Fuite de liquide de refroidissement lorsque la voiture ne tourne pas – Causes et comment y remédier

Vous pourriez penser que le liquide de refroidissement est plus susceptible de fuir de la voiture lorsque le moteur tourne, mais ce n'est pas le cas. Lorsque le moteur tourne, le liquide de refroidissement circule dans le système, ce qui rend plus difficile la fuite. Alors, qu'est-ce qui cause une fuite de liquide de refroidissement lorsque la voiture ne roule pas ?

Les fuites de liquide de refroidissement lorsque la voiture ne fonctionne pas peuvent être causées par des tuyaux endommagés, un mauvais bouchon de radiateur, un mauvais radiateur ou une pompe à eau défectueuse. Il est également possible qu'il y ait un mauvais noyau de chauffage ou un joint de culasse soufflé. Un mauvais joint de collecteur d'admission pourrait également être à blâmer.

Dans ce guide, nous verrons pourquoi le liquide de refroidissement peut fuir lorsque le moteur est éteint. Nous vous montrerons également quelques moyens simples de résoudre les problèmes.

Causes de fuite de liquide de refroidissement pendant que la voiture est en marche

1. Mauvais radiateur de chauffage

Le liquide de refroidissement chaud est pompé dans le moteur à travers le noyau de chauffage du système. La chaleur générée par le système est soufflée dans le véhicule par les bouches d'aération CVC lorsque vous activez le chauffage.

Si le radiateur de chauffage est mauvais, vous remarquerez des difficultés à faire entrer de la chaleur dans le système. Vous pouvez également voir des fuites sous le véhicule, autour du siège du passager ou du conducteur.

2. Tuyaux endommagés

Un tuyau cassé peut également provoquer une fuite lorsque le moteur tourne ou non. Lorsque le moteur tourne, la pression du système peut augmenter ou diminuer la fuite, selon l'emplacement du trou.

Dans tous les cas, les tuyaux peuvent devenir cassants et usés avec le temps, c'est pourquoi ils doivent être inspectés régulièrement. La chaleur et la pression constante peuvent augmenter l'usure si elles ne sont pas contrôlées.

3. Bouchon de radiateur ou radiateur défectueux

Le bouchon du radiateur est nécessaire pour maintenir le liquide de refroidissement dans le système auquel il appartient. Il permet également de réguler la pression dans le radiateur.

Si le bouchon est endommagé, le liquide de refroidissement peut fuir, entraînant une baisse des niveaux dans le radiateur. De plus, le réservoir de liquide de refroidissement pourrait déborder lorsque vous faites tourner le moteur en raison de la pression plus élevée dans les tuyaux.

Le radiateur peut également être fissuré ou endommagé par des dommages externes tels que la corrosion ou des pierres lors de déplacements à grande vitesse.

4. Joint de culasse soufflé

Si le liquide de refroidissement a commencé à fuir dans l'huile moteur ou la chambre de combustion, un joint de culasse soufflé en est probablement la cause. Le joint de culasse est chargé de maintenir l'huile et le liquide de refroidissement séparés l'un de l'autre.

Comme le liquide de refroidissement fuit dans le système, il n'est plus en mesure de garder le moteur au frais. Ce problème se produit lorsque le moteur tourne et lorsqu'il est éteint, mais faire tourner le moteur est plus dangereux car le moteur commencera à surchauffer.

Un mauvais joint de culasse peut également provoquer une fuite de liquide de refroidissement externe et vous verrez si le liquide de refroidissement fuit entre le bloc moteur et la culasse.

5. Pompe à eau défectueuse

Si la pompe à eau est endommagée, vous remarquerez peut-être une énorme fuite de liquide de refroidissement. Le travail de la pompe à eau est de pousser le liquide de refroidissement à travers les tuyaux en douceur.

Lorsque la pompe à eau commence à tomber en panne, le liquide de refroidissement ne peut plus s'écouler comme il le devrait. C'est encore un autre problème qui peut causer des problèmes avec le moteur allumé et éteint.

6. Mauvais joint de collecteur d'admission

Le joint du collecteur d'admission se trouve à l'endroit où le collecteur se connecte au moteur. Si le liquide de refroidissement fuit sous le véhicule, cela peut être dû à un mauvais joint.

Comme pour tous les problèmes, plus tôt cela est réparé, mieux vous vous portez. Sinon, cela pourrait créer de gros problèmes lorsque le moteur tourne.

Zones à examiner pour une fuite de liquide de refroidissement

1. Radiateur/bouchon

Le premier endroit où chercher une fuite est autour du radiateur. Vous devrez peut-être nettoyer le radiateur des feuilles, de la saleté et des débris pour voir d'où vient le liquide de refroidissement.

Vous devriez également examiner le bouchon du radiateur pour voir s'il est endommagé. Il doit être solidement fixé au radiateur pour éviter les fuites et autres conséquences.

2. Tuyaux

Il y a des tuyaux dans tout le système qui doivent être examinés. S'il y a un tuyau déchiré, le liquide de refroidissement doit couler de sa surface. Selon l'endroit où se trouve le trou, la fuite peut ne se produire que lorsque le moteur tourne ou est éteint, en fonction de l'endroit où se trouve le liquide de refroidissement à ce moment-là.

Vous voulez également rechercher des fissures dans la surface du tuyau. Même s'il n'y a pas encore de trou, le liquide de refroidissement pourrait facilement s'infiltrer à travers la fissure.

3. Sous véhicule

Mettez-vous sous le véhicule et regardez bien s'il y a une fuite de liquide de refroidissement. Selon le type que vous utilisez, le liquide sera bleu, rouge ou vert.

En déterminant d'où vient la fuite, vous aurez une meilleure idée de la pièce qui pourrait avoir échoué. Si vous avez conduit avec une fuite de liquide de refroidissement, il se peut qu'il ait soufflé sur d'autres pièces. Lavez le train d'atterrissage et inspectez-le à nouveau pour avoir une meilleure idée de l'origine de la fuite.

4. Noyau de chauffage

Jetez un coup d'œil aux planches sous le siège passager de votre véhicule. Si vous remarquez des taches de liquide de refroidissement, le problème pourrait provenir du radiateur de chauffage.

Lorsque le radiateur de chauffage est endommagé, il peut y avoir une fuite de liquide sous la voiture de ce côté. Cela entraînera également des niveaux plus bas, ce qui pourrait entraîner une surchauffe du moteur.

5. Sous la pompe à eau

Les pompes à eau sont principalement entraînées par la courroie serpentine ou la courroie de distribution selon le modèle de votre voiture. S'il est entraîné par la courroie serpentine, vous pouvez commencer à rechercher des fuites sous la pompe.

Si la pompe est entraînée par la courroie de distribution, il peut être plus difficile de la voir et vous devrez peut-être retirer le couvercle de la courroie de distribution pour avoir un aperçu de la pompe. Par contre, s'il y a une fuite sous la poulie de vilebrequin et que la pompe est entraînée par la courroie de distribution, il y a de gros risques que ce soit la pompe qui fuie.

6. Joint de culasse

Il n'est pas aussi facile de voir un joint de culasse qui fuit. Pour découvrir ce problème, vous devrez vérifier le liquide de refroidissement et l'huile pour voir s'il y a une contamination. Vous pouvez également essayer de vérifier entre le bloc moteur et la tête si vous pouvez voir des fuites de liquide de refroidissement externe.

Comment réparer une fuite de liquide de refroidissement

La solution pour une fuite de liquide de refroidissement dépend de ce qui cause le défaut en premier lieu. Par exemple, avec un radiateur de chauffage endommagé, un remplacement est tout ce qui peut être effectué. Il en coûtera souvent entre 500 $ et 1 000 $ pour les pièces et la main-d'œuvre nécessaires au remplacement d'un radiateur de chauffage.

Les tuyaux endommagés varient en coût, selon l'endroit où se trouve le tuyau et la difficulté à le retirer. Cependant, il y a des moments où un tuyau fuit à cause d'un collier desserré. Si tel est le cas, il vous suffit de serrer ou de remplacer la pince.

L'une des options les moins chères consiste à remplacer un mauvais bouchon de radiateur. Vous pouvez dépenser seulement 10 $ à 50 $ pour un nouveau capuchon et l'installation est simple.

Si la pompe à eau est en panne, vous devrez la remplacer. Le remplacement d'une nouvelle pompe à eau peut coûter entre 350 $ et 800 $, mais il est possible d'acheter une pompe à eau remise à neuf pour économiser un peu d'argent.

Si vous devez remplacer le joint du collecteur d'admission, la pièce elle-même ne coûte pas cher. En fait, cela pourrait ne coûter que 20 $ à 100 $. Cependant, ce n'est pas une pièce facile à remplacer, donc la main-d'œuvre pourrait facilement ajouter 200 $ à 400 $ supplémentaires, à moins que vous ne puissiez l'échanger à la maison.

La solution la plus coûteuse consiste à remplacer le joint de culasse. Vous pourriez facilement dépenser 1 500 $ à 2 000 $ pour une nouvelle installation de joint de culasse. Cependant, si vous ne réparez pas rapidement le joint de culasse soufflé, de graves dommages au moteur pourraient se produire car le moteur continue de surchauffer. Ce n'est pas un problème que vous voulez laisser incontrôlé.

Puis-je conduire avec une fuite de liquide de refroidissement ?

Votre voiture peut sembler fonctionner correctement malgré la fuite de liquide de refroidissement, mais vous ne devriez pas la conduire. Comme le liquide de refroidissement fuit, la température du moteur ne sera pas correctement régulée.

Si le moteur surchauffe, cela pourrait causer des dommages permanents. De plus une petite fuite peut rapidement devenir majeure, même lorsque vous êtes sur la route. Par exemple, un petit trou dans un tuyau peut devenir un trou massif, déversant tout le liquide de refroidissement lorsque vous n'êtes pas chez vous.