Questions et mythes courants sur les véhicules électriques

Les véhicules électriques (VE) sont de plus en plus courants, car certains des plus grands constructeurs automobiles au monde (tels que Ford, Volkswagen et Honda) investissent des milliards pour étendre leurs programmes de VE. Alors que les constructeurs automobiles se concentrent presque entièrement sur les véhicules électriques, les acheteurs de voitures suscitent encore de nombreuses questions, mythes et incertitudes concernant les véhicules électriques.

Préoccupations avec les véhicules électriques

Annoncé le 29 juin 2021, le gouvernement du Canada s'est fixé un objectif de réduction des émissions des véhicules de tourisme en mettant en œuvre la règle selon laquelle 100 % de toutes les voitures et camions de tourisme neufs vendus doivent être des véhicules à zéro émission d'ici 2035.

Du prix d'achat aux limites de recharge, il existe un large éventail de scepticisme à l'égard des véhicules électriques et de la faisabilité d'en posséder un pour les Canadiens. Heureusement, autant de questions qu'il y a, il y a beaucoup d'informations disponibles qui peuvent aider à atténuer certaines des préoccupations liées à l'adoption de ce changement. Passons en revue certaines des préoccupations les plus courantes :

Les véhicules électriques sont trop chers à l'achat

Lorsque les véhicules électriques ont commencé à être déployés par les principaux constructeurs automobiles, la plupart étaient considérés comme un luxe. Le principal moteur des prix élevés était la batterie. Lorsque de nouvelles batteries sont introduites, les coûts des matériaux, du développement et de nombreux autres éléments font que leur prix commence à être élevé. Heureusement, plus il y a de véhicules électriques sur la route, plus le prix de fabrication des batteries est bas !

En plus de la baisse des prix des véhicules électriques, le gouvernement du Canada offre jusqu'à 5 000 $ comme incitatif pour l'achat d'un véhicule zéro émission dans le cadre de son programme iVZE. Certaines provinces offrent même des incitatifs financiers supplémentaires en plus de l'allocation fédérale. Pour voir une liste de ce que votre province offre, rendez-vous sur plugndrive.ca et voyez quelles options sont disponibles.

Avec les prix qui commencent à baisser et les incitatifs fédéraux et provinciaux en place, il devient plus facile pour le Canadien moyen de prendre le volant d'un VÉ.

Les batteries de rechange pour les véhicules électriques coûtent cher

En 2019, le prix des batteries de VE a chuté de 13,4 % par rapport à l'année précédente aux États-Unis. Ainsi, à mesure que de plus en plus de grandes entreprises commenceront à construire et à vendre plus de véhicules électriques, vous verrez probablement cette tendance à la baisse des prix des batteries qui se produit aux États-Unis atteindre d'autres pays, y compris le Canada. Certains analystes disent même que d'ici 2025, les véhicules électriques seront moins chers que les véhicules à essence sur la base des tendances actuelles du prix des batteries.

Ainsi, l'une des hésitations majeures à l'achat d'un véhicule électrique est l'entretien. Bien que les coûts d'entretien de routine diminuent car vous n'aurez pas besoin de vidanges d'huile ou d'autant de remplacements de courroies, la durée de vie des batteries est certainement quelque chose à garder à l'esprit. Heureusement, tout comme le prix des véhicules électriques, plus les batteries sont produites, plus le prix de la batterie devient bas. Si un remplacement complet est quelque chose à l'horizon pour une batterie de VE, cela devrait quand même coûter moins cher que le coût de l'entretien de routine du véhicule pour un véhicule à essence.

La plupart des ateliers ne réparent pas les véhicules électriques

Alors que de plus en plus de véhicules électriques commencent à rouler sur les routes, les réparations seront un élément important pour assurer votre sécurité et celle des autres. Les pièces d'un véhicule électrique sont très différentes de celles d'un véhicule à essence et à cause de cela, de nombreux ateliers de service ne sont pas encore équipés pour les réparer. En dehors des grandes villes, il peut actuellement y avoir un manque d'options pour les propriétaires de VE pour faire effectuer le service. Généralement, un propriétaire devra se rendre en voiture à la grande ville la plus proche, qui peut être à des heures de route, pour effectuer un entretien mineur ou majeur.

Heureusement, comme pour de nombreux autres aspects de l'expansion des véhicules électriques à travers le Canada, plus il y en a sur la route, plus vous verrez des magasins commencer à fournir des services d'entretien. L'offre et la demande entraîneront ce changement, alors que le Canada continue de voir le nombre de ventes de VÉ augmenter, ne soyez pas surpris de voir le nombre d'ateliers de service qui peuvent les soutenir également augmenter.

La recharge à domicile coûte cher

Il y a évidemment des coûts associés à l'utilisation de l'électricité de votre maison pour recharger un VE. Cependant, par rapport au coût de remplissage de votre réservoir d'essence, dans presque toutes les situations, il est moins cher de recharger un véhicule électrique. Avec les véhicules électriques, certains coûts initiaux font que l'optique de la recharge à domicile semble plus chère. Selon la taille de votre batterie, vous devrez très probablement acheter une station de charge à domicile et la faire installer par un professionnel. Au Canada, l'unité de charge coûtera environ 300 $ à 700 $, et l'installation peut varier de 1 200 $ à 2 000 $, selon le type de chargeur que vous sélectionnez. Heureusement, il existe des remises et des incitatifs partout au Canada qui peuvent aider à couvrir ces coûts; voyez ce qui est disponible dans votre province ici.

Les trajets en voiture ne sont pas possibles car il y a un manque de chargeurs

Lorsque les véhicules électriques sont apparus pour la première fois, recharger votre véhicule à la maison était à peu près votre seule option car il n'y avait pas beaucoup de bornes de recharge publiques disponibles. Heureusement, le gouvernement canadien a investi plus de 450 millions de dollars dans la création d'un réseau de bornes de recharge rapide que les voyageurs peuvent utiliser dans le but d'avoir plus de 16 500 chargeurs de véhicules électriques à travers le Canada. Il existe déjà de nombreux chargeurs à travers le pays et vous pouvez planifier votre voyage à l'aide de cette carte pratique de PlugShare. Cela répond également à la préoccupation commune concernant l'autonomie des véhicules électriques :plus il y a de bornes de recharge, moins vous risquez d'être hors de portée lorsque vous en aurez besoin.

Recharger votre voiture prend beaucoup de temps

Quand il s'agit de faire le plein rapidement et de reprendre la route, le carburant règne toujours en maître. Bien que vous puissiez économiser de l'argent à chaque charge par rapport au plein d'essence, si vous vouliez recharger à 100 %, cela peut prendre plusieurs heures, d'autant plus que de nombreuses bornes de recharge rapide publiques ralentissent une fois que la batterie atteint 80 %. Cela signifie qu'il sera essentiel de changer votre perception du « remplissage » pendant les trajets en voiture. Au lieu d'opter pour une charge complète, "faire le plein" lorsque vous êtes à une borne de recharge peut être la meilleure voie à suivre.

Même si trouver une borne de recharge est de plus en plus facile, utiliser une borne de recharge rapide pour recharger votre batterie à 70 ou 80 % prendra tout de même entre 30 minutes et une heure. Nous vous suggérons de planifier à l'avance pour profiter d'un repas ou d'une autre activité pendant que votre véhicule charge. Cela réduira non seulement les temps d'arrêt de charge, mais vous permettra également d'explorer davantage la zone dans laquelle vous vous trouvez.

Acheter un véhicule électrique d'occasion est risqué

Lors de l'achat d'une technologie nouvelle pour vous, il est naturel que certaines des inconnues puissent sembler effrayantes ou risquées ; il est difficile de s'éloigner de quelque chose que vous avez connu toute votre vie. Lors de l'achat d'un véhicule électrique d'occasion, vous devrez toujours poser bon nombre des mêmes questions, et nombre d'entre elles sont similaires à celles que vous poseriez lors de l'achat d'un véhicule à essence d'occasion.

Habituellement, la plus grande préoccupation lors de l'achat d'un véhicule électrique d'occasion est la durée de vie de la batterie. Sur les anciens modèles de véhicules électriques, la technologie de la batterie était encore en plein essor, ce qui a réduit le délai avant de devoir la remplacer. En général, avec une usure régulière, il faudrait environ 5 ans avant de voir une réduction de la durée de vie de la batterie, et même alors, ce n'était qu'une réduction d'environ 10 %. Au Canada, il existe une garantie standard pour la couverture de la batterie jusqu'à 8 ans.

Que vous soyez préoccupé par la durée de vie de la batterie lors de l'achat d'un véhicule électrique d'occasion ou non, avant d'acheter, assurez-vous d'obtenir une inspection pré-achat de la voiture et de connaître les performances de la batterie avant de l'acheter. Assurez-vous également de vous renseigner sur la garantie restante. Le remplacement de la batterie est encore actuellement un service coûteux, alors assurez-vous de poser les questions avant de prendre le volant.