Certains véhicules sont plus aptes à naviguer dans des conditions enneigées, mais la clé d'une conduite hivernale sécuritaire est d'être préparé et de s'assurer que votre véhicule est en bon état.
Si vous regardez la série télévisée Ice Road Truckers , vous connaissez peut-être Alex Debogorski, l'un des meilleurs camionneurs de l'émission. Il partage quelques conseils pour conduire en toute sécurité en hiver.
Alex Debogorski est célèbre pour son passage dans l'émission de téléréalité Ice Road Truckers . S'il y a quelqu'un qui sait comment naviguer par temps hivernal, c'est bien le conducteur du gros gréement.
Il a conduit sur des lacs et des rivières gelés de l'Alaska au Canada en passant par l'Arctique pendant au moins 40 ans, rapporte Zipcar. Neuf saisons de la populaire série History Channel mettent en valeur ses compétences de conduite stratégique.
Ses moments les plus mémorables mais les plus effrayants, dit-il, sont lorsqu'il rencontre d'autres accidents et doit fournir de l'aide. La dernière chose qu'il veut voir, ce sont des conducteurs blessés.
Alex Debogorski de Ice Road Truckers explique comment Dieu l'aide à faire face aux périls de travail.… https://t.co/OdEyZKhRvQ pic.twitter.com/oZzDaXe0Ga
— Monstres et critiques (@monstersandcrit) 11 août 2016
Le plus gros conseil qu'il offre pour la conduite hivernale est d'avoir de bons essuie-glaces et un liquide d'essuie-glace toutes saisons qui ne gèle pas en dessous de 32 degrés. Un élément clé d'une conduite sûre est une bonne visibilité, alors gardez votre pare-brise aussi dégagé que possible.
Debogorski dit également que votre voiture devrait avoir de bons phares et feux arrière fonctionnels. Gardez toujours la neige hors d'eux car les conditions ont tendance à devenir plus sombres en hiver et vous avez besoin de lumière pour voir clairement la route lorsque vous conduisez. Il aide également les autres à vous voir lorsque la visibilité est faible en cas de neige.
Debogorski croit fermement à l'entretien de votre véhicule pour la conduite hivernale. La vérification de vos pneus est un élément qui doit figurer sur la liste.
Si vous vivez dans une région où la neige et la glace sont des incontournables de l'hiver, un bon ensemble de pneus toutes saisons ou neige est indispensable. Ils adhèrent mieux à la route, ce qui réduit les risques de glissade.
Vous devez également changer l'huile de votre voiture, vérifier tous les niveaux de liquide et vous assurer que le radiateur a suffisamment de liquide de refroidissement. Si votre véhicule est dû, faites rincer le radiateur. Une autre astuce consiste à s'habiller chaudement lorsque vous allez n'importe où au cas où vous seriez coincé dans le froid.
Malgré tous vos efforts, il se peut que votre véhicule reste coincé dans la neige. Si cela se produit, la première chose à faire est de sortir et de vérifier le tuyau d'échappement. S'il est couvert et que vous êtes assis dans la voiture pendant que le moteur tourne, vous courez le risque d'empoisonnement au monoxyde de carbone.
Cela ne ferait pas de mal non plus d'avoir une trousse d'urgence dans votre véhicule. Si vous êtes bloqué et que vous devez attendre de l'aide, vous devriez avoir tout ce dont vous avez besoin pour passer le temps.
Lorsque nous vous avons posé des questions sur votre bête noire de la conduite en hiver, l'un de les réponses les plus courantes étaient les conducteurs qui ne déneigeaient pas tout leur véhicule. #ShiftIntoWinter pic.twitter.com/SBR2HgfUJl
– BC Transportation (@TranBC) 28 décembre 2021
Vous entendez souvent des experts vous dire quoi faire lorsque votre véhicule glisse sur une route glissante. Debogorski dit que la chose la plus importante est de ne pas se retrouver dans une situation comme celle-là en premier lieu.
Il explique que vous devez tourner, accélérer et freiner plus lentement que vous ne le feriez normalement. Plus vous effectuez ces manœuvres lentement, plus vous aurez probablement de contrôle sur le véhicule.
Soyez toujours prêt à tout. Gardez votre véhicule bien chargé ou rempli de carburant. La dernière chose que vous souhaitez est de vous retrouver coincé dans une tempête hivernale parce que vous êtes parti avec un réservoir presque vide ou une batterie peu chargée.
La conduite en hiver peut être effrayante, alors ne prenez aucun risque. Entretenez votre voiture, assurez-vous que vos pneus ne sont pas chauves et maintenez vos essuie-glaces en bon état de fonctionnement. Planifier à l'avance aidera à prévenir les accidents sur la route.