Une transmission automatique est un peu comme un parent d'un enfant de trois ans; il fait tout pour le conducteur. Vous voulez inverser ? Déplacez simplement le levier de vitesses sur R. Vous voulez conduire ? Mettez le levier en D, et le conducteur n'a jamais à se soucier de changer de vitesse. D'un simple coup de pédale, la voiture peut atteindre rapidement 70 mph ou s'arrêter à la demande.
Les transmissions automatiques font que les courses simples semblent sans incident et piétonnes, mais sous leurs coques métalliques, de nombreux processus complexes se déroulent, y compris dans les ensembles d'engrenages et le convertisseur de couple. Entre le moteur et les ensembles d'engrenages compliqués, un convertisseur de couple fournit un lien d'interconnexion, et sans lui, la voiture ne bougerait pas.
Pour mieux comprendre le fonctionnement d'une transmission automatique, il est essentiel de comprendre le fonctionnement d'un convertisseur de couple. Le Drive L'équipe d'information grasse de est là pour décomposer son fonctionnement interne et expliquer comment toutes les parties s'assemblent pour atteindre un objectif central. Allons-y.
Un convertisseur de couple est un dispositif à l'intérieur d'un boîtier de transmission automatique situé entre le moteur et les engrenages. Essentiellement un accouplement hydraulique avancé, le convertisseur de couple transmet et multiplie le couple moteur tout en permettant au véhicule de s'arrêter complètement sans toucher ni changer de vitesse la transmission. Dans le passé, les voitures utilisaient des convertisseurs de couple non verrouillables, mais la plupart des véhicules modernes utilisent des convertisseurs de couple verrouillables.
Un convertisseur de couple à verrouillage possède un mécanisme d'embrayage à verrouillage intégré. Une fois que la transmission détecte une vitesse ou un régime moteur spécifique, le convertisseur de couple utilise l'embrayage pour verrouiller une connexion directe entre les arbres d'entrée et de sortie pour une meilleure efficacité.
Avant que les embrayages de verrouillage ne soient inventés pour maximiser l'efficacité, nous acceptions essentiellement la perte d'énergie qui se produit lors du transfert de puissance entre le moteur et la transmission en raison du patinage. Sans embrayage pour verrouiller le convertisseur de couple, la turbine peut encore tourner jusqu'à environ 90 % de la vitesse de la roue, mais elles n'atteignent pas des vitesses égales. Donc perte d'énergie.
Un convertisseur de couple est généralement composé de quatre composants principaux :une roue, un stator, une turbine et un disque d'embrayage. Ces pièces fonctionnent ensemble dans un boîtier rempli de liquide. Décomposons exactement ce que fait chaque partie.
La roue, parfois appelée pompe, est fixée et tourne avec le vilebrequin du moteur. Lorsque la roue tourne, ses pales attrapent le fluide et la force centrifuge pousse le fluide vers l'extérieur de la roue. Plus il tourne vite, plus la force est élevée. Ce fluide est projeté dans la turbine, qui fait face à la direction opposée à la roue.
Lorsque le fluide frappe les aubes de la turbine, la turbine tourne et dirige le fluide vers le centre de la turbine et le ramène vers le stator et la roue. Ce cycle continue dans un mouvement circulaire. L'arbre de sortie de la turbine sert d'arbre d'entrée au reste de la transmission.
Le couple ne peut pas être converti sans le stator, parfois appelé réacteur - ne vous inquiétez pas, pas le type de Tchernobyl. Le stator, un petit dispositif en forme de roue à aubes pris en sandwich au centre entre la roue à aubes et la turbine, reçoit le fluide de la turbine et détermine le débit de fluide. En raison de l'angle spécifique des aubes du stator, le fluide reflue à un rythme plus lent, ce qui multiplie le couple.
À des vitesses ou à des tr/min spécifiques, un disque d'embrayage à friction s'enclenche pour verrouiller la turbine sur la roue afin de maintenir des vitesses de rotation uniformes entre les deux.
Un convertisseur de couple fonctionne différemment selon l'entrée du conducteur. Ces trois étapes déterminent ce qui se passe :décrochage, accélération et couplage.
Cela se produit lorsque le véhicule n'est pas en mouvement ou s'arrête en raison d'un freinage. Le calage ne suggère pas que le véhicule cale et meurt, cela signifie plutôt que la roue tourne mais pas la turbine. Ainsi, le moteur tourne, mais le véhicule n'avance pas.
Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur, la turbine augmente sa vitesse de rotation. La turbine se déplace à une vitesse inférieure, et c'est à ce moment que la multiplication du couple se produit.
L'accouplement se produit lorsque le véhicule se déplace à grande vitesse et que la turbine tourne à peu près à la même vitesse que la roue. Lorsque cela se produit, l'embrayage s'engage et verrouille la turbine à la turbine afin qu'elles tournent à la même vitesse.
Vous saurez quand votre transmission faiblit. Comment? Lorsque vous ressentez l'un de ces symptômes :
Si vous remarquez que la transmission glisse, comme si vous ne parveniez pas à passer succinctement les vitesses, un convertisseur de couple défaillant pourrait en être la cause. Vous aurez l'impression que la puissance démarre et crache lorsque vous accélérez.
Les bonnes transmissions automatiques devraient changer de vitesse si doucement que le conducteur le remarque à peine. Si votre véhicule tremble, tremble ou vibre pendant qu'il essaie de changer de vitesse, cela peut indiquer que le convertisseur de couple est sur le point de s'éteindre.
La transmission automatique ne devrait pas faire de bruits étranges si elle fonctionne correctement. Si quelque chose ne va pas avec le convertisseur de couple, le conducteur peut remarquer un léger bourdonnement ou un vrombissement provenant de la transmission.
Les transmissions automatiques et les convertisseurs de couple à l'intérieur de celles-ci sont tous deux remplis de liquide de transmission. Si l'un des nombreux joints de la transmission tombe en panne, du liquide pourrait s'écouler et mettre votre transmission en danger. Si vous remarquez des gouttes de liquide, inspectez la source et effectuez immédiatement les réparations nécessaires.
Si vous choisissez de remplacer vous-même le convertisseur de couple, la pièce elle-même coûtera probablement environ 100 à 600 $, selon le véhicule. Mais cela signifie que vous abandonnerez la transmission vous-même. Si vous choisissez d'apporter votre problème dans un magasin, cela vous coûtera probablement entre 500 $ et 1 000 $.
À moins que vous n'ayez un ami expérimenté qui a déjà fait ce type de travail pour vous guider (nous ferions volontiers des visites à domicile, mais pandémie, vous savez ?), il serait peut-être préférable que les garagistes inexpérimentés laissent les problèmes de transmission aux pros . Ils sont extrêmement compliqués et leur accès nécessite un détachement du moteur, ce qui peut être un travail énorme sans les bons outils. Dans ce cas, il serait peut-être préférable que vous le preniez en charge.
Lubrifiant pour transmission manuelle et boîte-pont Red Line API GL-4, 1 litre
Liquide de transmission automatique synthétique ACDelco Professional Dexron, 1 litre
Liquide synthétique pour transmission automatique Castrol Transmax Dex/Merc, 1 gallon
Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous une note : [email protected]