Réseau de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques (EV) IONITY a annoncé un investissement combiné de 700 millions d'euros de la part de ses actionnaires actuels et de son récent partenaire, la plateforme BlackRock Global Renewable Power.
Le réseau de recharge, ouvert aux conducteurs de toutes les marques de véhicules électriques, est actuellement présent dans 24 pays. L'investissement contribuera à stimuler la croissance d'IONITY et les plans d'expansion du réseau à travers l'Europe, tout en visant à améliorer l'expérience de recharge des clients.
En effet, l'investissement permettra à IONITY de multiplier par plus de quatre le nombre de bornes de recharge ultra-rapides de 350 kW à 7 000 d'ici 2025. Les nouvelles bornes de recharge seront situées non seulement sur les autoroutes, mais aussi à proximité des grandes villes et le long des routes très fréquentées. routes nationales.
Les emplacements futurs seront construits avec une moyenne plus élevée de six à douze bornes de recharge. En outre, les sites existants le long des itinéraires à forte demande de recharge seront également mis à niveau avec des points de recharge supplémentaires. Ces mesures visent à améliorer l'expérience de recharge des clients IONITY et à garantir que le réseau IONITY est préparé à la demande croissante de recharge pour véhicules électriques.
"L'entrée de BlackRock en tant qu'actionnaire et l'engagement de nos actionnaires actuels soulignent l'attractivité de IONITY pour les investisseurs et confirment la force de notre stratégie", a déclaré le Dr Michael Hajesch, PDG de IONITY.
"La confiance et l'investissement de tous les actionnaires vont accélérer la croissance d'IONITY, l'expansion de notre réseau de recharge haute puissance à travers l'Europe et plus largement, la décarbonation du secteur de la mobilité."
IONITY, qui a été fondée pour jouer un rôle important dans l'élaboration de l'avenir de la mobilité, exploite désormais plus de 1 500 bornes de recharge le long des autoroutes européennes dans 24 pays. Au Royaume-Uni, le réseau se compose actuellement d'environ 80 chargeurs ultra-rapides d'un bout à l'autre du pays.
En termes d'investissement, BlackRock est la première entreprise extérieure au secteur automobile à être actionnaire de la joint-venture d'IONITY, via sa plateforme Global Renewable Power. La plate-forme BlackRock Global Renewable Power a investi directement dans plus de 300 projets dans le monde, y compris des projets éoliens terrestres, éoliens offshore et solaires photovoltaïques.
"L'infrastructure de recharge des véhicules électriques est essentielle pour atteindre un avenir net zéro. IONITY est l'un des principaux réseaux de recharge de véhicules électriques en Europe, réunissant des pionniers de l'industrie automobile pour créer une expérience transparente de conduite sans émissions dans toute l'Europe », a déclaré David Giordano, responsable mondial des énergies renouvelables chez BlackRock.
"Nous sommes ravis de soutenir leur ambition de croissance et d'offrir à nos clients l'accès à une entreprise innovante qui propulse la transition vers une énergie propre."
Dans le cadre de l'expansion du réseau, IONITY prévoit d'acquérir sa propre propriété et, selon l'emplacement, de construire et d'exploiter ses propres stations-service.
En novembre, IONITY a célébré l'ouverture d'un tout nouveau point de recharge en offrant une recharge gratuite de véhicules électriques pendant le premier week-end de la COP26 aux clients dans sa station de recharge haute puissance de Polmadie, conçue pour faciliter non seulement une conduite sans émissions mais également neutre en carbone.