6 causes d'un tuyau de radiateur inférieur froid (et comment le réparer)

Si vous rencontrez un problème avec la température de votre liquide de refroidissement et réalisez que la durite inférieure du radiateur est froide au lieu d'être chaude, vous pourriez rencontrer des problèmes avec le système de refroidissement qui doivent être réparés.

Vous devrez examiner les différentes pièces qui influencent la température du radiateur pour diagnostiquer correctement un problème de froid du tuyau inférieur du radiateur.

Alors, qu'est-ce qui fait qu'une durite de radiateur inférieure reste froide ?

Les raisons les plus courantes pour lesquelles votre tuyau de radiateur inférieur est froid sont un thermostat défectueux, une pompe à eau défectueuse ou un niveau de liquide de refroidissement bas. Cela peut également être causé par des sas ou un système de refroidissement obstrué.

Voici une liste plus détaillée des 6 causes les plus courantes d'une durite inférieure froide du radiateur :

6 causes d'un tuyau de radiateur inférieur froid

1. Thermostat défectueux

C'est le problème le plus courant lorsqu'il s'agit d'un tuyau de liquide de refroidissement inférieur froid. Les moteurs sont équipés d'un thermostat à valve qui détermine et régule l'entrée de liquide de refroidissement afin que le moteur fonctionne à une température optimale et ne surchauffe pas.

Si votre voiture surchauffe et en même temps ne chauffe pas le tuyau de liquide de refroidissement inférieur - Vous avez probablement un problème avec votre thermostat, qui doit être remplacé.

Le thermostat doit être fermé lorsque le moteur est froid et ne tourne pas. La régulation de l'eau par le thermostat évite les points chauds du moteur. Une fois la température optimale atteinte, l'eau de refroidissement est acheminée vers le radiateur pour la dissipation d'énergie.

Si le thermostat ne s'ouvre pas à ce moment, la durite inférieure du radiateur peut rester froide et, en même temps, surchauffer le moteur.

2. Pompe à eau défectueuse

Le travail de la pompe à eau consiste à pomper le liquide de refroidissement du bloc moteur vers le radiateur pour refroidir le liquide de refroidissement.

Si la pompe à eau ne fonctionne pas correctement, l'eau restera immobile dans le moteur et aucune eau ne sera pompée vers le radiateur.

Le tuyau de liquide de refroidissement inférieur est très probablement le côté sortie du liquide de refroidissement de votre moteur, ce qui signifie que le tuyau restera froid.

3. Niveau de liquide de refroidissement bas

Un niveau de liquide de refroidissement bas peut créer de nombreux problèmes dans le système de refroidissement. Un faible niveau de liquide de refroidissement peut créer des poches d'air dans le système de refroidissement et peut faire en sorte que la pompe à eau reste dans une poche d'air.

Le niveau de liquide de refroidissement est super facile à vérifier, alors ouvrez votre capot et lisez le manuel de votre voiture pour trouver le réservoir de liquide de refroidissement. N'oubliez pas de ne jamais l'ouvrir lorsque le moteur est chaud, car il bout et éclaboussera partout si vous l'ouvrez.

4. Air dans le système de refroidissement

Les poches d'air dans le système de refroidissement sont quelque chose que vous ne voulez vraiment pas avoir là-bas. Les poches d'air peuvent créer une surchauffe et empêcher la circulation de fonctionner correctement.

Cela peut également créer une poche d'air autour de la pompe à eau, l'empêchant de pomper de l'eau n'importe où.

L'air du système de refroidissement peut provenir d'un joint de culasse défectueux ou après un changement de liquide de refroidissement. Si vous savez que vous avez récemment changé le liquide de refroidissement, vous devez purger correctement le système.

La présence d'air dans le liquide de refroidissement peut également avoir été causée par un niveau de liquide de refroidissement trop bas.

5. Système de refroidissement obstrué

Dans de rares cas, le système de refroidissement peut se boucher. Ce n'est pas très courant, cependant, car les principaux tuyaux de liquide de refroidissement sont assez gros. Cependant, si quelqu'un a déjà fait fonctionner votre voiture sans liquide de refroidissement et juste avec de l'eau, cela peut avoir créé beaucoup de rouille à l'intérieur du moteur.

Ceci, combiné à un joint de culasse qui fuit, peut créer beaucoup de dégâts à l'intérieur du système de refroidissement. Essayez de rincer le système de refroidissement si vous avez essayé tout le reste.

6. Aucun problème

Dans de nombreux cas, lorsqu'il s'agit d'une durite de radiateur inférieure froide, il n'y a en fait aucun problème ! Le moteur doit être vraiment chaud et presque surchauffer avant que le thermostat ne laisse passer le liquide de refroidissement.

Si votre voiture ne surchauffe pas, mais que le tuyau de liquide de refroidissement inférieur est froid lorsque vous le sentez, cela peut simplement signifier qu'il n'est pas assez chaud et qu'il n'y a donc aucun problème avec votre moteur.