Auto >> Voiture >  >> Moteur

5 signes d'une vanne de purge de bidon défectueuse (et coût de remplacement)

Bien que le conducteur moyen n'ait aucune idée de ce qui se passe dans les systèmes d'émission de son véhicule, de nombreux nouveaux composants ont entièrement repensé le fonctionnement des moteurs modernes.

L'une de ces technologies innovantes est le système EVAP, qui comporte divers composants qui font que tout fonctionne. Mais l'un des composants intégrés du système EVAP est la vanne de purge de la cartouche de vapeur.

Lorsque tout fonctionne correctement, c'est un excellent composant qui réduit considérablement les émissions. Mais quand ce n'est pas le cas, vous pouvez remarquer une série de problèmes. Ci-dessous, nous détaillerons tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle technologie qui fait son chemin dans les véhicules.

Nous examinerons également les symptômes d'une vanne de purge, son emplacement, sa fonction et le coût de remplacement si vous devez remplacer la vôtre. Tout d'abord, nous allons jeter un œil aux panneaux.

Le symptôme le plus courant d'une vanne de purge de bidon défectueuse est un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord. Dans la plupart des cas, vous ne remarquez aucun autre symptôme, mais dans de rares cas, vous pouvez remarquer des signes tels qu'une augmentation des émissions ou de mauvaises performances du moteur.

Bien que le solénoïde de la vanne de purge de la cartouche de vapeur soit un composant d'émission, cela ne signifie pas que vous ne remarquerez pas quelques problèmes de performances si vous ne le réparez pas tout de suite.

Vous trouverez ci-dessous une liste plus détaillée des cinq symptômes les plus courants d'une vanne de purge de canister défectueuse.

Symptômes de vanne de purge de cartouche de vapeur défectueuse

1. Vérifier le voyant du moteur

La chose la plus courante que vous remarquerez d'une mauvaise soupape de purge de cartouche de vapeur est que vous obtiendrez un voyant de moteur de contrôle auquel vous ne vous attendiez pas. Bien que les symptômes puissent changer selon que la soupape est ou non bloquée en position ouverte ou fermée, une chose qui ne devrait pas changer est que vous devriez avoir un voyant de vérification du moteur.

2. Augmentation des émissions

Si la soupape de purge de la cartouche de vapeur est bloquée fermée au lieu d'être ouverte, la soupape ne repoussera aucune vapeur de carburant dans le moteur. Au lieu de cela, ils sortiront directement de l'échappement, ce qui entraînera des niveaux d'émission beaucoup plus élevés.

Bien sûr, vous ne le remarquerez probablement pas à moins que vous n'ameniez votre véhicule pour un test d'émission.

3. Mauvaises performances du moteur

Lorsque la soupape de purge de la cartouche de vapeur est bloquée en position ouverte, vous obtenez plus d'air dans le système que ce à quoi votre véhicule s'attend. Cela signifie que chaque fois que vous appuyez sur l'accélérateur; votre véhicule ne laisse pas tomber suffisamment de carburant dans le moteur pour la quantité de carburant qui s'y trouve.

Bien que ces effets soient plus perceptibles à bas régime, ils peuvent affecter les performances à tous les régimes moteur ; ce n'est tout simplement pas aussi perceptible.

En relation :8 causes pour lesquelles votre voiture n'accélère pas

4. Difficile à démarrer

La soupape de purge de la cartouche de vapeur fait une grande partie de son travail lorsque vous démarrez votre véhicule pour vider le réservoir de carburant des gaz, il est donc logique que ce soit le moment où vous remarquerez la plupart des symptômes.

Si la soupape de purge est bloquée en position ouverte, vous allez avoir un excès d'air lorsque vous allez démarrer le moteur, et puisque votre véhicule n'en tient pas compte, il va perturber le rapport carburant/air.

Bien que votre véhicule devrait encore démarrer, vous remarquerez qu'il faut un peu plus de travail pour y arriver. Il est cependant assez rare qu'il ne démarre pas du tout à cause de cette valve.

5. Ralenti irrégulier

Les vannes de purge de la cartouche de vapeur s'écoulent du vide, et si vous avez une fuite de vide, cela peut affecter les performances du moteur, en particulier à bas régime.

Le résultat d'une fuite de vide sur une vanne de purge de canister serait un ralenti plus brutal que d'habitude. La taille de la fuite affecterait l'importance du problème.

En relation :Causes d'inactivité difficiles et comment y remédier

Fonction de la vanne de purge du réservoir de vapeur

À moins que vous ne soyez mécanicien ou ingénieur, vous n'avez probablement jamais entendu parler d'une vanne de purge de canister auparavant. Pour commencer, il s'agit d'un composant antipollution qui redirige les vapeurs de carburant en excès vers le moteur.

L'ensemble du système dont il fait partie est le système EVAP (Evaporative Emission) de votre véhicule. Il fonctionne en conjonction avec la cartouche de charbon de bois pour capturer et rediriger les vapeurs de carburant en excès afin que le moteur puisse les brûler à nouveau.

Cela réduit vos émissions en brûlant les vapeurs de carburant au lieu de les laisser s'échapper de l'air, maximisant essentiellement la quantité d'énergie produite et minimisant le nombre de produits chimiques nocifs libérés en tant que sous-produits.

Parce qu'il est efficace pour réduire la quantité globale d'émissions nocives, de nombreux constructeurs automobiles ont commencé à les mettre en œuvre dans de nouveaux véhicules pour répondre aux normes d'émission croissantes.

Mais lorsque la vanne de purge de la cartouche de vapeur reste ouverte, vous obtenez trop d'air dans le système, ce qui nuit aux performances. D'un autre côté, s'il reste bloqué, vos niveaux d'émission montent en flèche.

Emplacement de la vanne de purge du réservoir de vapeur

Selon ce que vous conduisez, il existe deux emplacements typiques pour la soupape de purge de la cartouche de vapeur.

La vanne de commande de purge Canister est le plus souvent située dans le compartiment moteur sur une durite allant de l'admission au canister. Il peut également être situé près du réservoir de carburant.

Le composant ne ressemblera pas à grand-chose. En règle générale, ce n'est rien de plus qu'un petit composant en plastique noir avec un connecteur électrique et une ligne de vide à chaque extrémité. Bien qu'il puisse être difficile à identifier, il est généralement assez facile d'y accéder une fois que vous l'avez trouvé.

Coût de remplacement de la vanne de purge du réservoir de vapeur

Le coût moyen de remplacement de la valve de purge de la cartouche de vapeur est compris entre 50 $ et 300 $, selon le modèle de voiture et les coûts de main-d'œuvre.

Bien que ces petits composants en plastique ne ressemblent peut-être pas à grand-chose, ils ne sont pas bon marché à remplacer. La pièce seule coûte généralement entre 30 $ et 150 $. À partir de là, vous devez également tenir compte des taux de main-d'œuvre.

Ce coût peut varier en fonction de l'emplacement de la vanne de purge de la cartouche de vapeur et de la difficulté à l'atteindre, mais le coût varie généralement entre 20 $ et 150 $.

Si vous cherchez à faire le travail vous-même, il est assez simple de remplacer une soupape de purge de cartouche de vapeur qui se trouve dans le compartiment moteur. Tout ce que vous avez à faire est de localiser la vanne et éventuellement de retirer un couvercle d'admission pour terminer le travail.

Si la valve est fixée à l'arrière du réservoir de carburant, vous devrez probablement soulever l'arrière du véhicule et retirer le pneu pour accéder à la zone. Bien que ce ne soit pas une tonne de travail si vous disposez de l'équipement approprié, cela peut certainement ralentir un peu le processus.

Mais étant donné que ces étapes simples peuvent vous faire économiser entre 50 $ et 150 $, cela vaut généralement bien les quelques étapes supplémentaires ! N'oubliez pas de réinitialiser le code moteur en déconnectant et reconnectant la batterie pour terminer le travail !