistée. Le fluide sous pression diminue la quantité d'effort nécessaire pour tourner le volant. Il maintient également les pièces mobiles du système lubrifiées et garantit que les flexibles, les pistons, les soupapes et la pompe de direction assistée fonctionnent comme prévu.
Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour savoir quel type de liquide de direction assistée utiliser dans votre voiture.
Astuce : Le choix d'un fluide incompatible peut causer des dommages. Assurez-vous de sélectionner un liquide de direction de remplacement adapté à votre véhicule.
Si vous commencez à entendre un gémissement provenant de sous votre capot lorsque vous tournez, ou s'il devient de plus en plus difficile de tourner le volant, votre voiture manque peut-être de liquide de direction assistée.
Vérifiez le liquide de direction assistée de votre voiture en quelques étapes simples. Tout d'abord, réchauffez le moteur à une température de fonctionnement normale. Mettez le liquide à température en tournant le volant dans un sens jusqu'à ce qu'il s'arrête. Ensuite, tournez-le complètement dans le sens opposé. Répétez ce processus de va-et-vient plusieurs fois. Suivez ensuite les étapes ci-dessous.
HISTOIRES CONNEXES :Guide d'entretien automobile :tout ce que vous devez savoir
En général, le liquide de direction assistée doit être changé tous les cinq ans ou 50 000 milles. Suivez toujours les directives du manuel du propriétaire, qui peuvent indiquer un horaire différent. Changer le liquide ou rincer le système de direction peut aider à prolonger la durée de vie d'autres composants de direction qui coûtent beaucoup plus cher à remplacer.
En plus de l'entretien prévu, remplacez le liquide de direction assistée s'il semble sombre ou si de la saleté, des débris, de la boue ou d'autres contaminants sont visibles. Le liquide non contaminé aura une certaine couleur et semblera propre.
Un bon liquide de direction assistée est relativement clair et a une couleur rouge, rose ou ambre. Si le liquide est brun foncé, noir ou mousseux, il est contaminé. Remplacez le liquide ou rincez le système de direction au besoin.
Le liquide de direction assistée répond aux exigences de viscosité, de détergents, d'additifs et d'autres composants. Le respect de ces normes garantit que le liquide de direction assistée peut être utilisé en toute sécurité dans des véhicules spécifiques. Étant donné que les exigences varient selon les marques et les modèles de voitures, utilisez toujours le liquide recommandé dans votre manuel du propriétaire.
Au cœur du système de direction assistée d'une automobile se trouve la pompe. Une pompe de direction assistée est une machine simple qui pousse le fluide hydraulique là où il est nécessaire. La vitesse de votre voiture dicte la quantité de débit provenant de la pompe.
Une soupape rotative détecte la force contrôlant le mouvement du volant afin que le système sache quand vous aider. Lorsque le volant ne tourne pas, les deux conduites hydrauliques ont une pression égale sur les côtés droit et gauche. Lorsque le distributeur à tiroir tourne, les orifices de la ligne appropriée s'ouvrent pour fournir une pression plus élevée et aider à faire tourner les roues.
Une pompe de direction assistée défaillante peut vous donner des indices sur son état :
Une courroie part du moteur de la voiture pour faire fonctionner la pompe en tournant sa poulie. Certains véhicules ont une courroie serpentine qui serpente à travers plusieurs poulies de moteur. D'autres modèles ont des courroies simples reliées à des poulies individuelles. Si une courroie devient vitreuse, effilochée ou se casse, cela entraînera un dysfonctionnement du système.
Un problème courant avec la direction assistée est le patinage de la courroie de la pompe. Une indication d'une courroie qui glisse est le grincement révélateur lorsque le volant tourne pour faire un virage serré.
Pour que la direction assistée fonctionne efficacement, il est essentiel que les flexibles transportant le fluide hydraulique dans le système soient exempts de colmatage et ne présentent aucune fuite.
Un éclatement de la durite provoquera une fuite de liquide hydraulique, ce qui rendra plus difficile la rotation du volant. Inspectez régulièrement les flexibles et les autres composants du système. Les tuyaux peuvent se détériorer après des années d'utilisation ou se fissurer et sécher. Recherchez les fissures et l'usure. Pressez légèrement les tuyaux pour localiser les zones faibles qui seront molles ou spongieuses.
La direction assistée électrique (EPS) est devenue la norme pour les véhicules neufs. Au lieu d'utiliser une pompe hydraulique pour envoyer du liquide à l'appareil à gouverner, l'appareil se connecte à un moteur électrique et à un module de commande.
Le module de contrôle collecte les données des capteurs. Il détermine le couple d'assistance que le moteur appliquera en calculant la vitesse du véhicule, la vitesse de rotation et la position du volant. La quantité de courant utilisée par le moteur sur l'appareil à gouverner ou la colonne de direction affecte l'assistance du système de direction assistée.
Ces systèmes électriques permettent un fonctionnement de la direction assistée plus léger, plus silencieux et plus efficace. Ils ont moins de pièces que les systèmes hydrauliques, nécessitent moins d'entretien et éliminent le fluide hydraulique. Les systèmes EPS tirent moins de puissance du moteur, ce qui améliore légèrement l'économie de carburant. Le retrait d'une poulie d'entraînement et d'une courroie du moteur réduit l'usure.
Un autre avantage est que les fonctions d'assistance au conducteur qui utilisent le réglage des roues sans manipulation du conducteur sont activées par EPS. L'assistance au maintien de voie, les changements de voie et le stationnement automatisé sont des fonctions qui reposent sur le système de direction assistée électrique d'une voiture.
Selon certains passionnés de conduite, l'un des inconvénients de l'EPS est le manque de retour tactile lors de la direction. Ils disent que le système rend difficile de «sentir la route» ou de sentir quand les pneus patinent en raison des conditions de la route. Pour le conducteur moyen dans des situations ordinaires, ce type de sensibilité n'est pas un problème.
La direction assistée électro-hydraulique est un système hybride. EHPS offre la douceur d'une assistance de direction assistée hydraulique conventionnelle. Cependant, il utilise l'électricité pour créer une pression au lieu de tirer de l'énergie du moteur du véhicule. Ce système améliore également l'économie de carburant puisque la pompe électrique ne fonctionne que lorsqu'une assistance de direction est nécessaire.
De nos jours, le marché de la direction assistée électro-hydraulique est principalement celui des véhicules utilitaires lourds. EHPS peut être trouvé sur certaines voitures d'occasion de plusieurs fabricants.