Volkswagen, en collaboration avec Amazon Web Services (AWS) et son partenaire d'intégration Siemens, ouvre le cloud industriel à d'autres entreprises manufacturières et technologiques. De nouvelles entreprises partenaires pourront se connecter aux usines Volkswagen et apporter leurs propres applications logicielles pour optimiser les processus de production au Cloud industriel. De cette façon, une gamme croissante d'applications logicielles industrielles pour les usines de Volkswagen sera créée. Chaque site pourra obtenir des applications pour ses machines, outils et équipements directement depuis le Cloud industriel afin d'optimiser la production (approche app store). Le groupe Volkswagen s'attend à des gains d'efficacité et de productivité significatifs dans ses usines. Les entreprises partenaires pourront faire évoluer et développer davantage leurs applications dans l'un des plus grands réseaux de production automobile au monde. Cela leur permettra également d'optimiser leurs propres processus et produits. Dans un premier temps, onze entreprises internationales pionnières, ABB, ASCon Systems, BearingPoint, Celonis, Dürr, GROB-WERKE, MHP, NavVis, SYNAOS, Teradata et WAGO, rejoindront le Cloud industriel.
Volkswagen et Amazon Web Services apportent des partenaires supplémentaires au cloud industriel.
Avec le Cloud Industriel, nous créons une plateforme permettant aux partenaires d'apporter leurs solutions. Cela aidera le groupe Volkswagen à réaliser des gains d'efficacité mondiaux dans ses usines. En même temps. nous créons la voie permettant aux partenaires de faire évoluer leurs applications et d'optimiser leurs propres opérations. De cette façon, tout le monde en profitera », déclare Nihar Patel, vice-président exécutif du développement des affaires chez Volkswagen AG.
À l'avenir, le cloud industriel inclura toutes les usines de Volkswagen dans le monde et sa chaîne d'approvisionnement mondiale et facilitera l'échange de données entre les systèmes et les usines. Le système est basé sur les technologies AWS dans les domaines de l'Internet des objets (IoT), de l'apprentissage automatique, de l'analyse de données et des services informatiques, qui ont été étendues spécifiquement pour répondre aux exigences de Volkswagen et de l'industrie automobile.
La nouvelle d'aujourd'hui poursuit notre mission initiale du projet Industrial Cloud pour aider Volkswagen, Siemens et leurs partenaires à concentrer leurs ressources sur l'optimisation de la production, la création de nouvelles opportunités commerciales pour les produits intelligents et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle sur l'ensemble de la chaîne de valeur », déclare AWS Dirk. Didascalou, vice-président d'AWS IoT, Amazon Web Services, Inc. "Nous sommes impatients de voir la collaboration sur le marché s'épanouir alors que les participants tirent parti de l'architecture ouverte native AWS du cloud industriel."
Gamme croissante d'applications logicielles sur le cloud industriel
Le groupe Volkswagen élargira la gamme d'applications logicielles grâce au soutien d'entreprises partenaires. Dans un premier temps, onze partenaires pionniers mettent déjà leurs applications logicielles à disposition via le Cloud industriel.
Voiture sans conducteur, 15 ordinateurs portables pilotent cette Golf images avec l'aimable autorisation de Volkswagen
Ceux-ci incluent, par exemple, un algorithme avec intelligence artificielle pour calculer les besoins en systèmes de transport sans conducteur pour la logistique de l'usine et pour distribuer ces systèmes de manière idéale. Sont également disponibles un logiciel d'optimisation de l'efficacité de l'usine (Overall Equipment Effectiveness, OEE) et une application permettant de générer un jumeau numérique sur le cloud pour simuler le déploiement de la capacité et les intervalles de maintenance des machines sans intervenir dans le processus de production physique. Des discussions avec d'autres entreprises sont déjà en cours.
L'ouverture d'Industrial Cloud apporte des avantages à toutes les parties concernées
Volkswagen estime que l'évolution de son Industrial Cloud vers un réseau de partenaires apportera des avantages à toutes les entreprises participantes. Les usines de Volkswagen pourront utiliser une gamme croissante d'applications logicielles. Cela stimulera le développement du Cloud industriel dans son ensemble. En outre, les entreprises partenaires pourraient également fournir des applications spécialisées pertinentes pour certaines usines Volkswagen. De cette façon, le Groupe Volkswagen pourra tenir compte de la structure diversifiée de ses usines tout en évitant le besoin d'un développement interne inefficace d'applications spécialisées. Les entreprises partenaires acquerront des connaissances spécialisées pour le développement de leurs logiciels et, en fin de compte, également pour l'optimisation de leurs propres processus commerciaux et produits. Cela sera particulièrement bénéfique si les entreprises concernées souhaitent asseoir leurs applications logicielles comme des solutions de marché.
Du réseau de partenaires à la place de marché d'échange d'applications
Volkswagen et AWS considèrent le développement de l'Industrial Cloud en un réseau de partenaires ouvert comme une étape clé et ont l'intention d'intensifier encore l'approche App Store. À long terme, les partenaires visent à créer une place de marché pour les applications industrielles. Tous les participants pourraient alors échanger leurs applications entre eux, acquérir des applications et les utiliser indépendamment de tout lien avec Volkswagen. Le développement de la base technologique de ce marché est déjà en cours.
Remarque :
Un entretien avec Nihar Patel, vice-président exécutif du développement des nouvelles activités chez Volkswagen AG, et Sarah Cooper, directrice générale des solutions IoT chez Amazon Web Services, Inc., est également disponible.
Pour en savoir plus sur le cloud industriel, consultez : https://www.industrialcloudhub.com.
Images avec l'aimable autorisation de Volkswagen
Histoire connexe, Voiture sans conducteur