Montage et réglage des points de rupteur

Le réglage du disjoncteur est souvent négligé, mais il est indispensable au bon fonctionnement. Idéalement, vérifiez et réglez l'écart, entre chaque entretien majeur, et remplacez le disjoncteur après 6 000 miles ou 10 000 km, ou deux fois par an.

Le courant traversant les contacts brûle l'un d'eux et dépose un pic de métal sur l'autre.

Le talon de contact qui est déplacé par la came du distributeur s'use, empêchant les pointes de s'ouvrir complètement.

Ils finissent par rester fermés, immobilisant la voiture. Les pointes brûlent plus vite si le condenseur est défectueux (Voir Contrôle du circuit basse tension). De manière temporaire, vous pouvez, avec beaucoup de soin, limer les pointes pour leur redonner leurs faces planes, mais il est difficile d'obtenir exactement le bon profil, alors remplacez l'ensemble dès que possible.

Généralement vous pouvez faire ce travail avec le distributeur en place; mais dans les voitures avec un accès difficile, vous devrez peut-être le retirer (voir Dépose et repose du distributeur).

Méthode générale de suppression des points

Les détails exacts varient d'un type à l'autre; mais sur tous les types, commencez par retirer le capuchon du distributeur, qui est maintenu par des clips à ressort ou des vis.

Il peut être nécessaire de soulever le bras du rotor et le pare-poussière.

Cap tenu par des vis

Ensuite, déconnectez le câblage au niveau de la borne du disjoncteur :il y a un fil du condenseur et un fil de la bobine. Les connexions peuvent être à pression ou maintenues par des écrous. Dévissez la ou les vis qui retiennent l'ensemble et soulevez-le.

Les faces de contact des nouvelles pointes peuvent être recouvertes d'un revêtement protecteur. Lavez-le avec de l'essence ou de la paraffine et séchez-le.

Montez les nouveaux points, mais ne serrez pas complètement les vis si l'ensemble glisse pour ajuster l'écart. Serrez-les un peu plus qu'à la main, de sorte que vous puissiez faire levier sur l'ensemble avec un tournevis. Rebranchez le câblage. Définissez l'écart.

Réglage de l'écart de contact

Le réglage correct des points est indiqué dans le manuel de la voiture ou le manuel d'atelier.

Tourner la poulie de vilebrequin dans le sens de rotation normale des moteurs à l'aide d'une clé ou d'une clé à douille, jusqu'à ce que le talon de contact se trouve sur la pointe d'un des lobes de la came du distributeur, de sorte que les pointes du rupteur soient complètement ouvertes.

Alternativement, mettez la voiture en vitesse supérieure et poussez-la vers l'avant sur une courte distance jusqu'à ce que le point s'ouvre.

Le retrait des bougies d'allumage facilite le travail de rotation du moteur en soulageant la pression dans les cylindres.

Placez la lame de jauge d'épaisseur de la bonne taille entre les pointes pour mesurer l'écart.

Sur la plupart des types, vous pouvez régler l'écart en libérant la vis de fixation et en faisant glisser l'ensemble de l'ensemble, ou parfois un seul contact, autour d'un pivot ; certains types ont une vis de réglage spéciale.

Poussez le type coulissant avec une fine lame de tournevis tournant dans sa fente de réglage, ou ajustez simplement la vis, jusqu'à ce que vous sentiez que les pointes offrent une légère résistance au palpeur.

Serrez les fixations et revérifiez l'écart au cas où il aurait changé (vous n'avez pas besoin de le faire pour un réglage par vis)

Enduisez un peu de graisse à point de fusion élevé sur le lobe de came. S'il y a un huilage pa, donnez-lui quelques gouttes d'huile légère. Mettez également une goutte d'huile légère sur le pivot du contact mobile.

Si vous avez un dwell meter, vérifiez l'angle de dwell.

Disjoncteur avec pointes complètement ouvertes. L'écart affiché est exagéré pour plus de clarté.

Placez la lame de la jauge d'épaisseur entre les pointes et une lame de tournevis dans les fentes de réglage.

Serrez la vis de fixation, puis vérifiez que l'écart entre les points reste le même.

Types de disjoncteurs

Lucas - ancien et nouveau type

Sur l'ancien type, dévisser l'écrou, à l'extrémité libre du ressort, à l'aide d'une pince ou d'une petite clé.

Soulevez l'isolant supérieur en nylon et les deux bornes en dessous, en notant l'ordre dans lequel les différentes pièces sont positionnées - en particulier les rondelles isolantes.

Retirez la vis unique à côté de la borne. Soulevez l'ensemble.

Montez le nouvel ensemble exactement dans l'ordre inverse.

Réglez l'écart en faisant levier avec une lame de tournevis dans la fente de réglage.

Sur le nouveau type monobloc, la plaque à bornes se soulève simplement.

Commencez par retirer doucement une partie de la pression du ressort, puis soulevez la plaque à bornes avec les fils toujours attachés.

Montez le contact monobloc sur le pivot et replacez les fils basse tension (LT) sur la base isolée du jeu de contacts. Fixez avec l'écrou en plastique.

Marelli

Retirez l'écrou de la borne située sur le côté du distributeur et la vis de fixation principale de l'ensemble.

Tirez le bornier en plastique vers le haut et hors de son support de montage, et détachez l'extrémité libre du ressort.

Retirez le circlip sur le pivot de contact et soulevez les différentes pièces en notant l'ordre dans lequel elles sont montées.

Lors du remontage, n'oubliez pas de rattacher le câble du condenseur.

Bosch

Débranchez le câble de la borne sur le côté de l'appareil.

Appuyez légèrement sur le ressort, dégagez-le par le haut sur la partie inférieure de l'ensemble et soulevez-le avec le contact mobile.

Retirez la vis retenant le contact fixe et soulevez le contact.

Lors du remontage, placez le nouveau point de contact fixe sur la cheville de la plaque de base et remettez la vis. Montez le câble LT sur la cheville du clip en plastique et montez le nouveau point mobile.

Nippon Denso

Desserrez les deux écrous de la borne côté distributeur et détachez le câble. Retirez les deux vis de fixation principales.

Soulevez l'ancien ensemble, installez le nouveau et rebranchez le câble. L'écart est ajusté en faisant pivoter l'ensemble autour du point de pivotement du contact mobile.

Mitsubishi

Desserrez la vis retenant le fil de mise à la terre du jeu de contacts au corps du distributeur, puis dégagez le fil. Retirer les deux vis de fixation avec leurs rondelles et rondelles élastiques. Soulevez l'ensemble.

Lors du montage du nouveau, notez le petit ergot en bas qui s'insère dans un trou du répartiteur. Remonter le cordon de masse sur la plus éloignée des deux vis de fixation. Remonter le câble du condenseur et serrer sa vis.

Réglez l'écart en desserrant la vis à tête fendue derrière le contact fixe et en tournant le dispositif de réglage à encoche en V avec un tournevis.

AC Delco

Il en existe deux types :l'un a la disposition normale, mais l'autre a les poids d'avance centrifuge au-dessus des pointes.

Sur le premier type, appuyez sur le ressort du point mobile pour libérer les bornes, et soulevez-les.

Retirer la vis de fixation, soulever l'ensemble et monter le nouveau.

Sur le deuxième type, desserrez deux vis pour libérer le bras du rotor.

Maintenez le bras pendant ce temps, puis soulevez-le avec les vis pour ne pas les faire tomber - cela permet d'accéder au jeu de contacts.

Appuyez sur le ressort de la pointe mobile avec une lame de tournevis pour libérer les mines, puis faites-les glisser :l'une vers le haut et l'autre latéralement.

Retirez les vis de fixation et les rondelles élastiques pour libérer l'ensemble :vous devrez peut-être tourner le moteur pour écarter les poids.

Il y a une fente pour faire levier avec un tournevis pour régler l'écart.

Motorcraft

Déconnecter les deux cordons en desserrant la vis cruciforme de la borne du rupteur.

Retirez les deux vis qui maintiennent le jeu de disjoncteurs à la plaque de base du distributeur et retirez l'ancien ensemble.

Montez le nouveau, rebranchez les fils et resserrez leur vis.

Ducellier

Desserrez l'écrou de la borne sur le côté du corps du distributeur et relâchez l'extrémité fendue du ressort de contact mobile.

Retirez le petit clip à ressort sur le terminal et les poteaux de pivot et soulevez les rondelles.

Soulevez le contact mobile du pivot. Desserrez la vis de fixation du contact fixe et retirez le contact.

Visser le nouveau contact fixe; ne serrez pas complètement sa vis. Monter le contact mobile, la rondelle et l'agrafe à ressort, emboîter le ressort du contact et serrer l'écrou de la borne.

Réglez l'écart en déplaçant la plaque de contact fixe avec un tournevis fin. Lubrifiez l'axe de la came.