L'électrification est bien avancée et sur le point de changer fondamentalement l'expérience automobile de multiples façons, y compris le son. Pour de nombreux passionnés, le bruit émis par les voitures est aussi important que l'accélération ou la tenue de route. Pour certains réducteurs, c'est en fait plus important. Voici quelques joyaux sonores des années 1990 qui illustrent le terme "engine music".
Ferrari a tendance à mettre l'accent sur le son, mais certains modèles dominent les autres. Le F355 du milieu des années 90 est définitivement une superstar. Le V8 plat de 3,5 litres vit pour frapper les notes aiguës, et il y a une qualité musicale distincte dans son son. Avec une ligne rouge de 8500 tr/min, il y a aussi beaucoup de plage avec laquelle travailler. La puissance était impressionnante pour un V8 de petite cylindrée, avec 375 ch et une puissance spécifique de 107 ch par litre.
Le moteur Ferrari F129 utilisait une architecture similaire aux précédents V8 de Maranello, datant de la Dino 308 GT4 des années 1970. Contrairement à ses prédécesseurs, cependant, la variante F355 avait cinq soupapes par cylindre au lieu des quatre habituelles. L'amélioration de la respiration a entraîné plus de puissance et l'un des sons les plus doux du monde automobile à ce jour.
Alors que les Corvettes C4 standard étaient propulsées par des poussoirs, Chevrolet est parti radicalement avec la ZR1 dans sa quête pour construire une voiture de sport de classe mondiale. GM a fait appel à des assistants en ingénierie de Lotus, qui ont conçu un nouveau V8 de 5,7 litres à bloc en aluminium avec quatre soupapes par cylindre. Mercury Marine a été choisi comme fabricant, en raison de son expérience de travail avec des blocs moteurs en alliage.
Le DOHC LT-5 résultant pourrait tourner au-delà de 7000 RPM avec le grondement d'un moteur de course à came. Il était toujours grondant et agréable à des régimes inférieurs, mais criait avec beaucoup plus d'autorité et de portée que le L98 standard ne le pourrait jamais. Malgré les améliorations de puissance réussies, GM a choisi de ne pas développer davantage le moteur DACT. Cela dit, certains des éléments de conception les moins radicaux du LT-5 sont apparus plus tard, dans la série LS à poussoir.
Le Japon produisait des machines impressionnantes à gauche et à droite dans les années 1990, mais aucune n'avait un son tout à fait comme Godzilla. La carrière de Nissan en six cylindres en ligne a culminé avec la R34 Skyline GT-R. Les variantes finales du RB26 pouvaient contenir une note sonore à des régimes plus élevés que jamais auparavant, et conservaient les bruits de turbo familiers pour démarrer.
Comme pour toute GT-R, les échappements du marché secondaire étaient des modifications courantes sur ces voitures. Chacun peut apporter une touche légèrement différente à l'expérience RB26. Mais la bonté inhérente reste avec chacun d'eux, et c'est spectaculaire. La gamme Skyline est depuis longtemps passée à une configuration V6, mais la série RB en ligne est toujours appréciée des fans de Nissan, et pour cause.
Dans les années 1990, BMW fabriquait certains des meilleurs moteurs six cylindres atmosphériques au monde. Vous pouvez en trouver un sous le capot d'une berline M5 à châssis E34 :le légendaire S38 de 3,6 litres (et plus tard de 3,8 litres). Un gros six cylindres en ligne pouvant atteindre 7 000 tr/min est rare de nos jours, et c'était également rare à l'époque.
Le moteur est dérivé de la série M88, qui a été vue pour la première fois dans la supercar BMW M1 de la fin des années 70. Bien que la compression ait été abaissée pour le marché américain, les doubles cames en tête offraient beaucoup de marge de manœuvre pour produire de la puissance et du son à haut régime. Avec des engrenages hauts qui laissaient amplement de temps entre les quarts de travail, la bande sonore du dernier six cylindres M5 était un pur bonheur sur l'autoroute.
L'industrie automobile a radicalement changé depuis la sortie de ces véhicules, et les progrès technologiques ne feront que s'accélérer à partir d'ici. Les voitures de performance des années 1990 gagnent en popularité auprès des passionnés, et ce n'est pas un hasard. Alors que ces véhicules particuliers se distinguaient par leur excellence sonore, la décennie a été pleine de voitures étonnantes qui peuvent encore être appréciées aujourd'hui.