Vous connaissez probablement le régulateur de vitesse si vous avez acheté une voiture au cours des dernières années. Cette fonctionnalité est un précurseur de la technologie des voitures autonomes car elle permet au véhicule de maintenir sa vitesse sur l'autoroute. Avec lui, les acheteurs n'ont pas besoin de faire tourner le moteur ou de freiner autant pour maintenir une vitesse constante. Cela semble également avoir des conséquences imprévues avec les voitures à essence dotées de la fonctionnalité offrant une meilleure efficacité énergétique.
Bien sûr, avec l'électrification de l'industrie automobile qui bat son plein, il faut se demander s'il en va de même pour les véhicules électriques.
Le régulateur de vitesse dans sa forme de base est un système qui peut contrôler la vitesse du véhicule et la maintenir constante. Généralement, le système comprend un actionneur qui contrôle le système d'accélérateur une fois activé.
Selon Kia, le régulateur de vitesse des voitures plus anciennes utilise des câbles pour maintenir la pédale d'accélérateur dans la même position une fois que le conducteur a réglé les vitesses de croisière. Ces systèmes exigent également que le conducteur amène manuellement la voiture à la vitesse souhaitée avant d'appuyer sur un bouton pour activer le régulateur de vitesse. Cela dit, ils fonctionnent rarement à des vitesses inférieures à 25 mph.
De plus, ils sont conçus pour s'éteindre automatiquement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, d'embrayage ou d'accélération. De plus, une fonction de reprise est incluse de sorte que lorsque vous relâchez la pédale, le véhicule accélère ou décélère pour revenir à la vitesse prédéfinie. Cependant, vous pouvez également utiliser le bouton d'arrêt si vous ne souhaitez pas revenir à la vitesse prédéfinie.
Les véhicules modernes utilisent également un système de régulateur de vitesse adaptatif plus avancé. Avec lui, le conducteur peut toujours régler la vitesse. Cependant, le véhicule intègre des capteurs pour surveiller la voiture qui précède et réagir en conséquence. Selon Science ABC, certains systèmes peuvent ralentir et même arrêter votre véhicule si nécessaire.
Le régulateur de vitesse présente en effet des avantages similaires pour les véhicules électriques et les voitures à essence, où le besoin réduit d'accélérer et de décélérer constamment augmente l'efficacité énergétique. Cela en soi devrait se traduire par une meilleure autonomie. Il semble également y avoir un avantage supplémentaire dans les véhicules électriques qui n'est pas souvent mentionné :ils gèrent mieux le régulateur de vitesse que leurs homologues à moteur à combustion interne.
Selon The Driven, l'activation du régulateur de vitesse dans le Hyundai Kona électrique désactive les paramètres de l'utilisateur et utilise à la place son mode de freinage régénératif variable automatique. Cette capacité à ajuster automatiquement les niveaux de freinage régénératif leur donne un avantage significatif sur les voitures à essence.
Comme mentionné ci-dessus, le régulateur de vitesse est un précurseur de la technologie de conduite autonome, certains constructeurs automobiles déployant déjà leurs systèmes autonomes. Deux des systèmes les plus avancés actuellement incluent le Super Cruise de General Motors et le pilote automatique de Tesla.
Selon Chevrolet, la technologie Super Cruise permet jusqu'à sept miles de conduite mains libres. Cela dit, il surveille le conducteur pour s'assurer qu'il garde son attention sur la route au cas où son intervention serait requise. Ce système permet également au conducteur de choisir la distance à respecter par rapport à la voiture qu'il suit.
Ensuite, il utilise divers capteurs pour maintenir les véhicules centrés dans leur voie, même sur les routes sinueuses. Il convient de mentionner qu'il ne fonctionne que sur 200 000 miles de route aux États-Unis et au Canada et ne fonctionne actuellement que sur quelques modèles, par exemple, le Cadillac Escalade 2022.
Le pilote automatique de Tesla utilise également une myriade de capteurs pour offrir aux conducteurs une expérience de conduite mains libres. De plus, il est capable d'accélérer, de freiner et même de diriger dans sa voie.
Néanmoins, le système Tesla n'est pas sans problèmes, car Car and Driver signale qu'il fait l'objet d'une enquête de la NHTSA. L'enquête se concentre sur les technologies utilisées pour surveiller et faire respecter l'engagement des conducteurs, avec jusqu'à 830 000 modèles produits entre 2014 et 2021 concernés.