Le partenariat de construction de bus électriques BYD ADL a annoncé avoir signé un accord-cadre avec la National Transport Authority of Ireland (NTA). L'accord comprend une option pour jusqu'à 200 bus électriques à batterie, tandis qu'une commande ferme pour 45 d'entre eux a également été convenue.
Les bus électriques à batterie, dont la livraison débutera en 2022, seront les premiers bus de type Enviro200EV à circuler dans les régions de Dublin et d'Athlone. La recherche d'autobus électriques fait partie des efforts de la NTA pour remplacer la majeure partie de la flotte par des modèles à zéro émission.
L'accord-cadre de fournisseur unique avec la NTA par l'intermédiaire de Transport for Ireland durera jusqu'à cinq ans et couvre la livraison de bus électriques à batterie à un étage. BYD ADL a souligné qu'elle avait été sélectionnée dans le cadre d'un "processus d'approvisionnement complet et rigoureux", dans le cadre duquel elle a fourni l'offre la plus solide.
Le processus a également obligé BYD ADL à adapter son modèle à un seul pont aux besoins spécifiques de la NTA et de ses opérateurs. L'entreprise affirme que cela a abouti à un véhicule qui mesurera douze mètres de long avec plusieurs configurations adaptées à différentes exigences opérationnelles, y compris une version avec deux portes, un espace pour fauteuil roulant et un espace dédié pour accueillir au moins un landau déplié.
Tous les bus électriques commandés seront construits dans les usines d'ADL au Royaume-Uni, BYD fournissant la technologie électrique et les batteries et ADL adaptant la carrosserie et l'intérieur comme d'habitude.
"Au cours des cinq prochaines années, nous prévoyons une augmentation importante du nombre de bus urbains à émissions faibles et nulles en service sur le réseau Transport For Ireland (TFI) à travers le pays", a déclaré Anne Graham, PDG de National Transport. Autorité.
En commentant les 45 e-bus commandés par BYD ADL, Graham a ajouté qu'elle avait hâte de travailler avec les opérateurs de bus partenaires et ADL pour s'assurer que le premier de ces bus est livré et prêt à fonctionner en 2022.
Les bus seront les premiers tapez Enviro200EV pour fonctionner dans les régions de Dublin et d'Athlone.
Le directeur général de BYD UK, Frank Thorpe, a en outre qualifié cet engagement de "l'un des engagements les plus importants en matière d'eMobilité" que BYD ADL ait jamais vu. Il a ajouté que c'est le partenariat qui semble de plus en plus être le choix préféré des autorités locales et des opérateurs de transport public. Le partenariat a récemment fourni quatre bus à impériale zéro émission à Lothian Buses à Édimbourg.
Pour le contexte, l'autorité nationale irlandaise des transports NTA a lancé un appel d'offres en cours en décembre de l'année dernière, pour jusqu'à 800 bus à impériale entièrement électriques à utiliser dans les grandes villes du pays, ainsi que sur certains services de bus urbains.
Tous les appels d'offres font partie de l'initiative Project Ireland 2040 et du plan d'action climatique du gouvernement irlandais. Le « Projet Irlande 2040 » décrit la transition du pays vers une économie à faible émission de carbone renforcée de 116 milliards d'euros. 22 milliards d'euros ont été affectés à des mesures de protection du climat, y compris des initiatives de transport électrique.