Hyundai Ioniq 6 :la forme de la berline du futur expliquée

La Hyundai Ioniq 6 EV 2023 est saluée pour son design spectaculaire. C'est un changement par rapport à l'architecture à trois boîtes que nous avons vue dans les berlines depuis 100 ans. Ou est-ce? En regardant en arrière sur les études aérodynamiques et les voitures de production, il s'avère qu'il s'agit en fait d'une conception ancienne. En effet, la gestion de l'air autour d'un véhicule électrique est plus importante que jamais. Voyons donc jusqu'où remonte cette conception.

Bien que l'Ioniq 6 soit un départ, ce n'est pas un départ aussi important que son concept noir qui a fait ses débuts en février. C'est malheureux car il présentait une berline radicalement rationalisée qui semblait contenir de l'ADN Porsche mélangé. Pourtant, c'est un précurseur de ce à quoi s'attendre dans le futur.

Le design de l'Ioniq 6 remonte aux années 1930

Mais en fait, cette conception presque exacte trouve ses origines dans les années 1930. Le meilleur exemple, et c'était un véhicule de série, était la Tatra 77 La Voiture Elegante. En regardant l'illustration de la brochure, vous pouvez voir par vous-même. Son coefficient de traînée n'était que de 0,2455.

En outre, des variations de la conception peuvent être observées dans les berlines Chrysler et DeSoto Airflow de 1934, et l'étude radicale de carrosserie à moteur arrière conçue par Tom Tjaarda en 1933. Ford a présenté cette voiture à l'exposition universelle Century of Progress de 1934 à Chicago.

Ferdinand Porsche était un autre partisan de cette forme. Sa voiture Type 64 de 1939 était un précurseur de

la Volkswagen Beetle et son propre design 356. Et le concept Panhard Dynavia, bien que maladroit à certains égards, suivait le même schéma de base.

Même Saab a fait sa version de ce même design Ioniq 6 en 1950

Même Saab s'est lancé dans le design effilé avec ses berlines de 1950 et plus. Inutile de dire que l'idée de base de l'Ioniq 6 a été testée et approuvée par certains des meilleurs et des plus brillants designers et entreprises du XXe siècle.

Passant à une époque plus récente, la voiture de course Oldsmobile Aerotech du milieu des années 1980, conçue par le futur chef de GM Design Ed Welburn, montre une interprétation plus moderne de cette conception aérodynamique. Donc, à part le profil incliné, qu'y a-t-il de si différent à propos de l'Ioniq 6 et pourquoi parle-t-il pour l'avenir ?

Le concept Mercedes EQXX semble presque identique à l'Ioniq 6

En regardant la ceinture de caisse Ioniq 6, vous pouvez voir que la queue se termine beaucoup plus bas que la plupart des autres berlines. En fait, il se termine à un point plus bas que la partie avant inclinée. Un design Mercedes-Benz très similaire a récemment fait ses débuts en avril. Appelé EQXX EV, il a récemment effectué un voyage de 621 miles sur une seule charge.

Il est si proche de la production Ioniq 6, nous avons superposé une image légèrement étirée sur l'EQXX pour voir à quel point similaire. Notez également que la queue se termine plus loin que ce que nous avons vu sur les berlines récentes. C'est pour permettre aux turbulences du flux d'air de perturber le moins possible le corps.

Il s'agit d'aérodynamique

Puisqu'il se rétrécit à presque aucune hauteur, la perturbation est minime. Vous pouvez le voir sur l'image de la soufflerie vue de côté. Cette perturbation tire sur le véhicule. Ainsi, moins de perturbations permettent au véhicule de glisser plus facilement dans l'atmosphère, ce qui augmente le kilométrage.

Nous avons également une interprétation moderne de ce design original Tatra 77 de mars de cette année. Tout cela prouve que ce qui circule revient. De plus, tout ce qui est nouveau est vieux.