Que se passe-t-il si un concessionnaire totalise votre voiture ?

Pour beaucoup d'entre nous, nos véhicules représentent l'aboutissement d'un travail acharné et d'innombrables heures pour déterminer quel véhicule est le bon à acheter. L'achat d'une voiture en premier lieu peut être une entreprise stressante, mais c'est un investissement. Les voitures se déprécient assez rapidement une fois qu'elles sont chassées du terrain, mais avoir un prêt peut aider à construire ou à réparer le crédit, et avoir la voiture de vos rêves pour laquelle vous avez travaillé si dur est un point de fierté.

Lorsque vous faites tout correctement et que vous apportez votre véhicule pour un entretien programmé, c'est un coup dur si des accidents se produisent pendant qu'il est sous la garde du concessionnaire. Malheureusement, cela est arrivé à quelques personnes. Donc, si un concessionnaire totalise votre voiture, que se passe-t-il ensuite ?

Que se passe-t-il si un concessionnaire totalise votre voiture ?

Espérons que cela n'arrive jamais. Cependant, il y a eu des cas où quelqu'un a déposé sa voiture pour un entretien de routine ou une réparation chez un concessionnaire, et ils sont revenus pour constater que leur voiture a été endommagée, détruite ou, pire encore, totalisée. Comment cela se passe-t-il ?

Souvent, lors du diagnostic d'un problème ou lors d'un essai routier après un entretien ou une réparation de routine, les techniciens conduisent le véhicule sur les routes et les rues autour du concessionnaire. C'est une pratique courante car un voyage rapide autour du lot ne fera généralement pas grand-chose. Cependant, tout peut arriver sur un court trajet en voiture.

C'est ce qui est arrivé à une femme à Houston. Elle a déposé son nouveau Ford Escape 2020 pour un changement d'huile de routine et est venue le chercher pour constater qu'il avait été complètement détruit. Dans son cas, le concessionnaire n'assumerait aucune responsabilité, pas plus que l'assurance du technicien. Elle a dû déposer une réclamation auprès de sa propre assurance et les laisser discuter avec le concessionnaire et l'autre compagnie d'assurance.

Les concessionnaires ont leur propre assurance responsabilité civile générale qui devrait couvrir un tel événement. Chaque concessionnaire devrait avoir cette couverture. Elle couvre tout ce qui pourrait arriver pendant qu'ils ont le véhicule en garde à vue, qu'ils en soient propriétaires ou non.

Une autre politique qu'ils devraient avoir est la politique d'un garagiste. Cette police couvrirait tout vandalisme, vol ou dommage dans le garage qui n'est pas lié à la conduite de la voiture. Par exemple, si un ascenseur se brisait et faisait tomber un véhicule, cela serait couvert par la police du garagiste.

Le processus peut être long s'ils ne coopèrent pas

Traiter avec les compagnies d'assurance peut être un problème de toute façon, mais si le concessionnaire ne coopère pas, alors c'est encore plus un problème. Dans le cas de la femme de Houston, le concessionnaire Tomball Ford n'a pas coopéré. Elle a dû contacter plusieurs personnes avant de finalement tout confier à sa propre compagnie d'assurance.

Cependant, même lorsque les concessionnaires coopèrent, vous risquez de perdre de l'argent. Selon le Hartford Courant, une Mustang Shelby GT500 a été détruite par un concessionnaire et le propriétaire a perdu de l'argent dans l'incident. L'assurance du concessionnaire a couvert l'incident, mais Marc Mastroianni, le propriétaire de la Mustang, a affirmé que le véhicule valait en réalité environ 60 000 $. L'assurance du concessionnaire n'a versé que 39 385 $.

Le concessionnaire Litchfield Ford était sympathique mais n'offrait pas plus. Ils ont répondu que Mastroianni pourrait acheter un véhicule beaucoup plus récent avec le règlement, mais cela ne tient compte ni de la valeur sentimentale du véhicule ni de l'argent que Mastroianni y avait déjà investi. La Mustang Shelby GT500 2008 était l'une des 20 produites et était la voiture de rêve de Mastroianni. Il n'y a pas de remplacement.

Que pouvez-vous faire si un concessionnaire endommage votre voiture ?

N'hésitez pas à contacter un avocat si vous pensez qu'on vous doit plus que ce qui vous a été initialement proposé. Tous les concessionnaires devraient avoir une responsabilité générale et des polices d'assurance du garagiste, mais ne partez pas avec la première offre si vous pensez que cela ne suffit pas pour couvrir la valeur du véhicule. Après tout, c'est au propriétaire du véhicule d'obtenir le règlement le mieux négocié.

J'espère que cela ne vous arrivera jamais !