La transition des États-Unis vers les véhicules électriques (VE) est une entreprise colossale. Cela nécessite un perspective globale sur chaque pièce du puzzle qui doit être en place pour que cela fonctionne. Au début de cette transition, de nombreux constructeurs automobiles se sont rendus coupables de se concentrer étroitement sur leur propre développement de véhicules électriques au détriment de la prise en compte des mises à niveau plus larges de l'infrastructure qui seraient nécessaires. C'est comme ça Tesla a pris une longueur d'avance massive — simplement en consacrant autant d'efforts et de ressources à la construction de son réseau de recharge qu'à la fabrication de ses voitures.
Cependant, alors que la demande publique et les politiques gouvernementales s'alignent pour créer de nouveaux niveaux de pression sur les constructeurs automobiles et les autres acteurs de l'industrie des véhicules électriques pour accélérer la transition, de nombreux constructeurs automobiles voient la nécessité d'aborder le problème de manière plus large. Ces entreprises réalisent l'importance d'une infrastructure de recharge de véhicules électriques robuste et ouverte pour prendre en charge leurs nouveaux véhicules électriques.
Fin 2020, il y avait environ 1,4 million de véhicules électriques rechargeables sur les routes américaines. Selon l'Edison Electric Institute, ce nombre passera à 18 millions d'ici 2030. Cela se traduit par une multiplication par 12 de la demande de recharge au cours de la prochaine décennie.
En regardant les choses sous un autre angle, une étude récente de PWC a prévu que les États-Unis auront besoin de 235 000 chargeurs rapides pour véhicules électriques pour répondre à la demande, contre environ 47 000 chargeurs disponibles aujourd'hui. Non seulement cela, mais avec plus de modèles de véhicules électriques de divers constructeurs automobiles prévus au cours des 10 prochaines années, ces chargeurs doivent être ouverts et accessibles à tous.
Si les constructeurs automobiles s'attendent à ce que la demande pour leurs nouveaux modèles de véhicules électriques augmente, ils ne peuvent pas simplement suivre le modèle Tesla consistant à créer leurs propres réseaux de recharge privés et isolés. Ils doivent collaborer avec les sociétés de recharge de véhicules électriques pour créer un vaste réseau de bornes de recharge dont les consommateurs sont convaincus qu'elles peuvent les accompagner dans leur passage à l'électrique.
La création d'un vaste réseau ouvert de bornes de recharge apporte des avantages aux consommateurs de véhicules électriques et aux entreprises qui souhaitent les soutenir. Ces avantages, à leur tour, stimulent les efforts des constructeurs automobiles pour étendre rapidement leurs offres de véhicules électriques.
Les réseaux ouverts et publics sont construits sur les normes d'interopérabilité proposées par l'Open Charge Point Protocol (OCPP). Cette initiative reconnue à l'échelle internationale est conçue pour soutenir la création d'un logiciel de recharge de véhicules électriques capable de communiquer entre différents fournisseurs et plates-formes.
Plus les réseaux ouverts sont disponibles, plus la barrière à l'entrée est faible pour les consommateurs qui hésitent à passer à l'électricité. L'anxiété liée à l'autonomie - la peur qu'ils ne puissent pas trouver une borne de recharge à portée de conduite lorsqu'ils en ont besoin - reste l'une des principales préoccupations empêchant l'adoption des véhicules électriques par les consommateurs.
L'ajout de stations Tesla ou d'autres réseaux privés ne répond pas à ce problème, car cela n'aide que si vous achetez un type de véhicule. L'installation de bornes de recharge publiques et ouvertes pour véhicules électriques permet une adoption généralisée.
Les entreprises sont l'un des acteurs les plus importants dans la construction d'une vaste infrastructure nationale de recharge des véhicules électriques. De nombreuses bornes de recharge pour véhicules électriques en cours de construction dans le pays sont installées dans des propriétés commerciales de toutes tailles.
Les réseaux de recharge fermés présentent également un obstacle à l'adoption par les entreprises. Si les propriétaires d'entreprise doivent s'engager sur un système et un logiciel exclusifs et spécifiques, ils peuvent être plus réticents à installer des bornes de recharge sur leur propriété. Cela fonctionnera-t-il pour tous leurs employés ? Que faire si le système s'avère inefficace et qu'ils ne peuvent pas passer à un autre ?
Les réseaux ouverts évitent ce problème et renforcent la confiance des propriétaires d'entreprise dans le fait que leur investissement dans la recharge des véhicules électriques sera rentable et durable à long terme.
Si les développements récents sont une indication, il semble que les constructeurs automobiles réalisent rapidement ce besoin. General Motors a récemment signé des accords avec sept différents fournisseurs de bornes de recharge tiers, dont EV Connect, pour garantir l'accès à la recharge pour ses véhicules partout dans le pays. Mercedes-Benz, Nissan, Porsche et BMW ont des initiatives similaires.
En Europe, BMW, Ford, Volkswagen et Daimler travaillent même ensemble pour construire un réseau de 400 bornes de recharge rapide. Si cela fonctionne, les conducteurs de l'une de ces voitures pourraient utiliser ce réseau sans avoir à s'inscrire à plusieurs services tiers différents.
Cela représente l'approche la plus prometteuse du problème. Plus les constructeurs automobiles travailleront ensemble pour simplifier l'accès aux bornes de recharge pour les consommateurs, plus l'adoption sera facile pour tous.
Tesla avait un avantage précoce dans le jeu EV, mais il y a des signes que d'autres constructeurs automobiles et fournisseurs de bornes de recharge EV apprennent ce qu'il faut pour rattraper leur retard. Un accès au réseau ouvert, fiable et généralisé n'est pas une réflexion après coup dans la transition vers les véhicules électriques - c'est la base pour la rendre possible.
Que vous soyez un constructeur automobile ou un propriétaire d'entreprise à la recherche du bon partenaire de recharge pour VE, EV Connect peut vous aider. Notre matériel et nos logiciels sont construits autour de protocoles de normes ouvertes comme l'OCPP. Contactez-nous dès aujourd'hui pour voir comment nous pouvons vous aider à franchir les prochaines étapes de vos initiatives de VÉ.
Luke Daugherty est un écrivain indépendant, éditeur et ancien directeur des opérations basé à Saint-Louis. Son travail couvre les opérations, le marketing, les affaires durables et les finances personnelles, ainsi que bon nombre de ses passions personnelles, notamment le café, la musique et les questions sociales
Harvard Business Review - Comment les bornes de recharge de Tesla ont laissé les autres fabricants dans la poussière
Faits sur les États-Unis - Combien y a-t-il de voitures électriques en circulation aux États-Unis ?
Edison Electric Institute - Plus d'un million de véhicules électriques circulent actuellement sur les routes américaines
PWC - Véhicules électriques et infrastructure de recharge :un nouvel état d'esprit ?
Tech Crunch - GM s'associe à 7 réseaux de recharge avant la poussée des véhicules électriques
Automotive News - Les constructeurs automobiles se tournent vers des tiers pour mettre en place des réseaux de recharge pour véhicules électriques