Pourquoi mon chien vomit-il en voiture ? Votre chiot peut aimer partir à l'aventure avec vous, mais détester la partie conduite. Le mal des transports chez les chiens est en fait beaucoup plus courant que vous ne le pensez, et certains des signes du mal des transports peuvent être subtils.
Découvrez ce qui déclenche le mal des transports, comment le traiter et comment bien nettoyer votre voiture au cas où Fido jetterait ses cookies.
Oui! Les mêmes conflits sensoriels qui causent le mal des transports et le mal des transports chez les humains peuvent entraîner les mêmes problèmes chez les chiens. Bien que cette affection soit plus fréquente chez les chiots et les jeunes chiens que chez les chiens plus âgés, certains animaux de compagnie luttent contre elle tout au long de leur vie.
Certains types de véhicules peuvent déclencher le mal des transports plus que d'autres. Il existe des preuves anecdotiques que les VUS causent plus souvent le mal des transports que les berlines ou autres voitures.
Selon VCA Animal Hospitals, les chiens qui vomissent dans les voitures ne sont pas toujours causés par le mal des transports, mais plutôt par l'anxiété. Si votre chien ne voyage pas souvent en voiture et ne se rend que chez le vétérinaire, le toiletteur ou tout autre endroit où il se sent mal à l'aise, il pourrait associer la voiture à des événements stressants.
Comme chez les humains, les signes du mal des transports peuvent varier. Chez les chiens, ces signes incluent généralement l'un ou l'autre des éléments suivants :
Une chose importante à noter est que bon nombre de ces symptômes peuvent également être des signes de stress ou d'anxiété. Assurez-vous que les promenades en voiture se dirigent vers des endroits amusants et merveilleux avec les choses que votre chien aime le plus souvent !
Le véritable mal des transports, causé par un déséquilibre sensoriel, disparaît souvent au moment où les jeunes chiens frappent l'âge d'un an. En effet, le mal des transports chez le chien est souvent la faute d'une oreille interne sous-développée. Au fur et à mesure que les chiens grandissent dans leur corps adulte, ils peuvent parfois surmonter le mal des transports. Génial !
Le mal de voiture causé par des otites, une maladie vestibulaire, d'autres problèmes de santé sous-jacents ou le stress et l'anxiété ne disparaîtra pas d'eux-mêmes et devra être traité par votre vétérinaire.
Il existe une variété de médicaments sur ordonnance et naturels que vous pouvez envisager pour aider votre chien avec le mal des transports. Assurez-vous de consulter votre vétérinaire avant de donner quoi que ce soit de nouveau à votre chien. Et soyez prudent lorsque vous suivez les suggestions d'Internet pour le mal des transports, pour les chiens ou les humains.
Les remèdes naturels contre le mal des transports chez les chiens comprennent des suppléments ou des friandises contenant de la valériane, de la passiflore, du gingembre ou de la scutellaire. Vous pouvez également essayer des sprays ou des colliers de phéromones et l'aromathérapie - la lavande peut aider à soulager une partie de leur anxiété ou de leurs nausées. Évitez de donner de la nourriture à votre chien quelques heures avant votre voyage si vous savez qu'il tombe parfois malade. Un estomac plein peut aggraver les nausées et les vomissements.
Les médicaments sur ordonnance pour le mal des transports chez les chiens comprennent à la fois les médicaments anti-nausée et les médicaments anti-anxiété. En fonction de ce dont votre chien souffre, votre vétérinaire peut recommander l'un ou l'autre, ou éventuellement une combinaison.
VCA recommande également d'aider votre chien malade en voiture à créer des associations plus heureuses et moins nauséabondes avec le véhicule en travaillant lentement pour de longs trajets. Commencez par reculer et sortir de l'allée, puis progressez lentement jusqu'à parcourir de plus longues distances.
Si vous êtes un propriétaire de chien bien préparé, vous avez probablement des sacs de caca qui traînent. Si votre chien a lancé des biscuits littéraux, utilisez le sac à caca pour ramasser les solides. Cela facilitera le reste du processus de nettoyage.
Vermin-Club recommande une approche en plusieurs étapes pour éliminer au mieux la tache et l'odeur de vomi de chien des tissus d'ameublement. Tout d'abord, vaporisez ou versez de l'eau sur la zone pour diluer le liquide restant. Séchez avec du papier absorbant, puis appliquez une fine couche de bicarbonate de soude sur l'endroit (surfaces autres que le cuir). Cela absorbera une partie de l'humidité et aidera à lutter contre l'odeur. Passez l'aspirateur ou essuyez le bicarbonate de soude après environ une demi-heure.
Ensuite, préparez un mélange d'eau et de vinaigre blanc à utiliser comme agent de nettoyage. Nettoyez vigoureusement la tache avec un chiffon ou une brosse. Rincez à nouveau la zone avec de l'eau propre, puis épongez autant d'humidité que possible avec un chiffon propre. Assurez-vous de désinfecter et d'assainir votre voiture par la suite !
Le cuir est plus délicat. Si vous avez affaire à du vomi de chien sur des sièges en cuir, vous devrez vous assurer d'utiliser un nettoyant pour cuir spécifique pour éviter d'endommager le matériau. N'utilisez jamais d'eau ou de vinaigre directement sur le revêtement en cuir.
Si votre chiot a le mal des transports, vous voudrez peut-être envisager une housse de siège de voiture pour aider à protéger le revêtement en tissu ou en cuir de votre voiture jusqu'à ce que vous sachiez comment aider Fido à se sentir mieux en conduisant.
Surtout, ne vous énervez jamais contre votre chien malade en voiture. Ils n'y peuvent rien !
Écoutez Susan Garrett, dresseuse de chiens professionnelle de renommée mondiale, expliquer comment elle aide ses chiots à aimer la voiture.