Les flottes de livraison passent au vert :devez-vous suivre ?

L'une des plus grandes tendances dans le monde des affaires aujourd'hui est le "passage au vert". Mis à part la politique, le positionnement de vos opérations vers des méthodes plus respectueuses de l'environnement présente de nombreux avantages, notamment financiers (il existe une quantité énorme d'incitations et de remises), la bonne volonté de l'entreprise et les demandes de votre public cible.

Bien sûr, il y a beaucoup d'autres choses à considérer :est-ce fait pour les bonnes raisons ? Est-ce un vrai moyen de faire des économies ? Sautez-vous dans le train écologique parce que cela donne l'impression que votre origine est éveillée sur le plan environnemental, ou les nouvelles réglementations sur le carbone vous obligent-elles à anticiper ?

Tendances vertes

Depuis plusieurs années, les véhicules électriques se multiplient sur les routes, tant pour les particuliers que pour les flottes d'entreprise. Autrefois considérés comme une nouveauté coûteuse, les véhicules électriques sont devenus un mode de transport courant et sont produits par des constructeurs automobiles débutants (Tesla, par exemple) et pratiquement tous les grands constructeurs automobiles.

Alors que les nations du monde entier travaillent vers zéro émission (certaines avec des délais, d'autres avec des plans pour les mettre en place progressivement), les entreprises sont de plus en plus sollicitées pour réduire leur empreinte carbone. Aux États-Unis, le secteur des transports a utilisé à lui seul environ 6 milliards de barils de pétrole !

Avantages du passage au vert

Les avantages de la transition de votre flotte de livraison vers des véhicules électriques sont nombreux. Ceux-ci incluent :

  • Économies de carburant : Les véhicules électriques sont beaucoup plus économes en énergie lorsqu'il s'agit de convertir l'énergie en roues :77 % contre 30 % ou moins pour les véhicules équipés de moteurs à combustion interne.

  • Réduction des coûts de maintenance : Bon nombre des coûts d'entretien élevés associés aux véhicules à moteur à combustion interne ne s'appliquent pas ou sensiblement moins aux véhicules électriques, tels que l'entretien du moteur et les fluides, les freins, l'achat et le stockage du carburant et d'autres fluides. Les véhicules électriques contiennent un cinquième du nombre de pièces du groupe motopropulseur et leurs freins régénératifs ont une durée de vie trois fois plus longue que ceux des véhicules conventionnels.

  • Avantages environnementaux : Inutile de dire que les véhicules électriques sont bénéfiques pour l'environnement. Sans trop s'embourber dans la science des différents types d'émissions et de leur impact sur la planète, on peut dire sans risque de se tromper que les véhicules électriques ne génèrent pas les émissions productrices de smog que produisent leurs homologues à moteur à combustion interne. Et ce n'est pas simplement une question de produits pétroliers qui alimentent les voitures; c'est aussi la pollution qui vient de l'extraction, du traitement et de l'expédition du pétrole.

Bien sûr, il y a quelques inconvénients quand il s'agit de véhicules électriques. L'autonomie en est une, car elle est généralement plus courte que l'autonomie de véhicules utilitaires à moteur à combustion interne comparables. Le temps de recharge est également un facteur. Devoir s'arrêter pour recharger un véhicule électrique est également un inconvénient pour les flottes vertes. Cependant, la technologie et les développements améliorent les deux facteurs; les véhicules électriques évoluent constamment vers des autonomies plus longues et des temps de recharge plus courts.

La recharge change (pour le mieux)

En plus de la migration du monde des transports loin des flottes à essence, l'infrastructure qui prend en charge les véhicules électriques connaît une croissance exponentielle, avec un taux de croissance annuel composé prévu de plus de 36 % d'ici 2028. Les gouvernements du monde entier accueillent (et récompensent) les propriétaires de les véhicules électriques et les entreprises qui installent des bornes de recharge avec des incitations fiscales, et des réglementations commencent à être promulguées qui limiteront les véhicules équipés de moteurs à combustion interne, ouvrant ainsi la porte à une acceptation encore plus grande des véhicules utilitaires électriques.

Vous n'avez pas à faire cavalier seul pour obtenir votre part des avantages et des incitations à installer des bornes de recharge et à changer de véhicule électrique. Cette prolifération de bornes de recharge et la croissance globale de l'infrastructure facilitent la recherche d'un partenaire, tel que EV Connect, pour installer et gérer les bornes de recharge lorsque vous effectuez ce changement.

Le dernier mot

Les véhicules électriques ne sont pas une mode; c'est un mode de transport robuste qui offre aux propriétaires (sans parler du reste du monde) d'énormes avantages. Ils ne sont pas équipés de moteurs énergivores, ils ne polluent pas l'atmosphère et le coût total de possession ne baisse qu'à mesure que de nouvelles technologies sont adoptées.

Références :

  1. https://afdc.energy.gov/fuels/electricity_benefits.html

  2. https://www.globenewswire.com/news-release/2020/05/06/2028225/0/en/2020-Insights-on-the-EV-and-EV-Infrastructure-Industry-COVID-19-Company- Developpements-specifiques.html

  3. https://www.mckinsey.com/~/media/McKinsey/Industries/Automotive%20and%20Assembly/Our%20Insights/Charging%20ahead%20Electric-vehicle%20infrastructure%20demand/Charging-ahead-electric-vehicle-infrastructure- demande-finale.pdf