Le convertisseur catalytique fait partie du système d'échappement, traitant tous les gaz d'échappement quittant le moteur avant qu'ils ne puissent s'échapper dans l'atmosphère. Un convertisseur catalytique défectueux ou obstrué peut finalement entraîner une panne du moteur, il est donc important de résoudre le problème rapidement. Cependant, avoir des problèmes de convertisseur catalytique ne signifie pas nécessairement que le convertisseur doit être remplacé. Vous pourrez peut-être réparer votre convertisseur catalytique sans le remplacer en utilisant l'une des méthodes suivantes.
Les automobiles d'aujourd'hui sont plus propres et plus puissantes que jamais, grâce en grande partie aux commandes électroniques et aux dispositifs de contrôle des émissions, y compris les convertisseurs catalytiques. Dans votre moteur, le carburant se combine avec l'oxygène de l'air, déclenché par une étincelle ou la chaleur de compression. Idéalement, cette réaction chimique ne produirait que de l'énergie motrice, de la vapeur d'eau (H2O) et du dioxyde de carbone (CO2). Cependant, dans des conditions de conduite réelles, l'idéal est difficile à atteindre, ce qui entraîne des émissions nocives.
Le convertisseur catalytique utilise des métaux précieux et une chaleur élevée pour oxyder et réduire les émissions nocives, les convertissant en composés plus sûrs comme H2O, CO2, azote (N2). En raison de la façon dont ils sont construits, en utilisant des métaux rares comme le platine, le palladium et le rhodium, les convertisseurs catalytiques sont chers, coûtant plus de 1 000 $ (non compris le diagnostic et l'installation).
Le "Italian Tune-Up" est une solution courante pour une gamme de problèmes automobiles, y compris un convertisseur catalytique bouché. De nombreux conducteurs ne poussent tout simplement pas leur véhicule assez fort pour chauffer le convertisseur catalytique à sa température la plus efficace, entre 800 °F (426 °C) et 1 832 °F (1 000 °C), ce qui entraîne une défaillance prématurée.
Faire rouler un véhicule plus fort que d'habitude pendant quelques kilomètres (par exemple, plusieurs accélérations fortes) peut chauffer le convertisseur de manière adéquate et brûler les dépôts nuisibles aux performances dans l'admission, la culasse, l'échappement, les capteurs d'oxygène et le convertisseur catalytique.
Un carburant différent ou un "additif" de carburant différent peut être efficace pour nettoyer les dépôts du convertisseur catalytique. Par exemple, si vous remplissez généralement votre véhicule avec le carburant à faible indice d'octane le moins cher, essayez de faire fonctionner votre véhicule avec quelques réservoirs de carburant à indice d'octane élevé.
L'ajout d'un gallon de diluant pour laque à dix gallons d'essence lors de votre prochain ravitaillement peut également être efficace pour éliminer les dépôts de convertisseur catalytique. Vous pouvez essayer l'une ou l'autre de ces méthodes en combinaison avec la méthode italienne Tune-Up.
Vous devrez peut-être résoudre d'autres problèmes de moteur afin de résoudre votre problème de convertisseur catalytique. Un capteur d'oxygène paresseux peut indiquer à tort un problème de convertisseur catalytique, mais ne pas définir de DTC pour lui-même. Un technicien peut déterminer si le capteur répond comme il se doit.
D'autres problèmes de moteur, tels que des garnitures de carburant trop riches ou trop pauvres, la combustion d'huile ou de liquide de refroidissement ou des problèmes de ratés d'allumage du moteur, peuvent tous entraîner une contamination du convertisseur catalytique ou une défaillance prématurée. En fonction de l'étendue des dommages déjà causés, la résolution des problèmes de moteur pourrait éviter au convertisseur catalytique de s'effondrer.
Les fuites d'échappement sont courantes et peuvent fausser les lectures du capteur d'oxygène sans définir d'autres DTC. Une recherche minutieuse peut révéler des fuites d'échappement qui, une fois réparées, "restaurent" la fonction du convertisseur catalytique, du moins du point de vue de l'ECM.
Les joints d'échappement usés et les tuyaux flexibles corrodés sont deux problèmes courants qui sont nettement moins coûteux et plus efficaces que le remplacement d'un convertisseur catalytique.
Le retrait et le nettoyage du convertisseur catalytique est une autre solution potentielle. Après avoir retiré le convertisseur catalytique, utilisez un nettoyeur haute pression pour éliminer tous les contaminants de la matrice. Assurez-vous de rincer l'unité des deux côtés.
Une autre façon de nettoyer le convertisseur catalytique consiste à le faire tremper toute la nuit dans une combinaison d'eau chaude et de dégraissant ou de détergent à lessive. Ce processus prend plus de temps mais est nécessaire pour dissoudre les dépôts encrassant votre pot catalytique. Après le lavage ou le trempage, assurez-vous de sécher complètement le convertisseur catalytique avant de le réinstaller.
Parfois, le convertisseur catalytique doit absolument être remplacé (comme s'il est cassé en interne ou fondu). Si vous devez remplacer votre pot catalytique, assurez-vous qu'il dure le plus longtemps possible grâce à ces conseils.