"Les mécaniciens le détestent pour ce truc simple !" Pas vraiment, mais abaisser la pression des pneus pourrait en fait vous aider à sortir d'un embouteillage. Peut-être. Avoir votre nouvelle voiture coincée dans un banc de neige là-bas, c'est nul, mais manquer de moyens pour se débloquer, c'est encore plus nul. Ce mythe étrange pourrait ajouter un autre conseil de conduite hivernale à votre arsenal. Mais est-ce que l'utilisation de cette astuce tout-terrain va vraiment aider autant ?
Malheureusement, réduire la pression des pneus de votre voiture ne vous apportera pas grand-chose. L'idée vient des sentiers hors route. Ceux qui rampent sur les rochers pour le plaisir laissent souvent tomber leurs PSI pour une raison. Cela aide un pneu tout-terrain à obtenir plus d'achat sur son environnement rocheux. Évidemment, cela a également l'avantage de rendre votre pneu moins sujet aux crevaisons. Et ce sont toutes ces raisons qui font que cette astuce ne fonctionne pas réellement dans la neige. Et c'est d'autant plus vrai si vous avez des pneus d'hiver (c'est mieux).
Si vous pataugez dans la neige, la physique indique que vous voulez que vos pneus fonctionnent comme une botte de neige. Il est censé descendre sous la neige jusqu'à la terre ou l'asphalte plus adhérente en dessous. Vous ne pouvez pas faire cela si vos pneus sont tous tendres et sans air, n'est-ce pas ? Plus précisément, les meilleurs pneus d'hiver (dont vous avez absolument besoin en hiver) font la plupart de leur travail sur les bords. Ils évacuent la neige, l'eau et la glace de la surface du pneu, en plus de pousser dans la neige. Encore une fois, vous ne pouvez rien faire de tout cela si vos pneus sont tous mous et souples.
Alors. Comment se libérer d'un banc de neige là-bas ? Contrairement à la WRX écrasée que j'ai vue il y a quelques mois, la mise hors tension n'est pas vraiment une option. Comme je continue à le dire à tous ceux qui écoutent (vous, je l'espère), les pneus d'hiver sont la meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer l'adhérence. C'est à la fois une solution préventive et active au problème des bancs de neige. Les bandes de roulement à neige offrent plus d'adhérence, ce qui réduit la probabilité d'être coincé en premier lieu. Ils ajoutent également de la traction à basse vitesse grâce à leurs bords épais.
En supposant que cela ne fasse pas sortir votre voiture, il y a encore quelques petites astuces que vous pouvez utiliser en dehors de la baisse de la pression des pneus. Bien sûr, la vieille astuce de la litière pour chat fait des merveilles. Cela donne à votre coursier d'hiver une belle surface graveleuse à laquelle s'accrocher pendant que vous essayez de vous libérer de votre moi gelé. À défaut, des chaînes à neige ou des manchons comme celui de l'image ci-dessus offrent la meilleure traction possible dans des conditions enneigées. Sachez simplement que ceux-ci ne peuvent pas être utilisés sur une chaussée sèche sans détruire l'asphalte (et entraîner probablement une grosse contravention).
En fin de compte, réduire la pression des pneus n'est tout simplement pas quelque chose qui fonctionne. Les meilleurs pneus neige que vous pouvez acheter seront toujours votre meilleur pari pour traverser les mois enneigés. Eh bien, ça et un gros tout-terrain comme le Ford Bronco. Mais qui peut payer les prix Bronco en ce moment de toute façon ? Allez simplement chercher des marches d'hiver et arrêtez de googler des mythes comme aérer vos pneus dans la neige.