Une conduite en douceur est tout ce que vous espérez lors de votre trajet quotidien ou de votre voyage en famille. C'est pourquoi il est si décourageant de prendre le volant uniquement pour le sentir tirer vers la droite ou vers la gauche pendant que vous conduisez. À moins que vous n'ayez envie de lutter avec votre voiture pendant le trajet, vous devez savoir pourquoi la voiture tire à droite ou à gauche.
Dans cet article, nous examinons les nombreuses raisons, vous aidant à affiner le problème. Nous examinons également quand la voiture tire, ce qui vous permet de comprendre le problème beaucoup plus rapidement.
La raison la plus courante pour laquelle une voiture tire à droite ou à gauche est due à un mauvais alignement des roues ou à une pression de pneu inégale. Cela peut également être causé par un mauvais roulement de roue ou d'autres pièces de suspension défectueuses.
Voici une liste plus détaillée des causes possibles d'un véhicule tirant d'un côté :
Ce serait le problème le plus simple et le plus facile à résoudre. Lorsque vos pneus ont une pression inégale, vous pouvez avoir l'impression de tirer d'un côté.
Si la pression des pneus est trop élevée ou trop basse dans un pneu, sa hauteur change par rapport au reste des pneus. Ce problème conduit à un décalage d'alignement. Vous voulez vérifier la pression des pneus recommandée sur le montant de la porte du côté conducteur et vérifier la pression souvent.
Cependant, si vous remarquez constamment une pression des pneus inférieure à la normale, vous pourriez avoir un problème plus grave. Vérifiez vos pneus pour tout trou ou crevaison.
Si les pneus sont bons, votre prochaine vérification devrait être l'alignement. Si les roues et les essieux ne sont pas correctement alignés, la voiture peut tirer. Vous pouvez également remarquer le problème lorsque vous regardez le volant.
Heureusement, il ne faut pas longtemps au mécanicien pour aligner les roues. Vous voulez régler ce problème immédiatement, car un mauvais alignement des roues entraîne une usure inégale des pneus, ce qui signifie que vous devrez remplacer les pneus plus tôt que prévu.
Les roulements de roue s'usent avec le temps et entraînent des symptômes révélateurs lorsqu'ils se détériorent. Avant de remarquer que vous tirez d'un côté, vous devriez remarquer d'autres problèmes.
Tout d'abord, il y aura un bruit de grincement provenant de la zone des pneus. De plus, le volant peut commencer à trembler. Enfin, votre voiture va commencer à tirer.
Une fois que le roulement de roue est défectueux, vous devez arrêter de conduire le véhicule. Il n'est pas sûr de conduire avec de mauvais roulements et vous ne voulez pas vous mettre en danger, vous ou vos occupants, en cas d'accident.
Si les pneus ou le roulement de roue ne sont pas le problème, vous devez regarder plus en profondeur. Dans certains cas, vous pourriez avoir un composant de direction ou de suspension qui a mal tourné.
Généralement, les systèmes de suspension et de direction doivent être inspectés chaque année pour éviter tout problème. Cela dit, une pièce peut échouer à tout moment, entraînant des problèmes de maniabilité globale et une sensation de traction.
Si une plaquette de frein est endommagée, la voiture peut tirer pendant le freinage. De plus, une plaquette de frein de mauvaise qualité est plus susceptible de se fissurer, surtout si vous utilisez les freins à fond.
Au fil du temps, la fissure ne fera que s'approfondir, ce qui entraînera le détachement du matériau de friction. Au fur et à mesure que le matériau de la plaquette de frein devient plus petit, vos performances d'arrêt deviennent entravées et vous pourriez remarquer une certaine traction sur le côté. Les plaquettes de frein usées vont également user les rotors, vous devriez donc les faire remplacer immédiatement.
L'étrier de frein fait également partie intégrante du système d'arrêt qui peut provoquer une traction d'un côté. Si les étriers ne sont pas correctement entretenus, ils pourraient coller.
Chaque fois que vous avez affaire à un étrier collant, la force de freinage est réduite. De plus, les freins traînent, provoquant cette sensation de traction révélatrice que vous ressentez.
La majorité du temps que vous remarquez tirer pendant l'accélération, le problème sera lié à l'alignement de la suspension. Lorsque la suspension est détraquée, cela s'appelle une traction radiale avec les pneus.
Vous voyez, à l'intérieur des pneus se trouvent des ceintures radiales. Ces ceintures maintiennent le pneu dans sa formation circulaire et maintiennent son intégrité sur route. Cependant, avec un problème d'alignement, les courroies peuvent casser, ce qui entraînera une traction du pneu, notamment lors de l'accélération. Pour résoudre ce problème, vous aurez besoin d'un nouveau pneu et d'un alignement.
La suspension est conçue pour contrebalancer les bosses et les imperfections de la route. Son travail consiste à offrir une conduite en douceur, quelle que soit l'apparence de la route.
Si vous remarquez une traction pendant l'accélération, vous avez probablement affaire à une sorte de problème de suspension. Un composant peut être endommagé ou simplement desserré. Une inspection complète de la suspension devrait réduire le problème pour vous.
La cause la plus courante pour laquelle votre voiture tire après un alignement des roues est que l'alignement des roues n'a pas été effectué correctement, mais cela peut également être causé par une mauvaise bague de bras de suspension ou tout problème de suspension.
Si vous avez vérifié la pression d'air de vos pneus et que vous avez fait aligner le véhicule mais que vous ressentez toujours une sensation de traction d'un côté, vous pourriez avoir de plus gros problèmes sur votre main. À ce stade, il serait nécessaire d'effectuer une inspection complète des roulements de roue, des freins, de la suspension et du système de direction pour déterminer ce qui cause la traction. Aucun de ces problèmes ne doit être laissé sans réponse, sinon vous compromettez votre sécurité sur la route.