Quels sont les symptômes d'un mauvais alternateur ?

Le système électrique de votre véhicule est complexe, mais à moins que vous ne conduisiez une voiture britannique des années 1970, il est généralement conçu pour « fonctionner simplement ». Même ainsi, les choses peuvent mal tourner, et l'un des problèmes les plus courants peut vous laisser bloqué, c'est-à-dire un mauvais alternateur.

Un mauvais alternateur peut causer une batterie déchargée et d'autres problèmes avec les systèmes du véhicule comme la chaîne stéréo et les vitres électriques. Mais il y a de bonnes nouvelles ici, car même un novice en automobile peut regarder une vidéo ou deux et comprendre comment changer son propre alternateur. La partie la plus difficile est peut-être de s'assurer que la courroie est correctement remplacée une fois le travail terminé.

Chacun de The Drive Une escouade de chercheurs d'élite peut se compter parmi les mécaniciens bricoleurs qui ont remplacé un alternateur à la maison. Faites-nous confiance, si nous pouvons le faire, vous pouvez le faire. Laissez-nous vous expliquer les subtilités du remplacement d'un mauvais alternateur.

Qu'est-ce qu'un alternateur ?

L'alternateur de votre véhicule est l'une des trois pièces principales nécessaires pour générer et faire circuler l'énergie électrique. L'alternateur utilise des aimants qui tournent pour créer un courant alternatif qui convertit l'énergie en électricité. Il se trouve généralement à l'avant du moteur et est entraîné par le vilebrequin via une courroie serpentine.

Symptômes d'un mauvais alternateur

Votre voiture peut communiquer avec vous de plusieurs façons, surtout si quelque chose ne va pas. Si l'alternateur commence à se détériorer, il y a quelques points à surveiller :

  • Voyant d'avertissement :le moyen le plus simple de savoir si quelque chose ne va pas est qu'il y aura probablement un voyant d'avertissement en forme de pile dans le groupe d'instruments de votre véhicule.
  • Vos phares ou vos éclairages intérieurs s'éteignent ou clignotent, en particulier lorsque vous utilisez la climatisation ou la chaîne stéréo.
  • D'autres parties du véhicule, comme les vitres électriques et les serrures de porte, commencent à fonctionner.
  • Vous entendez un cliquetis ou un cliquetis inhabituel.
  • Votre batterie continue de se décharger, même lorsque le véhicule est en marche.

Les bases du remplacement de l'alternateur

Temps nécessaire estimé : 1-2 heures, selon votre niveau

Niveau de compétence  : Débutant

Système du véhicule  : Électrique

Sécurité lors du remplacement d'un alternateur

Lorsque vous travaillez avec le système électrique de votre véhicule, vous devez garder à l'esprit certaines choses.

  • C'est une bonne idée de porter des gants. Il est préférable de protéger vos doigts lorsque vous creusez dans un espace sombre comme le dessous du capot de votre véhicule.
  • Assurez-vous de débrancher la batterie. Cela garantira que vous ne serez pas pris dans une courroie en rotation si le moteur démarre involontairement.
  • Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous regardez, reportez-vous au manuel du propriétaire. La conjecture n'est pas une méthodologie fiable pour les réparations automobiles.

Tout ce dont vous aurez besoin pour remplacer votre alternateur

Vous avez peut-être déjà ce dont vous avez besoin dans votre garage, mais assurez-vous de tout avoir avant de commencer.

Liste d'outils 

  • Ensemble clé et outils de base
  • Gants de protection
  • Lunettes de protection
  • Serviettes/chiffons

Liste des pièces 

  • Alternateur de remplacement
  • Courroie serpentine de remplacement

En organisant vos outils et votre équipement de manière à ce que tout soit facilement accessible, vous gagnerez de précieuses minutes en attendant que votre enfant bricoleur ou votre assistant à quatre pattes vous apporte le papier de verre ou le chalumeau. (Vous n'aurez pas besoin d'un chalumeau pour ce travail. S'il vous plaît, ne demandez pas à votre enfant de vous donner un chalumeau—Ed .)

Vous aurez également besoin d'un espace de travail plat, comme un sol de garage, une allée ou un parking dans la rue qui soit également bien ventilé. Vérifiez vos lois locales pour vous assurer que vous n'enfreignez aucun code lorsque vous utilisez la rue, car nous ne vous aidons pas, vous ou votre véhicule, à sortir du lot.

Voici comment réparer un mauvais alternateur

Il existe des kits et d'autres méthodes pour reconstruire un mauvais alternateur, mais nous allons plutôt nous concentrer sur un remplacement. C'est plus facile et plus rapide. Il est important de noter que les étapes ci-dessous sont une version simplifiée du processus. Reportez-vous au manuel d'entretien de votre véhicule pour plus de détails.

Faisons cela!

Remplacement de votre alternateur

  1. Ouvrez votre capuche.
  2. Débranchez la borne négative de la batterie de votre véhicule.
  3. Desserrer le tendeur de courroie qui se trouve près de l'alternateur. Cela laissera du mou à la courroie afin que celle-ci et l'alternateur puissent être retirés en toute sécurité.
  4. Retirez la ceinture serpentine.
  5. Déconnectez et retirez tous les faisceaux de câbles ou supports fixés à l'alternateur
  6. Desserrer les boulons de connexion et retirer l'alternateur.
  7. Remontez le nouvel alternateur à la place de l'ancien et réinstallez les vis retirées au cours du processus.
  8. C'est une bonne idée de remplacer la courroie serpentine. Installez le nouveau, en veillant à le réenfiler comme il est sorti du véhicule.
  9. Réinitialisez le tendeur de courroie. S'il est trop lâche, vous entendrez un grincement, mais s'il est trop serré, cela pourrait endommager la courroie et l'alternateur.
  10. Rebranchez le câble de la batterie.
  11. Fermez le capot et testez la voiture.

Obtenez de l'aide avec les signes d'un mauvais alternateur auprès d'un mécanicien sur JustAnswer  

Le Drive reconnaît que même si nos guides pratiques sont détaillés et faciles à suivre, un boulon rouillé, un composant de moteur qui n'est pas dans la bonne position ou une fuite d'huile partout peut faire dérailler un projet. C'est pourquoi nous nous sommes associés à JustAnswer, qui vous met en contact avec des mécaniciens certifiés du monde entier, pour vous aider à accomplir les tâches les plus difficiles.

Donc, si vous avez une question ou êtes bloqué, cliquez ici et parlez à un mécanicien près de chez vous.

Combien coûte la réparation d'un mauvais alternateur ?

Les coûts pour faire réparer un alternateur par un professionnel peuvent varier considérablement, selon le type de véhicule que vous conduisez et la configuration sous le capot. En général, un alternateur de remplacement peut coûter entre 300 $ et 500 $ pour une unité remise à neuf. Ils ont été rénovés et remis aux normes comme neufs. En plus de ce coût, comptez encore 400 à 500 $ de main-d'œuvre. Bien sûr, faire le travail à la maison vous fera économiser beaucoup d'argent.

Produits en vedette

Lunettes de sécurité anti-buée

Voyant d'allumage de synchronisation automobile OBDMonster

Gants industriels en nitrile noir AMMEX

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous un message :[email protected]