L'école reprend et cela signifie que votre adolescent aura plus de fonctions scolaires à assister et de conduite à faire. Si vous êtes le parent ou le soignant d'adolescents, partagez ces conseils de conduite avec eux pour assurer leur sécurité lorsqu'ils retournent à l'école.
Conseils de conduite pour les adolescents
Pour de nombreux adolescents, obtenir un permis de conduire est quelque chose qu'ils attendent avec impatience depuis des années. Avec une licence vient la liberté, cependant, cela vient aussi avec beaucoup de responsabilités. Le nombre d'adolescents licenciés est en augmentation. Une étude réalisée en 2019 a montré que plus de 60 % des adolescents avaient obtenu leur permis avant l'âge de 18 ans. Alors, comment assurer la sécurité de nos adolescents sur la route ? Lisez la suite pour en savoir plus.
Ce que les parents peuvent faire
Si vous avez un adolescent, il y a des choses que vous pouvez faire pour vous assurer qu'il reste en sécurité et qu'il est prêt à prendre la route. L'American Academy of Pediatrics énumère les conseils suivants pour les parents :
- Donnez à vos ados un entraînement supplémentaire au volant. Bien que les programmes de formation à la conduite scolaire ou d'autres cours privés soient excellents, ce n'est pas suffisant. Comme on dit, la pratique rend meilleur. Laissez-les s'entraîner à vous conduire à l'épicerie, à la banque ou à toute autre course que vous pourriez avoir.
- Présenter différents scénarios. Une fois que votre adolescent a obtenu son permis, présentez-lui différents scénarios sur la route une fois qu'il maîtrise les bases. Emmenez-les conduire la nuit, sur les routes de campagne, sur les autoroutes, par temps de pluie, dans la circulation à 5 heures, et plus encore. Plus ils sont capables de s'entraîner dans des situations réelles avec vous dans la voiture, mieux ils seront préparés pour affronter ces situations seuls.
- Passez du temps à apprendre à votre enfant comment effectuer l'entretien de base d'une voiture. Montrez à votre enfant comment vérifier la pression d'air dans les pneus, le niveau d'eau dans la batterie, l'huile et le liquide de transmission et le liquide d'essuie-glace. De plus, si vous en êtes capable, montrez-leur comment changer un pneu crevé.
- Ne les laissez conduire que certaines voitures. Idéalement, les adolescents devraient conduire des voitures de taille moyenne ou pleine grandeur équipées d'airbags. Les grandes voitures offrent plus de protection en cas d'accident. De plus, les petites voitures de sport sont généralement mal vues par les adolescents en raison de leurs centres de gravité plus élevés, ce qui les rend moins stables et plus susceptibles de se renverser.
- Soyez un bon exemple. En tant que parent ou soignant, vous jouez un rôle important dans la façon dont votre adolescent conduit sur la route. Faites attention aux excès de vitesse, aux embouteillages, à l'alcool au volant, aux textos au volant et aux manipulations de votre téléphone pour changer une chanson à la radio. Si vous donnez le bon exemple, ils suivront probablement.
Enseigner aux adolescents à conduire
En plus des conseils ci-dessus, l'American Academy of Pediatrics énumère d'autres conseils pour apprendre à vos adolescents à conduire sans devenir fou :
- Connaître à l'avance l'itinéraire sur lequel vous allez emmener votre adolescent.
- Donnez des instructions claires et simples, comme :"Tournez à droite au prochain virage" ou "Arrêtez-vous jusqu'à ce trottoir".
- Si votre adolescent fait une erreur, demandez-lui de s'arrêter, puis discutez calmement de ce qui n'a pas fonctionné et de la manière dont il peut améliorer la situation à l'avenir. Ne soyez pas trop dur avec votre adolescent et parlez avec lui de manière rationnelle, calme et attentionnée.
- Encouragez votre adolescent à parler à haute voix des choses qu'il observe en conduisant. « Je vois un piéton sur la droite » ou « Le feu vient de passer au jaune ».
- Après chaque leçon de conduite, demandez-leur comment ils pensent avoir fait cette séance et laissez-les souligner leurs propres erreurs ou erreurs de jugement. Ensuite, évaluez les progrès ensemble. Assurez-vous de faire des éloges le cas échéant ! La leçon ne doit pas être que négative.
Rentrée scolaire en toute sécurité avec Scott's Auto
Alors que votre adolescent retourne à l'école, assurez-vous non seulement d'avoir confiance en ses capacités de conduite, mais aussi en la sécurité de sa voiture. Si nécessaire, arrêtez-vous dans l'un de nos magasins Scott's Auto pour une mise au point de base afin de vous assurer que leur voiture continuera de fonctionner correctement sur la route.