Auto >> Voiture >  >> Moteur

6 symptômes d'un mauvais joint de soupape (et coût de remplacement)

Un véhicule comporte environ 30 000 pièces fonctionnelles, grandes et petites.

Avec autant de pièces, il n'est pas surprenant que certaines pièces s'usent avec le temps et doivent être remplacées.

La plus forte concentration d'usure dans un véhicule se trouve dans le moteur. Comme le moteur chauffe et génère beaucoup de pression, certains composants perdent inévitablement leur intégrité.

Les joints de soupape sont l'un de ces composants qui peuvent être affectés par la chaleur et la pression d'un moteur après une longue période.

Les joints de soupape sont essentiels pour maintenir l'huile moteur et la pression du moteur de la voiture sur des côtés séparés. Ce n'est pas très courant avec de mauvais joints de soupape dans les moteurs modernes, mais cela arrive. Passons rapidement en revue les signes à rechercher :

Le symptôme le plus courant d'un mauvais joint de soupape est la fumée bleue du tuyau d'échappement. Vous pouvez également remarquer de l'huile sur les bougies d'allumage si vous les inspectez. Les fuites d'huile externes, la mauvaise consommation de carburant ou le ralenti irrégulier sont d'autres signes à rechercher lorsque vos joints de soupape sont mauvais.

Voici une liste plus détaillée des 6 symptômes les plus courants d'un mauvais joint de soupape :

Symptômes de mauvais joints de soupape

1. Fumée bleue de l'échappement

Le symptôme le plus courant d'un mauvais joint de soupape est la fumée bleue du tuyau d'échappement. Cela peut être causé soit par une fuite du joint de la soupape d'admission, ce qui fait que le moteur consomme et brûle de l'huile à l'intérieur de la chambre de combustion.

Il peut également s'agir d'un joint de soupape d'échappement qui fuit, ce qui poussera l'huile directement vers le tuyau d'échappement, provoquant son évaporation.

À mesure que le problème s'aggrave, la fumée devient de pire en pire. Vous remarquerez que la fumée bleue dure plus longtemps qu'avant et ne disparaît pas même à grande vitesse.

2. Bougies bouchées par l'huile

Si vous avez récemment remplacé vos bougies d'allumage et que vous avez remarqué qu'il y avait de l'argile étrange sur les pointes de bougies d'allumage, cela vient probablement de l'huile brûlée après la combustion.

Cette huile brûlera dans la bougie et provoquera de l'argile, qui y restera. Cette huile provient très probablement d'un joint de soupape d'admission qui fuit ou d'un turbocompresseur défectueux.

3. Mauvaise consommation d'huile

Comme nous en avons discuté précédemment, une soupape d'admission ou d'échappement qui fuit entraînera le déversement de l'huile moteur dans le tuyau d'échappement.

Un moteur normal contient environ 4 litres d'huile moteur, et si vous continuez à conduire votre voiture avec des joints de soupape qui fuient, vous remarquerez peut-être que le niveau d'huile baisse.

Si vous remarquez une mauvaise consommation d'huile ainsi que l'un des autres symptômes ici, c'est le bon moment pour confier votre voiture à un mécanicien pour qu'elle l'examine.

4. Fuites d'huile externes

Si vous avez une voiture turbocompressée, la pression du turbo peut dépasser les joints de soupape d'admission s'ils sont usés, ce qui entraîne une augmentation de la pression dans le carter.

L'augmentation de la pression du carter peut entraîner des fuites d'huile externes provenant de différents joints du moteur et même faire sortir complètement les joints du moteur.

5. Ralenti brutal

Un joint de soupape défectueux est facilement perceptible lorsque votre voiture tourne au ralenti. Le moteur de la voiture est souvent susceptible de maintenir un régime de ralenti bas et constant.

Pour cette raison, lorsqu'un joint de soupape est mauvais et que de l'huile pénètre dans la chambre de combustion, vous remarquerez peut-être parfois un ralenti irrégulier ou même un calage.

Cela peut également être causé par de l'huile bouchée sur les bougies d'allumage, causée par de mauvais joints de soupape d'admission.

Si vous rencontrez un ralenti irrégulier avec de la fumée bleue, il est certainement temps de vérifier les joints de vos soupapes.

6. Perte d'accélération

Les joints de soupape peuvent également être si mauvais que les soupapes, les bougies d'allumage et le convertisseur catalytique se bouchent avec de l'huile brûlée.

Cela peut causer de gros problèmes de performances avec votre voiture, et cela peut sembler beaucoup plus lent que d'habitude, surtout si votre convertisseur catalytique est bouché.

La fonction d'un joint de soupape

Le joint de soupape a pour but de séparer le flux d'admission et le flux d'échappement entrant dans le carter. C'est également l'inverse - pour ne pas laisser l'huile entrer dans les cylindres et sortir par l'échappement.

Les joints de soupape sont constitués d'une bague extérieure métallique et d'un joint en caoutchouc résistant à la chaleur contre la soupape.

Les joints de soupape se détériorent rarement sur les moteurs modernes, mais cela peut arriver dans de rares cas.

Emplacement du joint de soupape

Les joints de soupape sont situés dans la culasse, sous les ressorts de soupape, installés autour et scellant les soupapes.

Ils sont situés sous les ressorts de soupape, vous devrez donc peut-être retirer le couvercle de soupape pour les voir. Ils sont situés sous les ressorts de soupapes, vous devez donc retirer les ressorts de soupapes pour les atteindre.

Coût de remplacement du joint de soupape

Le coût moyen de remplacement des joints de soupape se situe entre 250 $ et 2 100 $ pour tous les joints de soupape, selon le modèle de voiture et les coûts de main-d'œuvre. Les joints de soupape sont bon marché et vous pouvez vous attendre à un coût de 50 $ à 100 $ pour chacun d'eux. Le coût de la main-d'œuvre se situe souvent entre 200 $ et 2 000 $.

Pour remplacer les joints de soupape, vous devez retirer le couvercle de soupape pour retirer les ressorts de soupape afin que vous puissiez atteindre les joints de soupape.

Dans de nombreux cas, vous pouvez pressuriser la chambre du cylindre pour retirer les ressorts de soupape sans retirer complètement la culasse - mais parfois vous devez retirer toute la culasse.

Cela peut, bien sûr, prendre beaucoup de temps, et cela peut prendre beaucoup d'heures pour remplacer les joints de soupape.

Si vous pouvez faire le travail vous-même, vous pouvez le faire à moindre coût car le coût des joints de soupape est assez bon marché - c'est le temps de les remplacer qui coûte.

Les joints de soupape usés ne sont pas un problème très courant et, étant donné le coût de remplacement élevé, faites des recherches appropriées avant de vouloir remplacer les joints de soupape.