Est-il plus difficile de conduire manuellement ?

Les voitures à transmission manuelle ne sont plus aussi standard qu'elles l'étaient autrefois. De nos jours, presque tout le monde apprend à conduire sur une boîte automatique, et ils peuvent penser que conduire une boîte manuelle dépasse leurs capacités. La vérité est que presque tout le monde peut apprendre à conduire un levier de vitesses avec de la pratique. Et bien que la conduite d'un manuel puisse sembler plus difficile au début, cela peut devenir une seconde nature avant trop longtemps.

Est-il plus difficile de conduire une manuelle ?

La réponse courte est oui, apprendre à conduire un levier de vitesses sera plus difficile que d'apprendre à conduire une automatique. Avec une boîte automatique, les changements de vitesse se font sans même que vous ayez à y penser. Avec un levier de vitesses, ce n'est pas le cas.

Lorsque vous apprenez à conduire un levier de vitesses, vous devez vous familiariser avec beaucoup de choses. Le premier est l'embrayage. Cela peut prendre un certain temps pour comprendre à quelle vitesse relâcher l'embrayage lorsque vous visez à faire avancer la voiture. Mais la voiture vous fera certainement savoir si vous la relâchez trop rapidement. Vous vous retrouverez à aller nulle part rapidement.

Ensuite, bien sûr, il y a le levier de vitesses lui-même. Au fur et à mesure que vous vous entraînerez, vous aurez une idée exacte du moment où le moteur vous demande de changer de vitesse lorsque vous accélérez. N'oubliez pas d'appuyer sur l'embrayage avant de le faire!

Tout cela est beaucoup plus compliqué qu'une automatique, où il suffit d'appuyer sur la pédale d'accélérateur. Mais vous y arriverez.

Apprendre à conduire une manuelle a ses avantages

Peu de gens regrettent d'avoir appris à conduire une manuelle, qu'ils aient ou non un véhicule à levier de vitesse qu'ils conduisent quotidiennement ou non. Plusieurs avantages peuvent provenir de savoir comment utiliser un manuel. Axle Addict nous a donné un aperçu de quelques-uns d'entre eux.

Tout d'abord, ils écrivent que la voiture peut fonctionner de manière plus économique et efficace en tant que manuelle qu'en automatique. C'est parce que vous contrôlez vous-même les changements de vitesse. Bien que les économies d'essence qu'une transmission manuelle ne soient pas énormes, elles peuvent s'accumuler avec le temps. Et de nos jours, beaucoup d'entre nous savent que chaque centime fait une différence.

Axle Addict explique aussi qu'il est possible d'accélérer plus vite en boîte automatique car c'est vous qui contrôlez les changements de vitesse. Vous n'êtes plus à la merci totale de votre transmission lorsque vous ressentez le besoin de vitesse.

De plus, comme nous l'avons noté ailleurs, les transmissions manuelles coûtent généralement moins cher à réparer que les automatiques. Cela est dû à leur ingénierie plus simple. Et enfin, il y a le facteur de préparation. Vous ne savez jamais quand vous pourriez être appelé pour ramener un ami qui a bu un verre de trop à la maison ou qui veut louer une voiture dans un pays où les changements de vitesse sont plus courants.

La transmission est-elle plus sûre ?

Alors que les voitures manuelles sont généralement plus économiques que les automatiques, le jury se demande si elles sont plus sûres. State Farm explique que chaque type de véhicule a ses avantages en matière de sécurité.

L'un des avantages des boîtes automatiques est qu'elles vous permettent de garder les deux mains sur le volant. Cela signifie que vous devriez être mieux préparé à dévier en cas d'accident imminent. Les manuels, en revanche, nécessitent une plus grande attention de la part du conducteur. Un conducteur moins distrait est généralement moins susceptible d'avoir un accident.

Un autre avantage des changements de vitesse qui les rend plus sûrs est de dissuader le crime. Les véhicules à transmission manuelle sont moins susceptibles d'être volés. C'est parce qu'il y a moins de gens qui savent les conduire.

Dans l'ensemble, il n'y a aucune raison de ne pas s'attaquer à l'apprentissage de la conduite d'un levier de vitesses. Bien que cela puisse sembler être un défi, il en vaut la peine.