Les véhicules modernes sont remplis de puces et d'ordinateurs qui contrôlent tout. Un lecteur de code facilite grandement l'auto-maintenance. Lorsque quelque chose ne va pas, il existe de nombreuses options pour ce que cela pourrait être. Qu'il s'agisse d'une lumière sur le tableau de bord ou d'un autre problème, brancher un scanner sur le port OBD2 peut révéler des informations précieuses. Si vous n'êtes pas mécanicien ou si vous voulez simplement trouver des choses plus rapidement, vous aurez peut-être besoin d'un scanner OBD2.
Premièrement, découvrir un code ou un voyant sur son tableau de bord n'est jamais bon. Cependant, cela peut signifier n'importe quoi, d'une solution mineure et bon marché à un problème catastrophique de mise au rebut de voitures. Cependant, amener votre voiture chez un mécanicien ou un concessionnaire pour effectuer un diagnostic coûte très cher. De plus, cela vous coûtera probablement plus cher pour un diagnostic que pour acheter votre propre scanner OBD2. De nombreux scanners moins chers, comme vous le voudriez pour votre maison, commencent à environ 20 $. Alternativement, il y en a des plus chers avec plus de capacité qui coûtent quelques centaines, mais vous n'en avez probablement pas besoin pour la plupart.
La chose la plus angoissante est d'emmener votre voiture chez un mécanicien pour quelque chose que vous auriez pu réparer vous-même en cinq minutes. U.S. News a utilisé un bouchon d'essence desserré ou une faible pression des pneus comme exemple, ce qui pourrait éclairer votre tableau de bord. Vous paierez des frais à un concessionnaire ou à un mécanicien pour diagnostiquer et réparer le problème alors qu'il aurait pu être gratuit. Plus important encore, les scanners OBD2 sont simples et faciles à utiliser, donc tout le monde peut le faire.
Un scanner de diagnostic embarqué (OBD) se branche sur le port OBD2 de votre voiture et fournit des codes d'erreur pour voir ce qui ne va pas. Le petit investissement pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent à long terme pour un prix modique. De plus, un scanner peut aider à montrer les problèmes dans le véhicule avant qu'ils ne tournent mal. Le choix d'un scanner OBD2 nécessite de connaître votre budget, ainsi que les fonctionnalités, la taille, la garantie et la facilité d'utilisation dont vous avez besoin.
De plus, il convient de noter que les véhicules antérieurs à l'année modèle 1996 seront incompatibles. Cependant, les scanners OBD1 peuvent être compatibles, mais faites des recherches en ligne avant d'acheter. Tout dépend du modèle particulier que vous conduisez à ce moment-là. Un lecteur de code pour votre voiture pourrait être bénéfique pour n'importe quelle année modèle, et même les véhicules plus anciens peuvent les utiliser.
Les scanners OBD2 sont très faciles à utiliser, peu importe votre niveau de connaissances mécaniques ou technologiques. Localisez simplement le port OBD2 et connectez le lecteur de code. Si vous ne le savez pas, le port OBD2 est situé quelque part sous votre volant, souvent sur le côté gauche. C'est le même endroit qu'un inspecteur des émissions de l'État utilise pour votre inspection. Si vous ne parvenez pas à le localiser, consultez le manuel de votre véhicule ou recherchez "emplacement du port OBD année/marque/modèle" sur Internet.
Une fois connecté, le scanner OBD2 lira le code de diagnostic (DTC) de l'ordinateur. De plus, les systèmes sont représentés par une lettre, puis quatre chiffres, qui précisent le problème. Les lettres représentent le groupe motopropulseur, la carrosserie, le châssis ou le réseau.
Cela dépend du lecteur de code que vous utilisez pour votre voiture. Certains des scanners OBD2 traduiront le code et vous diront ce qui ne va pas sur place. Cependant, pour d'autres, vous devrez traduire le code avec une recherche sur Internet ou un manuel fourni avec le scanner. U.S. News a utilisé un code RepairPal pour le défaut de déploiement de l'airbag côté droit, B0028, à titre d'exemple.
Quiconque possède une voiture pourrait bénéficier de la possession d'un scanner OBD2. L'utilisation d'un lecteur de code pour diagnostiquer un problème avant de visiter un mécanicien vous fera économiser beaucoup d'argent. De plus, cela vous fera économiser encore plus si vous savez que le problème n'est pas ce qu'un mécanicien malhonnête vous dit. La transmission des précieuses informations du lecteur de code au mécanicien l'aidera également à accélérer le processus, en sautant l'étape du diagnostic dans la plupart des cas.
De plus, les propriétaires qui effectuent l'entretien à domicile trouveront beaucoup plus facile de scanner et de résoudre que d'essayer différentes pièces pour voir ce qui est cassé. De plus, les propriétaires peuvent découvrir un problème avant qu'il ne se produise, évitant ainsi une panne ou des difficultés dangereuses pendant la conduite.
En conclusion, posséder un simple scanner OBD2 peut faire économiser beaucoup d'argent aux propriétaires de voitures. Qu'il s'agisse d'autodiagnostic, de prévention de problèmes ou d'évitement d'un mécanicien malhonnête, les scanners OBD2 sont utiles. Mieux encore, ils sont abordables et faciles à utiliser. Que vous soyez un mécanicien chevronné ou un propriétaire de voiture complètement désemparé, un scanner OBD2 est un excellent investissement.