Le 22 mai 2022, Visa a relevé les limites de ses retenues d'autorisation de vérification de statut sur les cartes de crédit lors du paiement de l'essence aux distributeurs automatiques de carburant de 125 $ à 175 $. Mastercard a effectué le même changement en avril en réponse aux "tendances identifiées à la fois par les détaillants et les institutions financières", selon un porte-parole de Mastercard. Ces retenues monétaires temporaires ne sont ni nouvelles ni rares, mais leur nombre accru a alarmé certains consommateurs. Et maintenant que les prix de l'essence montent en flèche et que les budgets des ménages sont suffisamment étirés, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour éviter cette piqûre inutile et inattendue à la pompe.
Des blocages de carte sont en place pour protéger les détaillants contre la fraude. Lorsque vous insérez votre carte à la pompe, la station-service ne sait pas combien d'essence vous allez pomper, elle vérifie donc que la carte est fonctionnelle avec suffisamment d'argent ou de crédit sur le compte et facture une retenue de pré-autorisation. Une fois que vous avez pompé votre gaz, il facture le montant monétaire réel et la retenue est libérée ultérieurement.
"Alors que les marchands de carburant ont toujours eu la possibilité de définir leurs propres limites d'arrêt des pompes, ce changement encourage les marchands de carburant à autoriser des achats de carburant plus importants avec un risque de transaction réduit", a déclaré un porte-parole de Visa dans un e-mail.
Selon le détaillant, la société de traitement des cartes et la société de carte de crédit, cette retenue peut être annulée presque immédiatement, en quelques heures ou plus longtemps. Visa et Mastercard affirment que leurs retenues sur les achats dans les stations-service sont limitées à deux heures. Pour ceux qui comptent sur chaque dollar de leurs comptes et de leurs marges de crédit, ces suspensions pourraient créer des problèmes majeurs ou des interruptions dans leur vie quotidienne.
Il existe des moyens d'éviter ces blocages, mais ces méthodes impliquent du temps supplémentaire, des étapes supplémentaires et davantage de déplacements vers la station-service. C'est loin d'être une situation idéale, mais les consommateurs ne peuvent travailler qu'avec ce qu'on leur donne. Voici ce que vous pouvez faire pour éviter de risquer une retenue de carte de crédit ou de débit lorsque vous faites le plein.
En espèces? En 2022 ? Oui, cash en 2022, et je ne parle pas de l'application. Si possible, sortez le vert d'un guichet automatique qui ne facture pas de frais et utilisez l'argent pour payer un montant spécifié avant de pomper l'essence. Cela évite complètement les cartes et évite tout contretemps que vous pourriez rencontrer en utilisant une carte.
L'inconvénient est que cela prend plus de temps à aller à la banque ou au guichet automatique, vous ne vous souviendrez pas toujours d'aller au guichet automatique avant d'aller à la station-service, et cela prend plus de temps entre la pompe et le caissier. Vous perdez également la chance d'obtenir des avantages de carte de crédit comme une remise en argent ou des points de cette façon.
Il est possible de continuer à utiliser votre carte de crédit ou de débit sans craindre d'être touché par une retenue massive, mais cela nécessitera un peu d'effort supplémentaire. Vous devrez vous rendre physiquement à la caisse à l'intérieur de la station-service et dire à la personne exactement combien vous voulez facturer sur la carte.
"Si un titulaire de carte s'inquiète de la disponibilité potentielle de fonds sur son compte, il a la possibilité d'aller dans le magasin de la station et de prépayer un certain montant", a déclaré un porte-parole de Mastercard par e-mail.
Cela ignore l'aspect de la détention de la transaction car il facture un montant spécifique. Étant donné que la transaction est effectuée immédiatement, elle sera simplement refusée si le compte ne dispose pas des fonds. Avant de faire cela, c'est une bonne idée de vérifier le solde de votre compte, que ce soit à un guichet automatique ou en ligne, pour vous assurer que vos lignes de crédit ou de débit seront en mesure de soutenir l'achat.
"La politique d'Amex encourage à avoir une pré-autorisation pour les achats de carburant pour aider à atténuer la fraude, mais nous ne fixons pas de montant de retenue spécifique", a déclaré un porte-parole d'American Express dans un e-mail. "La décision quant au montant appartient au commerçant."
Toutes les stations-service n'auront pas la même prise. Il peut s'agir de 1 $, de 50 $ ou de 175 $. Dans certains cas, il y aura un signe physiquement sur la pompe qui indiquera clairement le montant retenu, mais pas toujours. S'il n'y a pas de panneau, vous pouvez également essayer d'entrer dans la gare et demander au responsable ou à l'employé s'ils connaissent le montant retenu.
Malheureusement, ce n'est pas une garantie que celui qui travaille au comptoir à ce moment-là connaîtra le numéro ou même saura de quoi vous parlez. De plus, si vous êtes déjà à l'intérieur, vous pouvez tout aussi bien spécifier le montant que vous souhaitez et payer sur-le-champ.
Pour l'anecdote, lorsque j'ai appelé des stations-service dans la banlieue sud-ouest de Chicago, la plupart des caissiers ne savaient pas quelles étaient les retenues de leur station (ou même ce qu'était une retenue), et beaucoup ont suggéré à tort de contacter la banque. C'est quelque chose que la station doit savoir, cependant, car certaines sociétés de cartes de crédit fixent la limite de responsabilité (175 $), tandis que la station-service ou la société de traitement des cartes détermine le montant retenu (1-175 $).
Si vous ne souhaitez utiliser aucune des méthodes ci-dessus, nous vous suggérons de trouver une station à proximité qui ne place qu'une retenue de 1 $ sur votre carte et d'en faire votre station de choix. De cette façon, vous éviterez toute surprise que vous pourriez rencontrer lors de pompes aléatoires.
C'est presque impossible à dire. Bien que les limites aient été augmentées, cela ne signifie pas que les stations-service suivront automatiquement et augmenteront les retenues à 175 $. Que les stations soient au courant ou non des limites modifiées, certaines stations peuvent maintenir les réservations exactement là où elles se trouvaient auparavant, le plus souvent à 1 $, 50 $ ou 100 $. Il est possible que vous ne rencontriez pas cela du tout.
La logique suggère que les habitants des États où les prix de l'essence sont plus élevés, tels que la Californie, le Nevada, l'Alaska, Hawaï et l'Oregon, ou les centres-villes, pourraient rencontrer plus souvent les retenues de 175 $, mais ce n'est pas garanti. Chaque personne vivra une expérience différente en fonction de son lieu de résidence.
Donc, pour récapituler :connaissez vos stations, payez en espèces ou prépayez à l'intérieur du magasin si vous ne voulez pas ce genre de perturbation sur votre compte bancaire. Et vraiment, qui le ferait ?