Le Premier ministre présente aujourd'hui son ambitieux plan en dix points pour une révolution industrielle verte qui créera et soutiendra jusqu'à 250 000 emplois britanniques.
Couvrant l'énergie propre, les transports, la nature et les technologies innovantes, le plan du Premier ministre permettra au Royaume-Uni d'aller de l'avant avec l'éradication de sa contribution au changement climatique d'ici 2050. Ceci est particulièrement crucial à l'approche du sommet sur le climat COP26 à Glasgow l'année prochaine. .
Le plan – qui fait partie de la mission du Premier ministre de monter de niveau à travers le pays – mobilisera 12 milliards de livres sterling d'investissements gouvernementaux. Cela créera et soutiendra jusqu'à 250 000 emplois verts hautement qualifiés au Royaume-Uni et encouragera plus de trois fois plus d'investissements du secteur privé d'ici 2030.
Au centre de son plan se trouvent les cœurs industriels du Royaume-Uni, notamment dans le Nord-Est, le Yorkshire et le Humber, les West Midlands, l'Écosse et le Pays de Galles, qui feront avancer la révolution industrielle verte et créeront des emplois verts et des industries du futur. /P>
Les dix points du Premier ministre, qui s'articulent autour des atouts du Royaume-Uni, sont les suivants :
Parlant du plan dans un communiqué, le Premier ministre Boris Johnson a déclaré:"Bien que cette année ait pris un chemin très différent de celui auquel nous nous attendions, je n'ai pas perdu de vue nos plans ambitieux pour monter de niveau à travers le pays. Mon plan en dix points créera, soutiendra et protégera des centaines de milliers d'emplois verts, tout en progressant vers le net zéro d'ici 2050.
« Notre révolution industrielle verte sera alimentée par les éoliennes d'Écosse et du Nord-Est, propulsées par les véhicules électriques fabriqués dans les Midlands et avancées par les dernières technologies développées au Pays de Galles, afin que nous puissions envisager un avenir plus prospère et plus vert. ."
À la suite de vastes consultations avec les constructeurs et les vendeurs de voitures, le Premier ministre a confirmé que le Royaume-Uni mettrait fin à la vente de voitures et de camionnettes neuves à essence et diesel d'ici 2030, dix ans plus tôt que prévu. Cependant, les voitures hybrides capables de parcourir une distance significative sans émettre de carbone subsisteront jusqu'en 2035. L'industrie automobile britannique fabrique déjà une part importante des véhicules électriques en Europe, y compris la Nissan Leaf.
Pour accompagner cette accélération, le Premier ministre a annoncé :
Cela contribuera à protéger et à créer des milliers de nouveaux emplois, en particulier dans les Midlands, le nord-est et le nord du Pays de Galles. Le gouvernement lancera également une consultation sur l'élimination progressive des nouveaux poids lourds diesel afin de placer le Royaume-Uni à l'avant-garde du fret à zéro émission.
Ces nouveaux engagements, soutenus par un financement gouvernemental, envoient un signal clair aux industries de l'économie britannique pour qu'elles investissent au Royaume-Uni, c'est pourquoi aujourd'hui le Premier ministre organisera une table ronde virtuelle avec des investisseurs verts pour définir son plan ambitieux et inciter davantage le secteur privé investissement du secteur.
Cela marque le début de la trajectoire du Royaume-Uni vers le zéro net, avec de nouveaux plans pour réduire les émissions tout en créant des emplois.