Vérification de la sécurité de la crémaillère de direction

La plupart des voitures modernes ont un boîtier de direction à crémaillère et pignon, monté sur la voiture. Habituellement, le boîtier du rack est fixé à la traverse avant ou à la cloison.

La crémaillère est maintenue par des pinces avec des bagues en caoutchouc, et tout jeu ici permettra au boîtier de la crémaillère de se déplacer d'un côté à l'autre lorsque le volant est tourné.

Selon l'emplacement du rack, vous devrez peut-être inspecter les fixations par le haut et par le bas. Montez les roues avant de la voiture sur des rampes, serrez le frein à main et calez les roues arrière.

Ne posez pas la voiture sur des briques ou des supports instables similaires, car le poids doit reposer sur les roues. Ouvrez le capot s'il améliore la visibilité et utilisez une torche ou une lampe d'inspection.

Inspection des fixations

Habituellement, la crémaillère est fixée à la traverse par deux boulons en U ou pinces, sous lesquels se trouvent des inserts en caoutchouc ou - parfois - en plastique.

Certaines voitures ont des assemblages à crémaillère et pignon avec la partie centrale de la crémaillère déplaçant deux longues tiges de chenille d'un côté à l'autre. Les supports de montage pour ceux-ci se trouvent aux extrémités du boîtier du rack.

Essuyez les fixations de rack et la zone qui les entoure pour les débarrasser de la saleté et de la graisse afin de pouvoir les inspecter de près. Utilisez du liquide de nettoyage moteur si nécessaire.

Demandez à un assistant de tourner le volant pendant que vous surveillez attentivement les fixations de la crémaillère de direction pour détecter tout mouvement. Le poids de la voiture sur les roues avant fournit une charge suffisante sur le système pour que tout mouvement se manifeste.

S'il y a du mouvement, vérifiez que les boulons en U ou les écrous de fixation du support de montage sont en place et bien serrés. Testez chacun avec une clé ou une clé à douille.

Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les écrous desserrés à la bonne charge. Ce chiffre de réglage de couple peut être obtenu auprès d'un manuel approprié ou de votre revendeur local.

Si tous les écrous et boulons sont en place et serrés, examinez les inserts en caoutchouc sous les boulons en U ou les pinces.

Demandez à votre assistant de tourner à nouveau le volant et de regarder attentivement les inserts pour détecter tout signe de mouvement dans la pince.

Vérifiez-les pour un relâchement général et des signes de détérioration ou d'autres signes de détérioration. Remplacez-les s'ils sont en mauvais état.

Vérifiez les supports de montage, les boulons en U ou les pinces pour des signes de torsion, de fissures ou de ruptures. Tout élément endommagé doit être remplacé immédiatement.

Habituellement, ils peuvent être renouvelés ou éventuellement réparés professionnellement par soudage. Ils sont rarement intégrés à la crémaillère de direction, il est donc peu probable que vous deviez remplacer l'ensemble de la crémaillère.

Si les fixations sont saines, vérifiez la ferronnerie de la traverse avant ou la partie du châssis ou de la carrosserie à laquelle l'ensemble de crémaillère est fixé.

Examinez attentivement le métal pour déceler la présence de rouille importante ou d'autres dommages qui pourraient l'affaiblir suffisamment pour permettre à l'assemblage de bouger.

Toute faiblesse trouvée dans le métal doit être traitée immédiatement en soudant une nouvelle plaque métallique, ou même en remplaçant la partie affectée de la carrosserie ou du châssis. Il est préférable de confier ce travail à un garage ou à un soudeur professionnel.

Remplacement des inserts en caoutchouc

Les inserts en caoutchouc sous les supports de montage en rack peuvent généralement être remplacés sans déplacer l'ensemble du rack.

Le caoutchouc est fendu afin que vous puissiez pousser le nouvel insert sur le boîtier du rack pour éviter d'avoir à le faire glisser sur l'extrémité. Cela signifie que vous pouvez vous attaquer à un montage à la fois.

Retirez la pince et utilisez un gros tournevis pour soulever suffisamment le rack pour permettre le retrait de l'insert.

Poussez le nouvel insert en caoutchouc sur le support, en vous assurant de l'aligner exactement dans la même position que l'ancien.

Certains inserts ont une cheville de positionnement moulée dans eux qui va dans un trou dans le montage.

Replacez le support sur le nouveau caoutchouc et tapez dessus avec un marteau à face douce pour assurer une bonne assise.