T Drive et ses partenaires peuvent gagner une commission si vous achetez un produit via l'un de nos liens. En savoir plus.
Peu importe ce que vous avez pu apprendre des bouffonneries sur Top Gear , les pneus sont la seule partie de votre véhicule réellement destinée à toucher la route. Cela les rend importants à comprendre, en particulier en ce qui concerne la différence entre les pneus toutes saisons et les pneus d'hiver.
Il y a de fortes chances que votre véhicule soit sorti d'usine avec des pneus toutes saisons, qui conviennent à un large éventail de conditions, de températures et de styles de conduite. Tout cela est une bonne nouvelle pour la plupart d'entre nous, mais il y a des moments où les pneus toutes saisons sont insuffisants, surtout par temps froid.
C'est là que les pneus d'hiver entrent en jeu. Ils sont conçus pour résister au temps froid, à la neige légère et même à la glace dans certains cas, et constituent un bien meilleur choix pour les personnes qui vivent dans la ceinture de neige (cris dans le Maine ). Vous vous demandez peut-être encore ce qui différencie les pneus neige des pneus toutes saisons, alors The Drive Une équipe d'élite de chercheurs et de journalistes a rassemblé des informations pour vous aider à prendre les meilleures décisions d'achat de pneus.
Les pneus toutes saisons existent depuis la fin des années 1970, lorsque Goodyear a lancé un pneu conçu pour une utilisation toute l'année. Ils sont capables de gérer les routes mouillées ou sèches, et peuvent même fonctionner en toute sécurité dans la neige légère. Les pneus toutes saisons sont conçus pour fonctionner dans une large plage de températures, mais pas aux extrêmes dans les deux sens.
Les pneus d'hiver sont fabriqués à partir de composés de caoutchouc spéciaux conçus pour rester souples et offrir une adhérence même lorsque le thermomètre descend en dessous de 45 degrés Fahrenheit. Ils présentent généralement des motifs de bande de roulement profonds et plusieurs petites rainures appelées lamelles, qui « mordent » et adhèrent dans la neige. Même sans neige, les pneus d'hiver offrent une meilleure traction par temps froid.
Il est possible de faire rouler des pneus d'hiver toute l'année, mais ce n'est pas une bonne idée. Cela peut également être illégal, selon le type de pneus d'hiver que vous possédez et votre lieu de résidence. Les composés de caoutchouc des pneus d'hiver sont conçus pour fonctionner au mieux à des températures plus froides, ce qui signifie qu'ils peuvent devenir très mous et s'user rapidement lorsque le mercure augmente. Il est également important de se rappeler que certaines régions ont des lois interdisant de faire rouler des pneus d'hiver toute l'année, surtout s'ils sont cloutés.
Cela dépend vraiment de la marque et des spécifications des pneus que vous achetez, mais dans la plupart des cas, le prix du caoutchouc d'hiver est similaire à celui des pneus toutes saisons.
Nous pouvons remercier les assistants marketing des principaux fabricants de pneus pour le surnom toutes saisons, mais comme vous pouvez l'imaginer, les assistants marketing ne sont pas nécessairement des assistants techniques. Les pneus toutes saisons sont conçus pour bien fonctionner dans la plupart conditions météorologiques et dans la plupart domaines. Ils ne sont pas les meilleurs pour les températures extrêmes dans les deux sens. Cela dit, les pneus toutes saisons serviront bien de nombreuses personnes, en particulier celles qui vivent dans des climats tempérés.
OUI! Peu importe le nombre de roues entraînées, votre véhicule ne pourra pas s'arrêter plus rapidement dans des conditions enneigées sans les pneus appropriés. Les pneus d'hiver sont conçus avec des sculptures spéciales qui « mordent » dans la neige et aident à ralentir le véhicule en toute sécurité, et il en va de même pour l'accélération. Les pneus d'hiver sont l'un des meilleurs moyens de s'assurer qu'un véhicule accélère et s'arrête dans des conditions glissantes de la manière la plus sûre possible.
Premièrement, vous avez raison. Il n'y a pas beaucoup d'options de pneus d'hiver pour les énormes tailles de roues d'aujourd'hui, et celles qui sont disponibles peuvent être d'un coût prohibitif. Deuxièmement, si vos roues sont du marché secondaire, il est possible qu'elles coûtent un bras et une jambe à remplacer ou à réparer, il est donc probablement préférable d'éviter de les faire fonctionner en hiver, quel que soit le pneu. Dans ces cas, il peut être judicieux d'acheter un ensemble de roues d'hiver dédiées plus petites. Tant que le diamètre des roues et des pneus d'hiver est le même que celui de vos roues et pneus d'été, vous n'aurez aucun problème avec les lectures de votre compteur de vitesse ou avec la sécurité du véhicule.
Ici à The Drive , nous avons mis au point une liste de vérification pratique de la santé des pneus que vous pouvez facilement suivre. Vous trouverez ci-dessous tout ce dont vous aurez besoin pour vous assurer que vos pneus peuvent être utilisés en toute sécurité.
Beaucoup de choses peuvent mal tourner avec un pneu, il est donc important de vérifier constamment qu'il est à la hauteur. Recherchez et soyez conscient de ces facteurs lorsque vous examinez l'état de vos pneus :
Écoutez, nous savons à quel point il peut être difficile de choisir le bon pneu. Entre le fouillis de mots que sont les spécifications des pneus, ainsi que les noms du fabricant de pneus pour les pneus qui ne disent jamais ce qu'ils sont, cela peut être pénible et vous pourriez vous retrouver avec les mauvaises chaussures pour votre trajet. C'est pourquoi nous nous sommes associés à nos amis de Tire Rack. Ils élimineront les maux de tête liés à l'achat de pneus. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer ici.
Vous avez des questions, The Drive's l'équipe d'information a des réponses !
Pneu tourisme hiver/neige Bridgestone Blizzak WS80
Pneu radial hiver Michelin X-Ice Xi3
Pneu toutes saisons MICHELIN Premier LTX
Pneu radial toutes saisons Pirelli CintuRato P7
Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous une note : [email protected]